ÉCOLE DE LA
TRANSGRESSION
« Je célèbre l’enseignement qui favorise la transgression – un mouvement contre et au-delà des limites. C’est un mouvement qui fait de l’éducation une pratique de la liberté. » - bell hooks
Transgresser, c’est travailler sur la frontière sans jamais la traverser. C’est produire de la lumière par un mouvement de friction pour ainsi nommer autrement ce qui nous entoure. À partir de cette prémisse, nous souhaitons élargir la conversation et savoir comment cette idée peut se déployer dans la pratique des artistes.
L’École de la transgression est composée de laboratoires intensifs imaginés conjointement avec des artistes invité·es pour un groupe de 10 à 15 participant·es. Les ateliers sont une occasion pour les artistes qui y participent de mettre en pratique leurs intuitions et idées à travers des dialogues riches et porteurs. Cette école improbable est également un espace de transfert et de transmission qui donne aux créateur·trices et metteur·euses en scène un accès à des outils et des savoirs afin d’embrasser la création autrement. Entre théorie et pratique, ils permettent d’envisager le travail artistique et le monde qui l’entoure comme un tout à définir et à redéfinir sans cesse.

SAISON 2025-2026
Les dates des ateliers et les appels de candidatures sont à venir.
Atelier #1 - Christian Lapointe
Depuis 2001, Christian Lapointe a créé plus de 30 pièces et performances, s’imposant comme une figure atypique sur la scène théâtrale. Il a notamment donné au Festival TransAmériques une performance de 70 heures sur l’œuvre d’Antonin Artaud et a fait écrire, par le théâtre, la Constitution citoyenne du Québec. Inspiré de symbolisme, il puise dans l’art-performance, articulant son écriture de plateau autour des dispositifs scéniques et flirtant avec l’installation vidéo.
Ses créations ont été présentées dans nombre d’institutions québécoises, ainsi qu’au Festival d’Avignon, au Royal Court Theatre à Londres, à la Schaubühne de Berlin et à plusieurs reprises au Festival TransAmériques, au Carrefour international de théâtre de Québec et au Centre national des Arts.
En 2022, il crée Not One Of These People, mettant en scène le dramaturge Martin Crimp. Il compose également la musique de LiY, un groupe qu’il forme avec le dramaturge Simon Stephens et la créatrice Laurence Dauphinais. En 2025, il adapte en théâtre opératique Hiroshima, mon amour de Marguerite Duras.

Christian Lapointe © Nini Krysztofiak
Atelier #2 - Éric Noël
Éric Noël (il/iel) est un auteur, traducteur, performeur et professeur de yoga non-binaire de Tiohtià:ke-Mooniyang-Montréal. Il est diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre en 2009, puis formé à l’école Yoga Sangha en 2024. Sa première pièce, Faire des enfants (Leméac, 2011), créée au Théâtre de Quat’sous, a remporté le prix Gratien-Gélinas décerné par la Fondation du CEAD et a été traduite en plusieurs langues. En 2023, il a écrit, mis en scène et joué aux côtés de 10 autres artistes LGBTQIA2S+ son texte L’amoure looks something like you (Hamac, 2022) à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier.
Pour le jeune public, il a écrit La mère, le père, le petit et le grand (2012), Astéroïde B 612 (Leméac, 2021) - une adaptation du Petit Prince produite par le Théâtre La Roulotte - ainsi que Des morceaux de lumière (2024), une pièce pour adolescent·es construite à partir de témoignages de personnes dépendantes. Au Festival du Jamais Lu 2015, il interprète Ces regards amoureux de garçons altérés (Leméac, 2025) dans une mise en lecture de Philippe Cyr. La pièce a été lue à plusieurs reprises en France - Théâtre national de Strasbourg, Théâtre Ouvert, Festival d’Avignon - et elle a enfin été créée au Théâtre Prospero en avril 2025.
Éric a été nommé à la direction du Jamais lu en avril 2025.

Éric Noël © Gabriel LeCouturier
SAISON 2024-2025
Atelier #1 - Marcus Lindeen et Marianne Ségol / Wild Minds (30 octobre au 1er novembre 2024)
Participant·es 2024-2025
- Alexia Bürger
- Gabriel Cloutier-Tremblay
- Théophile Dubus
- Margarita Herrera Domínguez
- David Emmanuel Jauniaux
- Sam I Am Montolla
- Gabrielle Poulin
- M Pipe Rondeau
- Karine Sauvé
Atelier #2 - Odile Gamache (5 au 9 mai 2025)
Participant·es 2024-2025
- Hoda Adra
- Julia Arvelo
- Catherine Cédilot
- Benjamin Déziel
- Anne-Sophie Gaudet
- Jonathan Girard
- m piperondeau
- Jacinthe Racine
SAISON 2023-2024
Atelier #1 - Mélanie Demers (11 au 15 mars 2024)
Atelier #2 - Antoine Defoort (22 au 26 avril 2024)
Participant·es 2023-2024
- Pauline Ben Guigui
- Daphnée Bérubé
- Mathilde Benignus
- Annie Darisse
- Nine Desbaillet
- Valéry Drapeau
- Clémence Dufresne-Deslières
- Sarah Laurendeau
- Evelyne Londei-Shortall
- Lori Pfiko
- Marie Reid
- Alexia Vinci
SAISON 2022-2023
Atelier #1 - Nini Bélanger → 6 au 10 février 2023
Atelier #2 - Gurshad Shaheman → 12 au 16 juin 2023
Participant·es 2022-2023
- Marc-Antoine Brisson
- Sébastien David
- Christian Fortin
- Margarita Herrera Dominguez
- Jeane Landry-Proulx
- Marie-Ève Lefebvre
- Lionel Lehouillier
- Mathieu Leroux
- Alex Miron-Dauphin
- Camille Paré-Poirier
- Sona Pogossian
- Cha Raoutenfeld
- Mathieu Renaud