Avec
Sophie Desmarais
Assistance à la mise en scène
Valery Drapeau
Scénographie
Roland Auzet
et Cédric Delorme-Bouchard
Lumières
Cédric Delorme-Bouchard
Vidéo
Pierre Laniel
Intégration sonore
Bernard Grenon
Assistance au son
Gabrielle Couillard
Assistance aux costumes
Fruzsina Lànyi
Coproduction
Le Groupe de la Veillée
Act Opus (France)
Et Le Théâtre, Scène nationale
de Saint Nazaire
—
Partenaire de production
La présentation de ce spectacle est rendue possible grâce au plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec.
—
Traduction et adaptation scénique pour deux interprètes de Christian Lapointe. Le texte original de Martin Crimp est disponible à L’Arche dans la traduction de Christophe Pellet et Guillaume Poix. www.arche-editeur.com
Visuel © Maxyme G. Delisle
Résumé
Au chevet de son père adoptif mourant, une jeune femme se voit dévoiler un secret qui vient troubler l’histoire qu’elle a toujours tenue pour vraie sur ses parents biologiques. Résolue à démêler le vrai du faux quant aux circonstances de son abandon, Emily Casterman prend la route pour aller à la rencontre des témoins de la fragile idylle dont elle est le fruit. Tenant de l’album de famille, The One Dollar Story raconte son enquête à travers les grands espaces américains. Au cœur de ce road-trip se trouvent un mystérieux billet d’un dollar et une question au fondement de tout individu : est-ce que je vis bien la vie que je suis censée vivre?
Récit-théâtre pour une actrice, le texte mordant de Fabrice Melquiot est un voyage rétrospectif où, dans l’ombre d’artistes iconiques tels que Leonard Cohen, Trisha Brown et William Forsythe, se dessine une mosaïque de personnages aux rêves avortés. Ensemble, il forme le portrait d’une génération : « ils ont vu le capitalisme et la mondialisation naître et croître sous leurs yeux d’épouvantails, ils ont ajouté dans leurs baises des pilules neutralisantes, et dans leur mouvement un peu d’incertitude. Ils sont devenus des modernes un peu prolos, un peu marginaux, un peu artistes, un peu aux ordres, un peu paumés, un peu trouvés.»
— Lire le communiqué de presse
— Entrevue avec le metteur en scène
19 JANVIER – 6 FÉVRIER 2021Conformément aux directives gouvernementales, les représentations sont annulées pour la saison 20-21. Le spectacle est reporté en mars 2022.
EN IMAGES
Photos des répétitions – Crédit Valery Drapeau