Un spectacle de
Lucy M. May

Conception, chorégraphie
et mise en scène
Lucy M. May

Chorégraphie et interprétation
7Starr

Lumières
Jon Cleveland

Son
Patrick Conan

Musique originale
Patrick Conan + Big Rulez aka God'sHand (Marion Arinloye)

Costumes
Frédérique “Pax” Dumas

Conseil artistique
Ellen Furey + Alexandra "Spicey" Landé

Regard extérieur
Valérie “Taminator” Chartier + Nindy Banks + Etienne Lou


26, 27, 30, 31 mai, 3 et 4 juin

19 h

Résumé

Camera obscura

Une énergie brute. Des mouvements saccadés aux allures de combat. La chorégraphe Lucy M. May rencontre la force explosive de 7Starr pour présenter le krump, danse de rue née dans l’effervescence des années 2000, dans le contexte de la boîte noire du théâtre. On y plonge comme dans un volcan : entre obscurité et lumière incandescente, la puissance du geste jaillit. Galvanisant et libérateur.
Pionnier et emblème magnétique du krump, le cochorégraphe 7Starr étire le temps et glisse d’une figure à l’autre dans une danse d’expression pure. Le corps crispé, grimaçant, il se livre à un dialogue avec les différentes facettes d’une même existence. Un appel à témoins devant un public complice, une quête de réciprocité. Le besoin d’être vu et entendu. Véritable espace d’affirmation, le théâtre se transforme en chambre noire révélant et fixant les présences caméléons du danseur. Une alchimie qui laisse des traces.

7Starr + Lucy M. May

Originaire du Nouveau-Brunswick, Lucy M. May, artiste en danse contemporaine, a étudié à l’École de danse contemporaine de Montréal et à la Rotterdam Dance Academy aux Pays-Bas avant d’être interprète pendant plusieurs années dans le monde entier pour la Compagnie Marie Chouinard. Intriguée par la relation entre le mouvement humain et les environnements qui l’entourent, elle développe par la suite les projets Esemplastic Landing (2016-17), mêlant improvisation et performance en plein air au Nouveau-Brunswick et Vivarium (2014-17). À la recherche d’une nouvelle façon de propulser son énergie, elle s’initie au krump en 2016, une danse de rue née dans le centre-ville de Los Angeles. Elle fait la rencontre de Vladimir « 7Starr » Laurore — qui a commencé le krump à l’âge de 19 ans après une précoce carrière d’athlète et de rappeur — durant un cours au Studio 303. Pionnier de la scène krump au Canada, 7Starr est reconnu pour son engagement dans les centres communautaires et les écoles des milieux défavorisés. Ayant à cœur la transmission, il cofonde en 2005 la première troupe de danse krump au pays, Bzerk Squad, et crée l’événement Gutta Zone en 2008, durant lequel s’affrontent les meilleurs krumpers de la scène internationale. Invité d’honneur dans plusieurs festivals à travers le monde et président de la Montreal Krump Alliance, il reçoit en 2017 le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton, décerné par le Conseil des Arts du Canada et le Prix de la danse de Montréal 2020, catégorie découverte.

Anima / Darkroom est le résultat d’une première collaboration entre les deux artistes. Ils y catalysent leurs pratiques respectives et les font entrer en résonance, dans un dialogue privilégié entre la danse contemporaine et le krump.

 

Présentation en collaboration avec théâtre Prospero

Cette œuvre est dédiée à la mémoire de Sammono Chau


Informations et billets sur le site du FTA