Mise en scène,
conception scénographie
et costumes

Angela Konrad

Avec
Violette Chauveau
Samuël Côté
Pascale Drévillon
Renaud Lacelle-Bourdon
Debbie Lynch-White
Marie-Laurence Moreau
Diane Ouimet
Olivier Turcotte

Assistance à la mise en scène
William Durbau

Lumières
Cédric Delorme-Bouchard

Conception sonore
Simon Gauthier

Conception vidéo
Julien Blais

 
 
 


Résumé

Ce grand classique de Tchekhov est sa toute première pièce ; elle surgit, sans titre, des années après la mort de l’auteur sous une forme inachevée. Et pourtant, elle contient TOUT Tchekhov : l’observation minutieuse d’une société en déliquescence, suspendue entre stagnation, ennui et devenir incertain dans laquelle les individus se heurtent les uns contre les autres en éprouvant le vide qui les habite. Les relations familiales, le couple, l’économie amoureuse et sexuelle, l’émancipation féminine, le nihilisme constituent les thèmes majeurs de cette dramaturgie débordante. C’est pourquoi elle demeure d’une si grande actualité et qu’elle continue de fasciner. L’œuvre sera réinterprétée et défendue sous un angle nouveau par une équipe de comédiens et comédiennes qui s’y jetteront à corps perdus.

L’adaptation de l’audacieuse metteuse en scène Angela Konrad interrogera l’expérience amoureuse dans la modernité sous forme d’une reconstitution d’un meurtre passionnel. Platonov, amour haine et angles morts nous mène tout droit dans l’intimité des relations humaines pour en montrer la part obscure. Elle tente d’éclairer l’individu contemporain et son rapport à l’amour et ses pathologies. En arrière-plan transparaissent les références romanesques de l’auteur : Sacher Masoch, Nietzsche, le révolutionnaire Bakounine, Tourgueniev. Une pièce qui émerge de la littérature et des considérations philosophiques et politiques de son temps dans une mise en scène qui bouscule aussi les codes de la représentation théâtrale.