Actualités

Sara Leghissa en résidence
6 juin 2023

Nous recevons en résidence l’artiste italienne Sara Leghissa dans le cadre des Résidences en mouvement ✨ Nous sommes fier·es de faire partie de ce groupe qui permet une plus grande circulation des artistes d’ici et d’ailleurs et une meilleure réciprocité entre les structures québécoises et européennes avec le Théâtre Périscope (Québec, Canada), la Balsamine (Bruxelles, Belgique), Le Grütli (Genève, Suisse), le Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges, France) et le Santarcangelo Festival (Santarcangelo di Romagna, Italie).

Sara Leghissa est une artiste indépendante basée en Italie dont le travail englobe la performance, l’art visuel et le commissariat d’exposition. Sa recherche découle d’un besoin de connexion et de transformation avec les contextes et les personnes.
Sa pratique artistique se déroule principalement dans des espaces publics. Selon un principe d’écologie, elle utilise autant que possible ce qui est déjà disponible à l’extérieur. Elle crée des systèmes et des dispositifs qui tentent d’être mimétiques avec le contexte dans lequel ils se produisent pour intercepter différents publics. Elle utilise des technologies accessibles liées à l’ordinaire pour transmettre des images et des contenus.
Elle explore les dynamiques de vie et d’action avec une communauté de personnes, pour partager la temporalité et les pratiques, de manière indépendante, horizontale et en dehors de la logique de production, à travers des principes de mutualisme, de soin, de formation et d’autodétermination collective.
Elle co-organise pour la scène italienne Nobodys Indiscipline, une plateforme internationale et indépendante pour l’échange de pratiques dans le domaine des arts de la scène, NESSUNO, un rassemblement public pour une communauté de personnes qui, pendant la nuit, récupèrent et célèbrent l’énergie des corps et leurs différences et Una Sauna, une pièce en bois partagée contenant l’équipement nécessaire pour obtenir de l’air sec à haute température.
Elle a cofondé le collectif Strasse, un projet de création in situ qui travaille dans le cadre de la performance et du cinéma, afin de questionner et d’intensifier notre relation à la réalité.
Elle a présenté son travail artistique dans divers contextes, tels que le Santarcangelo Festival (IT), Short Theatre (IT), Triennale Teatro Dell’Arte (IT), far Festival (CH), Sareyett (PS), La Casa Encendida (E), Festival Parallèle (FR), Saal Biennal (EE), Les Tombées De La Nuit (FR), Mir Festival (GR), Beursschouwburg e Kunstencentrum Vooruit (BE).


À l’occasion de la fin de résidence de l’artiste italienne Sara Leghissa, nous avons eu le plaisir d’organiser une discussion avec l’artiste, et avec sa complice Sandra Cane, dramaturge de recherche, autour de leur travail. L’événement gratuit a eu lieu le mardi 6 juin à 17 h au Café-bar du Théâtre Prospero en formule 5 à 7.


Toilet/Public catwalk (titre provisoire) est soutenu dans le cadre du réseau R.O.M (Residencies On the Move) dans le cadre du programme Creative Europe de l’Union européenne et du programme la Route de l’art du Conseil des arts de Montréal.
Toilet/Public catwalk (titre provisoire) is supported by the network R.O.M (Residencies On the Move) in the framework of the program Creative Europe and of the program La Route de l’art of Conseil des arts de Montréal.