Avec
Marc Béland
Sophie Cadieux
Francis Ducharme
Émilie Monnet
Dominique Quesnel

Lumières
Nicolas Descôteaux

Vidéo
David B. Ricard

Son
Julien Éclancher

Espace
Romain Fabre

Une présentation de la
compagnie Les songes turbulents,
en collaboration avec le théâtre Prospero et Le Groupe de la Veillée

Laboratoire

Du 5 au 9 octobre

Présentation publique

VENDREDI 9 OCTOBRE
19 H

Conformément aux directives gouvernementales, la présentation publique de ce laboratoire est annulée.

Résumé

Il aura fallu à Goethe près de soixante ans pour écrire Faust I et Faust II. C’est l’histoire orageuse d’un savant et du diable qui arpentent le vaste monde. C’est peut-être la fresque la plus folle du théâtre occidental. C’est un miroir tendu à notre présent, réfléchissant une foule de sujets contemporains, allant du consentement amoureux à la colonisation, en passant par la crise de la science, l’invention du posthumain, la naissance de la spéculation, la répression des révoltés ou l’effondrement de la nature.

Le metteur en scène Florent Siaud fait le pari fou de confier la réécriture de cette épopée à douze auteurs de différents continents. Les dramaturges français Guillaume Poix, Marine Bachelot-Nguyen et Pauline Peyrade ouvrent le bal en livrant la première partie de l’aventure, Forêt et Tempête. Cette première lecture publique sera le point d’orgue d’une semaine d’exploration sur ce projet déraisonnable.


À LIRE

«Des rêveries immémoriales aux imaginaires transhumanistes en passant par les loups de Wall Street, je me laisse basculer d’un territoire à un autre. (…) Un grand défi d’alchimie dramaturgique est en train de se faire et se défaire sous mes yeux.»

Journal de bord du Labo#1, par Mélanie Carpentier, rédactrice et ancienne journaliste


FLORENT SIAUD

Depuis 2011, le metteur en scène développe son travail entre l’Europe et le Canada. Passionné par les écritures théâtrales des XXe et XXIe siècles, il met en scène des textes éclatés et corrosifs comme Quartett de Müller (La Chapelle), 4.48 Psychose de Kane (La Chapelle), Don Juan revient de la guerre de von Horváth (Théâtre Prospero), Toccate et fugue de Lepage (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui), Les Enivrés de Viripaev (Théâtre Prospero), ou Nina, c’est autre chose de Vinaver (La Chapelle). Il aborde aussi des classiques comme La Dispute de Marivaux (Studio Alfred-Laliberté), Les Trois sœurs de Tchekhov (Monument national) et Britannicus de Racine (Théâtre du Nouveau Monde). À l’opéra, il a mis en scène Le Combat de Tancrède et Clorinde de Monteverdi, ainsi que Pelléas et Mélisande de Debussy.
Dans les dernières années, plusieurs spectacles de sa compagnie Les songes turbulents ont été finalistes ou lauréats aux prix de la critique.


TERRITOIRES DE PAROLES, QU’EST-QUE C’EST ?

Territoires de paroles offre aux artistes un temps d’exploration substantiel et des moyens, hors des impératifs de production, pour explorer en laboratoire les prémisses d’une œuvre. L’événement dédié à la découverte des écritures et dramaturgies étrangères a été repensé pour sa 4ème édition afin d’offrir un espace de recherche à plus d’une quarantaine d’artistes d’ici et d’ailleurs.
Six équipes d’interprètes, accompagnées de concepteurs, exploreront sous forme de laboratoire les frontières mobiles entre la littérature, le théâtre, la vidéo et le son.