Texte, mise en scène
et interprétation

Mohsen El Gharbi

Conseil artistique
Jean-Marie Papapietro

Conseil dramaturgique
Patrick Cady

Lumières
Armando Gomez Rubio

Durée
1 h 20 sans entracte

Résumé

Omi Mouna, tragi-comédie improvisée chaque soir devant le public, est inspirée de faits vécus. Un homme entreprend une enquête afin de trouver enfin la source de la violence subie dans son enfance. Dominé par la peur d’avoir hérité de la brutalité de son père, Mohsen part en Tunisie filmer son arrière-grand-mère Omi Mouna pour retracer à travers elle l’histoire de sa famille. Par magie, le voilà projeté à l’époque où elle était une jeune fille, dominée par un mari tyrannique. Mohsen devient le spectateur invisible, témoin d’événements dramatiques. Dans ce récit construit de fragments des souvenirs qu’on a bien voulu lui confier, Mohsen recolle les morceaux pour recomposer son histoire, il se fait l’archéologue de sa vie. Jouant une multitude de personnages, il nous plonge dans un monde fantastique et cocasse, mais qui peut aussi faire mal.

Spectacle sélectionné pour le Off-CINARS 2018

Nouvelles dates les 14 – 15 – 16 novembre à 20 h

 

→ Évènement Facebook

 

DANS LES MÉDIAS

Entrevue radio de Mohsen El Gharbi à Médium Large

Là où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie, nous dit-on. Mohsen El Gharbi nous le prouve sans l’ombre d’un doute dans cette oeuvre coup-de-poing. À voir.
Hugo Prévost, Pieuvre.ca

Charismatique, polyvalent, cet artiste doué (…) décompose sous nos yeux les diverses sources de son bagage culturel, se démultipliant en des dizaines de vies pour y retrouver le sens de la sienne.
Marie-Chritiane Hellot, Revue Jeu

Un interprète charismatique, chaleureux (…) déployant un jeu très physique (…) il maîtrise l’art du conteur, ce rapport direct avec un public qu’il sait séduire.
Marie Labrecque, Le Devoir

La force de l’évocation est déconcertante (…) L’acteur parvient à nous transporter dans un autre monde en nous racontant une histoire qui nous enchante et nous horrifie.
Pierre-Alexandre Buisson, Bible Urbaine

Charmant, envoûtant, drôle, El Gharbi arrive à tenir son public en haleine jusqu’à la fin…
Mélissa Pelletier, Les Méconnus

Cette pièce est un véritable tour de force (…) À voir absolument !
— Nancie Boulay, ARP.Media

 

EN IMAGES

© Adrian Morillo

 

PROSPERO +

En toute intimité avec Mohsen El Gharbi

Mercredi 17 octobre 2018 après la représentation

Un moment privilégié de rencontre et de discussion autour de la pièce, en présence du comédien et metteur en scène.