Avec
Alex Bergeron
Philippe Cousineau
Nadine Jean
Dominique Leduc
Mireille Métellus
Philippe Racine

Assistance à la mise en scène
Xavier Huard

Vidéo
Gaspard Philippe

Musique
Vergil Sharkya’

Laboratoire

Du 12 au 24 octobre

Présentation publique

VENDREDI 23 OCTOBRE
20 H (supplémentaire)
SAMEDI 24 OCTOBRE
16 H

Conformément aux directives gouvernementales, la présentation publique de ce laboratoire est annulée.

Résumé

« Des guerres abjectes aux discriminations sociales, sexuelles et raciales, tout s’échelonne et se mêle dans cette œuvre qui peut durer six heures ou cinq minutes, car faite de capsules pouvant évoluer ensemble ou séparément. Mon ambition avec Quel dernier grand conflit pour satisfaire la haine entre les hommes est de composer mon œuvre théâtrale la plus longue et la plus diverse, capable d’étaler la causticité de nos rapports, de nos conflits entre humains. »

Guy Régis Jr


EN IMAGES


Vidéos: Joris Cottin


À LIRE

« Le texte de Guy Régis est puissant. L’énergie des interprètes chargée à bloc. De disruption en disruption, les tableaux s’enchaînent. (…) Alors que des thèmes sensibles sont abordés, l’humour marche habilement sur un fil tout en nourrissant une dimension critique. »

— Journal de bord du Labo#2, par Mélanie Carpentier, rédactrice et ancienne journaliste


GUY REGIS JR

Né en Haïti en avril 1974, Guy Régis Jr est écrivain, metteur en scène de théâtre, comédien et réalisateur. Installé à Port-au-Prince dans les années 1990, il exerce d’abord en tant que technicien de scène avant de créer sa propre compagnie, NOUS Théâtre, qui secoue la scène artistique locale avec ses représentations spontanées dans la rue ou dans les bâtiments publics. Ces expérimentations donnent lieu à Service Violence Série, acte fondateur de son travail – joué de 2001 à 2005 – qui assoit sa réputation de dramaturge audacieux.  Son œuvre protéiforme se décline en poésie (Le Temps des Carnassiers, 2000), roman (Le Trophée des capitaux, 2011), traduction (Albert Camus, Marcel Proust), mais surtout en pièces radicales où brillent des femmes puissantes (Mourir tendre, 2013) et les drames de son pays (Reconstruction(s), 2018).
Depuis 2014 il est le Directeur artistique de l’Association Quatre Chemins qui gère le festival d’arts vivants du même nom, moment phare de la vie de Port-au-Prince.


TERRITOIRES DE PAROLES, QU’EST-QUE C’EST ?

Territoires de paroles offre aux artistes un temps d’exploration substantiel et des moyens, hors des impératifs de production, pour explorer en laboratoire les prémisses d’une œuvre. L’événement dédié à la découverte des écritures et dramaturgies étrangères a été repensé pour sa 4ème édition afin d’offrir un espace de recherche à plus d’une quarantaine d’artistes d’ici et d’ailleurs.
Six équipes d’interprètes, accompagnées de concepteurs, exploreront sous forme de laboratoire les frontières mobiles entre la littérature, le théâtre, la vidéo et le son.