Labo#3
Solstice
d’hiver

Salle principale

Résumé

Pour nommer le mal qui nous guette, Roland Schimmelpfennig défait et met à nu les mécanismes d’un fascisme étrangement actuel. Dans Solstice d’hiver, celui-ci s’immisce en douce dans une société bien-pensante, parmi des « gens bien » et cultivés qui ne semblent pas prêts à reconnaître sa réapparition, sa possible résurgence.

Fidèle à ses habitudes, Joël Beddows proposera lors de ce laboratoire un « théâtre essai », soit l’exploration d’un huis clos familial transformé en fête des morts. À travers un univers scénique progressivement fantasmagorique, il fera apparaître sur le plateau une société obsédée par le confort, le succès et la stabilité.

  • Texte

    Roland Schimmelpfennig

  • Sous la direction de

    Joël Beddows

  • Avec

    Louise Bombardier Gregory Hlady Catherine de Léan Benoit Mauffette

  • Lumières

    Chantal Labonté

  • Vidéo

    Guillaume Saindon

  • En collaboration avec

    le Théâtre français de Toronto

En vidéo
Journal de bord
« L’équipe se focalise sur les intentions des personnages derrière certaines répliques pour en saisir pleinement l’envergure. L’incapacité des personnages à se comprendre et communiquer est liée à leur enfermement dans leurs propres jugements, perceptions et projections. »
Joël Beddows
Metteur en scène et conseiller dramaturgique, Joël Beddows propose depuis bientôt deux décennies des expériences artistiques où se conjuguent symbolisme, poésie et commentaire social. Que ce soit dans le champ de la création, du répertoire ou du théâtre jeune public, il cherche à remettre en question les repères et les clichés de notre existence contemporaine, tant réels qu’esthétiques. En témoignent ses mises en scène de Happy Days de Samuel Beckett (2010), à Frères d’hiver de Michel Ouellette (2011), East of Berlin de Hannah Moscovitch (2012), Visage de feu de Marius von Mayenburg (2013), Petites bûches de Jean-Philippe Lehoux (2014), Un neurinome sur une balançoire d’Alain Doom (2015) ou encore, Dom Juan (2017).
Après avoir assuré la direction du Théâtre la Catapulte d’Ottawa (1998-2010) et du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa (2011-2016), il se joint à l’équipe du Théâtre français de Toronto en juillet 2016 à titre de directeur artistique.