Mot de
la direction
Nous aimerions dédier cette saison à Claude Poissant. Un ami et un collègue précieux qui a eu une influence considérable sur un nombre incalculable d’artistes. Philippe l’a pour sa part rencontré à un stage du CNA où il donnait un atelier intitulé « Le devoir de création et la joie du péril » avec comme question centrale : est-ce qu’il existe une matière dramaturgique sur les réseaux sociaux ? Il faut retourner en 2011 pour bien comprendre que cette question témoigne de son insatiable curiosité pour tout ce qui advient et pour tout ce qui sera.
C’est à lui que nous pensons dans l’énonciation de la question qui anime les projets de la saison 25-26 : Et si demain était la somme de nos histoires?
À voir les grands récits qui alimentent les différentes visions du monde, souvent opposées, on peut affirmer sans se tromper que le storytelling, l’art de raconter, est un pouvoir bien réel.
Que l’on parle de guerres ou d’économies, tout nous est présenté sous forme d’histoires. Certaines sont vraies, d’autres de la pure fiction, d’autres encore perdurent depuis la nuit des temps.
Et s’il y a quelque chose de réjouissant dans la fictionnalisation du monde, c’est bien que les artistes excellent dans le domaine. Iels savent raconter autrement. En fait, iels ont un superpouvoir, qui se traduit par la capacité de changer les perspectives, d’augmenter le regard, de décupler les expériences et, par le fait même, d’avoir une emprise sur le monde actuel et celui à venir.
Ce superpouvoir est à cultiver et à célébrer.
En ce sens, nous avons tenté de défricher des histoires hors du commun. Des récits qui étonnent et frappent l’imaginaire. Certaines propositions sont pointues – vous connaissez notre amour de la complexité – d’autres sont en apparence très simples, mais racontent avec franchise et profondeur notre humanité.
Nous tenterons, encore plus fort, de faire advenir la rencontre entre le radical et le populaire.
Avec la volonté de vous présenter des écritures actuelles, nous poursuivons une réflexion sur la contemporanéité avec des propositions nouvelles mises en relief par des recréations exceptionnelles et des reprises inattendues. Et parce que nous souhaitons que nos murs abritent des œuvres naissantes, nous avons mis sur pied un programme de résidences bien étoffé. L’ensemble de ces œuvres s’abreuvent de la pensée de créateurs internationaux, de la littérature mondiale, de la dramaturgie québécoise ou encore prennent assise auprès de la communauté locale. Les voix sont multiples et rassemblées, créant autant de tentatives de définir demain.
Après tout, peut-être que c’est la somme des histoires qu’on se raconte aujourd’hui qui constitue notre futur.
Philippe Cyr et Vincent de Repentigny
