Avec
Soleil Launière

Mouvement
Louise-Michel Jackson

Accompagnement technique
Marcus Gauthier

Laboratoire

Du 7 au 12 décembre

Présentation publique

SAMEDI 12 DÉCEMBRE
16 H
20 H (supplémentaire)

À confirmer

Résumé

Je me tords, de corps, d’esprit, de chant, de révolte,
Je me dévoile, les mots, le ventre, me mets à nu … 

« Akuteu (titre provisoire) sera une exploration de texte poétique autobiographique mis en respiration et en mouvement. Un premier projet d’écriture personnelle. Les pieds dans le vide, les yeux tournés vers mes tripes. Je pense à ma vie, respire le territoire. Cette histoire-là, c’est la mienne, celle d’Akuteu. »  Soleil Launière

 


TERRITOIRES DE PAROLES, QU’EST-QUE C’EST ?

Territoires de paroles offre aux artistes un temps d’exploration substantiel et des moyens, hors des impératifs de production, pour explorer en laboratoire les prémisses d’une œuvre. L’événement dédié à la découverte des écritures et dramaturgies étrangères a été repensé pour sa 4ème édition afin d’offrir un espace de recherche à plus d’une quarantaine d’artistes d’ici et d’ailleurs.
Six équipes d’interprètes, accompagnées de concepteurs, exploreront sous forme de laboratoire les frontières mobiles entre la littérature, le théâtre, la vidéo et le son.


SOLEIL LAUNIÈRE

Originaire de Mashteuiatsh sur les rives du Pekuakami (lac Saint-Jean), Soleil Launière vit et œuvre à Tiöhtià:ke (Montréal). Artiste multidisciplinaire, elle allie le chant, le mouvement et le théâtre en passant par l’art performance. Elle entremêle la présence du corps bispirituel et l’audiovisuel expérimental tout en s’inspirant de la cosmogonie et de l’esprit sacré des animaux du monde innu. Elle exprime en actes une pensée sur les silences et les langages universels. Depuis 2008, Soleil a réalisé plus d’une trentaine de performances différentes, dans le cadre de rassemblements et d’événements artistiques autochtones et allochtones à l’intérieur ou à l’extérieur des réseaux de diffusion conventionnels (OFFTA, RIAPA, Dare-Dare, Articule, MAI, Usine C). Outre son travail d’interprète avec le théâtre Ondinnok et les Productions Menuentakuan, elle a exploré le théâtre physique, la danse contemporaine, le chant traditionnel et contemporain au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie et aux États-Unis.