Appel de projets

APPEL DE PROJETS 2017-2018 / EN CODIFFUSION

Date limite prolongée : les artistes et/ou les compagnies ont jusqu’au 1er décembre 2016 pour faire parvenir leur projet.

Pour les deux salles, un dossier de présentation doit être acheminé et contenir :

  • Le questionnaire du Prospero (cliquer ici)
  • Une description du projet artistique et des enjeux de la mise en scène
  • Le texte (ou le scénario) de la création proposée
  • Le parcours artistique des principaux artisans impliqués
  • Un premier budget de production et de promotion

  1. SCÈNE PRINCIPALE

 Rappel du mandat

Ici, on joue avec l’ailleurs

Les créations qui mettent de l’avant des oeuvres en provenance de territoires culturels nouveaux pouvant constituer des découvertes pour les publics sont privilégiées. L’originalité et la force de l’approche de l’oeuvre, lorsqu’il s’agit d’un texte ou d’une pièce du répertoire par exemple, sont tenues en compte.
Nous espérons recevoir de plus en plus les projets qui se situent dans cet axe et qui participeront à définir la singularité et la spécificité de la programmation du théâtre Prospero. Il arrive cependant que se trouvent parfois dans la programmation des oeuvres québécoises ou canadiennes.
Nous favorisons également les démarches qui appuient, quelle que soit l’esthétique choisie, une place importante aux acteurs et à leur développement. Les compagnies doivent démontrer leur capacité de mener à terme leur production, en tenant compte des impératifs financiers et s’appuyer sur la collaboration d’une équipe solide au cours du processus de réalisation.

  1. SALLE INTIME

Celle salle a été créée pour accueillir des projets plus modestes qui permettent une exploration théâtrale ouverte comportant moins de risques financiers. L’accueil dans cette salle participe au développement d’artistes émergents. Chaque proposition est évaluée sur la base du projet dans son ensemble (texte, processus, démarche, l’équipe d’artistes) laissant aux jeunes créateurs le choix de l’aventure théâtrale qu’ils désirent mener. Ne sont pas exclus les projets de créateurs plus expérimentés qui choisissent alors cette salle en raison de son environnement et de son intimité.

Processus de sélection pour les deux salles / Un comité de lecture analyse les propositions et fait part de ses commentaires à la direction artistique qui établit la programmation en tenant compte de l’originalité et de la force des enjeux de chaque projet, du sérieux des démarches.

Les projets visant la saison 2018-2019 peuvent être acheminés en tout temps.


POUR L’ENVOI DE VOTRE DOSSIER DE PRÉSENTATION

Par courriel > assistantedg@laveillee.qc.ca

Par la poste > 1371, rue Ontario Est, Montréal Qc H2L 1S2