Résumé

 

« C’EST POUR QUAND LE RETOUR AU THÉÂTRE ? » semblez-vous demander, chère dame. Nous attendions comme vous le signal pour remettre en marche un automne plein de promesses construit sur le désir de se retrouver.

Au moment de glisser dans une pause estivale bienvenue, nous vous laissons cette image joyeuse et moqueuse, pour nommer l’envie de vous revoir, de traverser ces vitrages, de trouer cette conjuration de la distance. Nous trouverons le moyen de nous réunir tout en vous assurant un accueil dans la plus grande sécurité.

Notre saison 19-20 avait débuté dans la douce folie de Viripaev et de ses Enivrés, ne les oublions pas ; n’oublions pas les très bons moments vécus, les nombreux artistes qui ont habité les deux salles du PROSPERO avant cet arrêt inattendu, ces turbulences dont nous voyons encore les traces.

N’oublions pas que le théâtre dans ses mille ans de ténacité n’est pas près de s’arrêter. Nous saurons encore et continuerons. C’est en vous ayant dans nos pensées toujours que nous préparons une saison théâtrale qui connaîtra quelques ajustements. Elle sera dévoilée au retour, en août. Des projets menés par de nombreux artistes, des expériences nouvelles de création se dérouleront dans le respect entier des mesures sanitaires exigées puisque votre bien-être et celui des artistes demeurent une priorité.

Quel voyage de mars à juin ! Et pas seulement celui de la pandémie, on n’ose plus prononcer son nom, car s’est rajouté récemment une grave, une puissante protestation mondiale qui constituera peut-être un point tournant de notre aventure humaine. Des images difficiles à regarder habitent encore nos esprits. Elles ont fait le rappel choquant, brutal de l’inégalité persistante et profonde entre les communautés humaines.

La table est pleine ! Le carnet, rempli. Il y a beaucoup à faire. Il est temps de rouvrir nos lieux de rencontre, de réflexion et de création. Reprendre cet exercice essentiel de la communication, rétablir ce dialogue avec vous.

Demeurez en santé, prenons tous et toutes soin de nos proches et donnons-nous des nouvelles sous peu.

Carmen Jolin
Directrice artistique et générale


NOTRE AMITIÉ à tous ceux et celles qui ont vécu des moments difficiles et douloureux.

NOS SALUTATIONS à tous les travailleurs et travailleuses en poste durant cette longue période à imaginer des solutions et à les appliquer.

NOS REMERCIEMENTS aux publics qui ont offert la valeur de leur billet pour les spectacles annulés,
Aux artistes de la saison 19-20,
Aux partenaires qui malgré une année qui s’annonce encore sous le signe de l’incertitude nous ont assuré de leur appui financier – la Fondation J. Armand Bombardier et une autre fondation qui désire rester dans l’anonymat, Hydro-Québec, Québecor.
À nos subventionneurs le CALQ, le CAC, le CAM, le Ministère de la Culture et des Communications, Patrimoine canadien.
À nos donateurs qui ont maintenu leur engagement.
À nos fournisseurs et partenaires de services.