Avec
Simone Latour Bellavance
Marie-Ève Bertrand
Vicky Bertrand
Véronique Marchand
Frédérick Tremblay

Lumières
Julie Laroche

Scénographie et costumes
Rose Belhumeur

Régie et assistance
Jordane Vallières

Collaboratrice à l'idéation
Véronick Raymond

Durée
1 h 45

Supplémentaire

Sa. 9 fév. 20 h 15

Résumé

Neuf ans après la création d’Ailleurs qui avait connu un très beau succès au Prospero, Absolu Théâtre est de retour avec une nouvelle pièce de Serge Mandeville. Si Ailleurs s’inspirait de ses origines égyptiennes, cette fois, l’auteur puise à même l’héritage paternel : Les Mandeville de Sorel.

Le texte propose des personnages féminins puissants et porte sur un sujet rarement abordé : la rupture entre une fille et sa mère.

Dans deux jours, Sophie aura 15 ans, dans un mois, elle entre à l’université.  Il y a 8 ans, sa grande-sœur Cassandre se suicidait. Par crainte que le passé ne se répète, aujourd’hui, sa mère décide de recommencer à fêter l’anniversaire de Sophie, ce qu’elle n’a pas fait depuis l’événement tragique d’il y a huit ans.

Pour Sophie, c’est le moment de la prise de conscience, le moment du choix. Celui qui pousse Sophie à nous raconter cette journée de fête.

Ce jour où elle s’est décidée.

 

* SUPPLÉMENTAIRE * Samedi 9 février à 20 h 15


DANS LES MÉDIAS

Le texte est mûr, les dialogues sont naturels et poignants et l’histoire mérite d’être contée. (…) Simone Latour Bellavance nous offre une Sophie incroyablement forte et vulnérable, sincère et touchante. (…) Une oeuvre marquante. — C. Poliquin, Montheatre

Un beau texte vivant et brut. (…) Les personnages sont bien incarnés mais jamais dans le stéréotype, et l’histoire fourmille de détails et de rebondissements, accrochant le spectateur jusqu’au bout.(…) À voir, vraiment.
— M. Pâris, Voir

L’écriture de Serge Mandeville met en avant le regard sensible, lucide, personnel d’une ado brillante mais troublée (…) La jeune Simone Latour Bellavance, fraîchement diplômée du Conservatoire, campe Sophie avec aplomb.   M.P. Labrecque, Le Devoir


EN IMAGES

 

 
Photos Daniel Marleau


PROSPERO +

Rencontre – Après la représentation du mercredi 6 février

« Dire pour ne pas reproduire »

Un moment privilégié de rencontre et de discussion autour de la pièce, en présence de l’auteur et metteur en scène Serge Mandeville et d’un invité, M. Sébastien Pelletier, conseiller à la formation, Association québécoise de prévention du suicide.