Actualités

Rendez-vous du mercredi → Déclarations
2 novembre 2022

À la suite de la représentation du 9 novembre, joignez-vous à nous pour une rencontre unique autour des thèmes et mécanismes qui traversent l’œuvre Déclarations de Jordan Tannahill.



La traductrice Fanny Britt et la dramaturge Angélique Willkie se joignent à la metteuse en scène Mélanie Demers et aux interprètes du spectacle pour échanger à propos de l’œuvre. Composée de centaines d’affirmations connectées à des souvenirs intimes, la pièce de Tannahill nous propose une plongée dans sa mémoire sensorielle et intime. En traduisant les mots de l’auteur d’une langue à l’autre et ces mots dans le corps, comment se transforme l’archive? Comment ces multiples traductions amplifient, trahissent et interrogent les souvenirs contenus dans Déclarations? Quels souvenirs émergent de notre propre vécu dans le miroir tendu par les interprètes?



Fanny Britt est écrivaine, dramaturge, scénariste et traductrice. Elle compte une quinzaine de pièces de théâtre à son actif, dont Bienveillance, lauréate du prix du Gouverneur général du Canada en 2013, Hurlevents (2018) et Lysis (2020), écrite avec Alexia Bürger. Les maisons, son premier roman, a été finaliste pour le prix France- Québec et le Prix littéraire des collégiens, et a figuré sur la liste préliminaire du Prix des libraires en 2016. Son plus récent livre, Faire les sucres, est lauréat du prix du Gouverneur général, dans la catégorie roman.



Performeuse, chanteuse, pédagogue et dramaturge, Angélique Willkie termine un Master en Économie à l’Université de McGill avant de commencer sa formation de danse à la School of Toronto Dance Theatre. Elle poursuit sa carrière en Europe pendant plus de 25 ans où elle travaille avec entre autres Alain Platel, Sidi Larbi Cherkaoui, Jan Lauwers / Needcompany, et comme chanteuse avec le groupe de musique du monde, Zap Mama. Dramaturge œuvrant dans les milieux de danse et de cirque, Angélique est professeure associée dans le Département de danse contemporaine de l’Université Concordia et doctorante en Études et pratiques des arts à l’UQAM.



La discussion débutera vers 21 h dans la salle principale du Théâtre Prospero. Cette activité est gratuite.
Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire d’assister à la représentation pour prendre part à cette rencontre.

Fanny Britt © Justine Latour

Angélique Willkie © Lisa Graves