soiree_benefice_1_Crédits_Chloé_Charbonnier

ENCAN À LA CRIÉE

 width=

SOIRÉE-BÉNÉFICE 2017

Soirée-gala du 21 mars 2017.
Le point culminant de notre campagne de financement.

Au programme :

  • 17 h 15 : Arrivée au théâtre Prospero – Cocktail de bienvenue dans le hall du théâtre ;
  • 17 h 45 : Entrée en salle pour assister à la pièce Don Juan revient de la guerre ;
  • 19 h 20 : Déplacement vers le Lion d’Or – à quelques pas du théâtre ;
  • 19 h 45 : Souper préparé par le bistro Au Petit Extra ;
  • 20 h 30 : Encan.

Achat de billets en ligne
Faire un don en ligne


Description des lots – Encan à la criée 2017

1 – Sans titre (no inv. 720) de Denis Juneau (1925-2014) — JVM 2 000 $
1994, gouache et encre de chine sur papier, 66 x 51 cm.
Denis Juneau, ancien élève d’Alfred Laliberté et d’Alfred Pellan, est connu pour ses peintures colorées et géométriques. Cet artiste de l’école des plasticiens a exposé au cours de sa carrière à travers le Canada, ainsi qu’à New York, Washington, Paris, Londres, Bruxelles. Ses œuvres ont fait l’objet d’une rétrospective au Musée national des beaux-arts en 2001. Juneau avait remporté le Prix de la Fondation Gershon Iskowitz (1986) et le prix Paul-Émile-Borduas (2008).
Don de Véronique Riverin.

2 – Soleil des migrants d’André Fournelle — JVM 850 $
2017, gravure sur papier Arches gaufré et fils barbelé, tirage 1 sur 13, 38 x 38 cm.
Voici l’œuvre engagée d’un sculpteur québécois qui continue de créer dans la lignée de ses cinq décennies de sculptures, installations, performances, art public et oeuvres éphémères. André Four­nelle génère l’ultime sens de la vie et de la mort à même la matière qu’il met en scène, créant avec les élé­ments pre­miers. Le mou­ve­ment de son art prend son élan allant de l’esprit au maté­riau brut car cet alchi­miste entre­croise le concept et la chose. Fas­ciné par le feu, Four­nelle manoeuvre autant le métal que le char­bon comme il façonne la lumière avec laquelle il trace dans l’espace des mots ciblés, à des­sein.  Manon Régimbald – extrait de la monographie qui accompagne ce lot : ANDRÉ  FOURNELLE (312 pages, 2015, Del Busso Éditeur).

3 – Viens voir les comédiens — JVM inestimable
Un moment privilégié pour 6 invités : assister au travail intime des acteurs au cours d’une répétition de la prochaine création du Groupe de la Veillée en novembre 2017.

4 – Véronique de Graeme Ross (1929-2008) — JVM 1 000 $
Pastel sur papier, 81,5 x 51 cm.
Graeme Ross a fait carrière à Radio-Canada comme illustrateur dans la célèbre équipe de Frédéric Back. En parallèle, il peignait des scènes inspirées de Cacouna où il avait une maison héritée de sa famille. Sa très bonne maîtrise technique se reflète dans cette œuvre.
Don de Véronique Riverin.

5 – Voyage à la Baie-James — JVM 4 390 $
Offrez-vous un voyage dans le nord du Québec avec ce forfait Baie-James pour deux personnes, le 26 et le 27 août 2017. Ce séjour unique comprend le transport aérien et le transport en autocar entre l’aéroport de la Grande-Rivière, le village de Radisson et plusieurs sites touristiques, l’hébergement, les repas, une visite guidée des centrales Robert-Bourassa et La Grande-1.
Gracieuseté d’Hydro-Québec

6 – Le passé retrouvé de Jean-Claude Poitras — JVM 2 500 $
2013, Acrylique sur papier embossé, 25 x 32 pouces.
Déjà à l’école de mode, Jean-Claude Poitras débordait du cadre imposé par le dessin technique ; il ne pouvait se contenter de reproduire ce qu’il voyait. Sur papier, il distillait la vie et l’émotion de ses modèles féminins, mû de la même fougue avec laquelle il les a ensuite habillés.
Don de l’artiste.

7 – Maricourt de Fleurimond Constantineau (1905 – 1981) — JVM 1 100 $
1968, huile, 8 x 10 pouces.
L’ensemble de l’oeuvre picturale de Fleurimond Constantineau aura été marqué par les différents voyages qu’il fit en Europe, en Afrique ainsi qu’à travers le Canada. Mais ses peintures témoignent particulièrement de son amour pour le Grand Nord québécois où il effectua six voyages répartis sur une période de vingt ans. Par ses admirables tableaux représentant les paysages et la population typique de cette région, il a, d’une certaine façon, fait connaître davantage cette vaste terre nordique.
Don de Luc Wiseman.

8 – Sans titre (no inventaire 411) de Fernand Toupin (1930 – 2009) — JVM 1 200 $
1993, technique mixte sur carton entoilée, 26 x 20 cm.
Fernand Toupin a été directeur de l’Association des artistes non figuratifs de Montréal entre 1963-1974. Il fut invité à présenter son travail en solo lors d’une exposition au Musée des beaux-arts de Montréal, et à deux reprises au Musée d’art contemporain de Montréal en 1967, puis en 1974. Nommé en 1977 membre à vie de l’Académie royale des arts du Canada — un prestigieux groupe d’artistes canadiens —, il a vu ses œuvres figurer non seulement dans les musées nationaux, comme le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée du Québec et la Galerie nationale du Canada, mais également dans les galeries du monde entier.
Don de Véronique Riverin.

9 – Un chef à domicile ! Un souper sur mesure pour 8 amoureux de la table — JVM inestimable
Rien à préparer, accueillez tout simplement vos invités à un souper inoubliable ! Le chef cuisinier Jean-Marc Dalphond composera avec vous et pour vous un menu gastronomique de cinq services proposant une cuisine créative et raffinée, accompagnée de vins assortis. Cette soirée sera l’occasion d’un rendez-vous privilégié avec vos amis ou votre famille.

10 – Slapshot 2 de Chantal Bourgeois — JVM 950 $
2014, photographie numérique montée sur plaque d’aluminium. Impression jet d’encre sur papier Moab (qualité archive), tirage 2 de 5, 27 x 27 pouces.
Quand la photo permet de voir autrement un élément bien connu du paysage québécois : les patinoires extérieures du Plateau Mont-Royal devenues de surprenants paysages contemporains. C’est la mémoire des centaines de rondelles frappées par tous les petits et grands joueurs, les mises en échec et l’usure du temps qui crée l’œuvre.
Don de l’artiste

11 –Bound de Michel Veltkamp — JVM 1 000 $
2002, technique mixte sur toile, 167 x 79 cm.
Le surréalisme de Veltkamp relève autant du domaine biomédical que celui de l’illustration de formes vivantes potentielles, tant dans le microcosme que dans l’au-delà.
Don de Pierre Riverin Inc.


Soirées-bénéfice antérieures du Groupe de la Veillée

Soirée-bénéfice du 17 février 2016
Sous la coprésidence de Madame Danielle Proulx et de Monsieur Robert Daigneault de Daigneault Avocats Inc., plus de 170 convives ont pris part à la grande soirée-bénéfice annuelle marquant le 40e du Groupe de la Veillée.

Soirée-bénéfice du 2 avril 2015
Le dramaturge russe Ivan Viripaev a pu être découvert par les 160 amateurs de théâtre, qui ont assisté à une représentation de la pièce Illusions, avant de partager ensemble un souper au Lion d’Or.

Soirée-bénéfice du 20 mai 2014 
Sous la présidence de Monsieur Louis-Michel Tremblay de Miller Thomson, 150 personnes se sont réunies pour assister à une représentation de Moi, Feuerbach de Tankred Dorst.

Soirée-bénéfice du 26 novembre 2013
Sous la présidence de Madame Caroline Bergeron de Innocap Investment Management et de Christian Lapointe, metteur en scène, 100 personnes se sont réunies pour assister à une représentation de Oxygène de Ivan Viripaev.

Soirée-bénéfice du 11 juin 2013
Sous la présidence de Monsieur Jean Pierre Desrosiers de Fasken Martineau, 160 personnes se sont réunies pour assister à un cabaret-théâtre mettant en vedette des artistes du Groupe de la Veillée.

Soirée-bénéfice du 8 mai 2012
Sous la présidence de Monsieur Jean Pierre Desrosiers de Fasken Martineau et la présidence d’honneur de Madame Andrée Lachapelle, 160 personnes se sont réunies pour assister à une représentation de L’éclipse de Joyce Carol Oates.

Soirée-bénéfice du 24 mars 2011
Sous la présidence de Monsieur Jean Pierre Desrosiers de Fasken Martineau et la présidence d’honneur de Madame Andrée Lachapelle, 160 personnes se sont réunies pour assister à une représentation de La noce de Bertolt Brecht.

Soirée-bénéfice du 12 mai 2010
Sous la présidence de Monsieur Jean Pierre Desrosiers de Fasken Martineau et la présidence d’honneur de Madame Andrée Lachapelle, 150 personnes se sont réunies pour voir Sonate d’automne d’Ingmar Bergman.

Soirée-bénéfice du 19 février 2009
Sous la présidence de Madame Johanne Berry des Services de Placement Télé-Ressources ltée et de Monsieur Peter D. Thompson de la Banque Nationale, un cabaret de chansons évoquant les années 70 a été mis en scène pour l’occasion. Y ont participé des artistes de productions antérieures de la Veillée.

Soirée-bénéfice du 10 avril 2008
Sous la présidence de Monsieur Jean Simard de Gaz Métro, des artistes ayant participé à des productions antérieures de la Veillée ont animé la soirée de chansons et de musiques sous la forme d’un cabaret.

Soirée-bénéfice du 8 février 2007
Sous la présidence de Monsieur Jean Simard, de Gaz Métro, et de Monsieur Pierre Riverin du Groupe P.R.I. inc., les invités ont assisté à une représentation d’Antilopes d’Henning Mankell.

Soirée-bénéfice du 2 février 2006
Sous la présidence de Madame Paule Doré de CGI et de Monsieur Jean Simard de Gaz Métro, les invités ont assisté à une représentation de Ferdydurke de Witold Gombrowicz.

Soirée-bénéfice du 17 février 2005
Sous la présidence de Monsieur Bernard Poulin du Groupe S.M. International inc., les invités ont assisté à une représentation de Le Professionnel de Dusan Kovacevic.

Soirée-bénéfice du 6 mai 2004
Sous la présidence de Madame Liliana Komorowska de La Fondation Liliana Komorowska pour les arts et de Monsieur Bernard Poulin du Groupe S. M. International, les invités ont assisté à une représentation de Démons de Lars Nourrain