Actualités

FTA & OFFTA 2022
24 mai 2022

Dès la fin mai, nous accueillerons avec bonheur deux spectacles présentés dans le cadre du Festival TransAmériques (FTA) dans la salle principale, de même qu’un programme double proposé par le OFFTA dans la salle intime.

🎟🎟🎟 Procurez-vous des billets directement sur les sites du FTA et de l’OFFTA (lien sur les titres de spectacles)

28, 29, 30 mai et 1er juin

MALAISE DANS LA CIVILISATION
Alix Dufresne + Étienne Lepage
(FTA)

Des touristes débarquent dans un théâtre sans se soucier du décorum. Tour à tour craintif·ves ou amusé·es, clownesques ou négligent·es, les quatre comparses explorent les lieux, jouent, se testent et nous testent au rythme de petits accidents ordinaires. Le ridicule devient parfois fécond alors qu’ils se posent maladroitement des questions philosophiques. Cet échantillon d’humanité, soudé par des situations improbables, transforme graduellement l’espace vide de la scène en un univers débordant de possibles.

4,5,8, et 9 juin

CONFESSION PUBLIQUE
Mélanie Demers
(FTA)

Le spectacle explore l’ambiguïté et les paradoxes, ausculte le noble et le vulgaire, oscille entre la grâce et la brutalité. La chorégraphe Mélanie Demers fait de sa fidèle collaboratrice, Angélique Willkie, sa muse. Ces deux âmes sœurs créatrices creusent ensemble l’acte de se raconter sans pudeur. En résulte un solo coup-de-poing, où les anecdotes deviennent secrets douloureux et où le corps révèle autant, sinon plus, que les paroles.

2 et 3 juin

CHERRY BLOSSOM OLD WOMAN TREE
Mohammadreza Akrami
+
LE GARDIEN DES ENFANTS
JJ Houle + Charles Voyer
(OFFTA)

Cherry Blossom Old Woman Tree est un périple à travers le paysage des corps; une immersion dans l’imaginaire et la décomposition du mouvement, un passage du somatique à la sculpture humaine en mouvement.

Le gardien des enfants s’attarde aux traces laissées par la violence sur les corps et les esprits de celleux qui la subissent. Seul en scène, Charles Voyer nous raconte des souvenirs souvent embrouillés et douloureux. En traversant des épisodes traumatiques – les attouchements répétés qu’il a subis en service de garde; sa violente rencontre avec un site web présentant des snuff movies lors de son adolescence – il essaie de comprendre, sous nos yeux, ces moments qui ont bouleversé son développement et qui l’habitent toujours.

Julie Artacho