Avec
Marie-Ève Fontaine

Assistance à la mise en scène
Jean-Nicolas Masson

Scénographie
Michael Spence

Éclairages
Guillaume Houët

Environnement sonore
Thomas Sinou

Conception gestuelle
Marie-Josée Chartier

Régie
Natalie Gisèle

Durée
1 h 20

Résumé

Di, jeune fille de 16 ans, habite toujours la trop grande maison familiale perdue entre les champs, les forêts et la grand-route. Elle y vit avec sa mère Makati, son papa Paclay et le beau Mario Morneau, le deuxième mari de sa mère. Ce fragile mais merveilleux équilibre est rompu par l’arrivée de Peggy Bellatus et ses dévastatrices machines minières, qui déchirent la terre, les désirs et déterrent les secrets.

Avec cette « pièce pour une femme seule », Michel Ouellette poursuit son exploration d’un théâtre poétique et ludique, où les personnages construits comme des poèmes, s’expriment dans une langue bigarrée, joueuse, pleine de rebonds.

D’une écriture précise et ciselée émerge une partition corporelle. Les mots d’Ouellette servent d’élan et habitent le corps de Marie-Ève Fontaine. C’est un travail exigeant mais ô combien exaltant. — Joël Beddows, metteur en scène

Après Ottawa et Toronto – 10 représentations seulement à Montréal

 

→ Évènement Facebook

 

DANS LES MÉDIAS

Un objet scénique finement ciselé (…) En plus de la délicatesse avec laquelle elle porte d’abord la partition, la comédienne franco-manitobaine commande une performance physique maîtrisée (…) La scénographie de Michael Spence est aussi belle qu’éloquente.
Marie Labrecque, Le Devoir

La mise en scène fait naître un monde à part. (…) Beddows offre un écrin unique au talent de Marie-Ève Fontaine, qui nous subjugue par sa prestation totalement incarnée.
Aurélie Olivier, Revue Jeu

Un univers poétique à la fois dur et magnifique (…) La synergie qui ressort de l’équipe de concepteurs contribue grandement à la beauté du spectacle et à la force du dire de la jeune femme.
Sara Thibault, Montheatre

Un objet rare, un joyau théâtral (…) L’agencement de la mise en scène, du son, des éclairages et d’une remarquable comédienne donne un résultat harmonieux et prenant.
Marie-Claire Girard, HuffPost

La dramaturgie franco-ontarienne à son meilleur. […] Marie-Ève Fontaine […] est magnifique, tout simplement !
Martin Vanasse, Les Matins d’ici, Radio-Canada

C’est un tour de force que réalise Marie-Ève Fontaine.
Martine Laberge, Les Matins du Nord, Radio-Canada

Voyage dans l’imaginaire et dans la psyché humaine par l’entremise d’une exploration des liens familiaux, l’oeuvre de Ouellette est sans conteste l’une des plus fortes et des plus originales de l’Ontario français.
Lucie Hotte, Nuit Blanche magazine

Entrevue avec Joël Beddows et Marie-Eve Fontaine – L’Express

Entrevue avec Joël Beddows – Le Droit

 

EN IMAGES

 




© Marc Lemyre

 

PROSPERO +

Rendez-vous du mercredi 

Mercredi 31 octobre 2018 après la représentation

Un moment privilégié de rencontre et de discussion autour de la pièce, en présence de l’équipe artistique et d’experts invités.

Invité – Sylvain Lavoie est doctorant interdisciplinaire en théâtre et en anthropologie à l’Université Concordia où il est également chargé de cours. Il enseigne par ailleurs la théorie et l’histoire du théâtre à l’Université d’Ottawa ainsi qu’à l’École nationale de théâtre. Il est actuellement représentant francophone au conseil d’administration de l’Association canadienne de la recherche théâtrale, et agit à titre de directeur de la collection « scène_s » des éditions Les Herbes rouges.

Rencontre animée par Claire Gagnon.