Salle intime

Les Arcanes

26 SEP → 14 OCT 2023

Texte
Tristan Malavoy

Mise en scène
Paul-André Fortier

Avec
Étienne Pilon

Plus de billets disponibles
septembre 2023
mardi 2620 h (Complet)
mercredi 2719 h (Complet)
jeudi 2820 h (Complet)
vendredi 2919 h (Complet)
samedi 3016 h (Complet)
octobre 2023
mardi 320 h (Complet)
mercredi 4 *19 h (Complet)
jeudi 520 h (Complet)
vendredi 619 h (Complet)
samedi 716 h (Complet)
mardi 1020 h (Complet)
mercredi 1119 h (Complet)
jeudi 1220 h (Complet)
vendredi 1319 h (Complet)
samedi 1416 h (Complet)
* Rencontre avec l’équipe après la pièce

Résumé

« marcher jusqu’à l’ascenseur
avec un sentiment de cratère
sous mes pieds
je savais pas qu’un obus
pouvait faire aussi peu de bruit »


Fred, programmeur informatique lassé par son travail, est assailli de bribes de souvenirs qui l’empêchent de dormir la nuit, le hantent lors de réunions importantes et dans les escaliers du métro de Montréal, cappuccino à la main. Des épisodes de son enfance refont surface. La ritournelle militaire que son grand-père lui chantait joue en boucle dans sa tête. La peur ressentie par les soldats au siècle dernier ressurgit aujourd’hui. Par une sorte de jeu de miroirs, Fred et son grand-père se font face et nous entraînent avec eux dans les méandres de la mémoire.

Réflexion sur les empreintes et la transmission, ce texte à la fois poétique et narratif navigue entre plusieurs temporalités, fait des allers-retours entre le passé et le présent. Alors que le futur se conçoit et se construit, les époques se mélangent et nous font osciller entre le fond d’une tranchée en 1944 et le bureau contemporain de Fred. Les couches de souvenirs se superposent, les mystères de la mémoire demeurent entiers.

Après une brillante carrière de plus de 45 ans en danse, le chorégraphe Paul-André Fortier pose aujourd’hui un geste exceptionnel en signant une toute première mise en scène pour le théâtre. Pour l’occasion, il a invité Tristan Malavoy à écrire un texte destiné à la scène, une expérience inédite pour l’auteur. Le comédien chevronné Étienne Pilon interprète cette œuvre au croisement de la danse et du théâtre, qui s’aventure sur de nouvelles avenues de créations. Présenté dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL), Les Arcanes est un spectacle intime et singulier qui offre à chacun l’occasion de sortir de sa zone de confort et de se mettre au défi, en travaillant en dehors des normes propres à sa pratique.

  • Une création de

    Paul-André Fortier, en coprésentation avec le Festival international de la littérature (FIL)

  • Texte

    Tristan Malavoy

  • Mise en scène

    Paul-André Fortier

  • Avec

    Étienne Pilon

  • Lumière

    Lucie Bazzo

  • Musique

    Alexander MacSween

  • Costume

    Denis Lavoie

  • Direction technique et régie

    Kelly Rivard

  • Production exécutive

    Jérémy Verain

Bande-annonce

Étienne Pilon et Paul-André Fortier parlent de leur projet

Photos en répétition

Dans les médias

  • C’est une performance à couper le souffle d’Étienne Pilon!

  • J’ai beaucoup aimé ça! […] Un monologue porté de façon magistrale par le comédien Étienne Pilon.

  • Ce solo est une pièce d’orfèvrerie, un implacable champ de bataille, un objet de beauté tellurique où rien ne dépasse et où rien n’est laissé au hasard. […] La mise en corps du texte par Fortier est tout aussi rigoureuse que polysémique, à la fois militaire et poétique. […] Étienne Pilon semble mû par les mots, pour ne pas dire possédé par eux.

  • Ce magnifique premier texte pour la scène de Tristan Malavoy est interprété avec flamboyance par Étienne Pilon. Il a été dirigé ici par le chorégraphe Paul-André Fortier qui lui a imposé des gestes et des poses exigeantes pour un comédien, lui permettant cependant de se dépasser en termes d’utilisation de son corps. […] Les éclairages précis de Lucie Bazzo et la musique inquiète d’Alexander MacSween complètent ce très beau spectacle qui devrait mériter un prix à Étienne Pilon.

  • C’est un spectacle sur la façon dont la mémoire se dépose dans le corps. Dans Les Arcanes, c’est le corps qui se souvient. C’est le corps qui réagit au souvenir.

  • “Un spectacle qui a été voulu et imaginé par Paul-André Fortier, qui est un grand chorégraphe et un danseur à la retraite, et qui signe ici sa première mise en scène. Il s’agit d’une œuvre de théâtre demandée à Tristan Malavoy, tandis qu’on a choisi Étienne Pilon pour réciter le texte, mais aussi pour bouger comme un danseur. Donc tout le monde fait des choses qu’ils n’ont encore jamais faites”, raconte la directrice [du FIL, Michelle Corbeil].

  • Cette création voit deux premières : un texte scénique du poète Tristan Malavoy et une mise en scène théâtrale du réputé chorégraphe Paul-André Fortier. Étienne Pilon porte ce solo explorant la mémoire.

Photos des artistes

Paul-André Fortier

Paul-André Fortier apporte depuis plus de 40 ans sa contribution à la danse contemporaine québécoise en tant que créateur, interprète et pédagogue. Il a signé une cinquantaine de chorégraphies, solos, pièces de groupe et propositions in situ. Interprète à la forte présence, cet « homme qui danse » s’impose des contraintes d’espace, de temps et de technique, afin d’explorer ses propres limites et celles de son art.

Inspiré par le croisement des disciplines artistiques, il a collaboré avec d’autres créateurs, notamment Françoise Sullivan, Betty Goodwin, Rober Racine, Walter Boudreau, Alain Thibault, Robert Morin ou encore Malcolm Goldstein.

En 2010, il est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la France. En 2012, il reçoit le Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle et une nomination au sein de l’Ordre du Canada en tant qu’Officier. En 2013, il se voit accorder une bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec et le titre d’Ambassadeur de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke l’année suivante. Il reçoit en 2018 le titre d’Officier de l’Ordre national du Québec. En 2019, il est honoré par le CALQ et par la Ville de Montréal et reçoit le Grand Prix de la Danse de Montréal.

Les Arcanes est sa première mise en scène pour le théâtre.

Étienne Pilon

Étienne Pilon s’illustre sur la scène québécoise depuis près de deux décennies. Au fil des ans, il a travaillé avec plusieurs metteur·ses en scène chevronné·es dont Alice Ronfard, Claude Poissant, René Richard Cyr, Brigitte Haentjens, Yves Desgagnés, Louise Laprade, Michel Nadeau, Maxime Denommée, Philippe Ducros, Luce Pelletier, Frédéric Bélanger, Olivier Kemeid, Frédéric Dubois, Édith Patenaude, Charles Dauphinais et Patrice Dubois.

À la télévision, on a pu le voir dans La Promesse, Destinées, Mémoires vives, Feux, District 31 et plus récemment dans L’Échappée et Les Moments parfaits.

En 2016, la Revue Jeu nommait Étienne comme l’un des cinq acteurs prometteurs de sa génération.

Les Arcanes est sa troisième collaboration avec le chorégraphe et danseur Paul-André Fortier.

Tristan Malavoy

Tristan Malavoy est romancier, poète, chroniqueur et scénariste. Il est l’auteur du roman Le Nid de pierres (Boréal, 2015), qui figure sur la liste établie par ICI Radio-Canada des « cent livres qui racontent le mieux leur époque », et de L’Œil de Jupiter (Boréal, 2020), qui lui vaut le Prix France-Québec 2021.

En 2017, l’auteur publie Feux de position (Somme toute), une sélection de ses chroniques parues dans les magazines Voir et L’actualité. Il a aussi fait paraître des recueils de poèmes, dont Ce que la nuit déposera dans tes mains (Mains libres, 2023), des nouvelles et récits, dont Un endroit familier (Québec Amérique, 2022) et des disques à la croisée de la chanson et de la littérature orale, dont L’École des vertiges (Audiogram/L’Hexagone, 2018).

Tristan Malavoy a tenu pendant cinq ans, à Télé-Québec, une rubrique portant sur la littérature et les arts visuels. Il dirige maintenant aux Éditions XYZ la collection « Quai no 5 », consacrée au roman, à la nouvelle et au roman graphique.

Les Arcanes est son premier texte destiné à la scène.

  • Affiche

    Photo par Jodi Heartz et Alex Blouin | Design par Principal