Actualités

Un nouveau joueur dans l'équipe du Prospero
30 novembre 2021

Montréal, le 30 novembre 2021 — Au terme d’un processus visant la création d’un binôme talentueux et complice à la barre du théâtre Prospero, le conseil d’administration de l’organisme a le grand plaisir d’annoncer la nomination de Vincent de Repentigny au poste de codirecteur général.

Au cours des entrevues avec les candidat·e·s, Vincent de Repentigny s’est démarqué par la pertinence de ses propos, sa vivacité et sa détermination. Le caractère unique de son parcours, sa compréhension large des enjeux du milieu théâtral et sa riche expérience dans la mise en place de structures hors normes ont été remarqués par les membres du comité.

Vincent de Repentigny a développé à LA SERRE – arts vivants des modèles d’accompagnement inspirants, résultant de sa connaissance approfondie de toutes les étapes de la création ainsi que des écosystèmes artistiques local, national et international. De plus, l’engagement peu commun dont il a fait preuve à la direction du OFFTA constitue une force qui servira au déploiement de stratégies ancrées dans le présent.

Vincent entrera en fonction en janvier 2022 aux côtés de Philippe Cyr, actuel directeur artistique et codirecteur général. Nous mettons toute notre confiance en ce jeune duo qui donnera souffle à cette nouvelle étape de l’aventure du Prospero. Tous deux seront en mesure de tisser un lien unique et fructueux entre les générations de créateurs et de créatrices. Ils sauront tirer profit des expériences et savoir faire de celles-ci, que ce soit celles des membres fondateurs et de l’actuelle codirectrice générale Carmen Jolin, celles d’artistes accompli.e.s qui s’expriment avec force sur les scènes du Prospero, comme celles d’une relève ardente, qui participera à l’aventure.

Tout est en place pour faire de ce prochain cycle une période passionnante de l’histoire du Prospero.

Nous te souhaitons la bienvenue, Vincent.

Diplômé du programme de production de l’École nationale de théâtre du Canada, il devient, en décembre 2013, codirecteur du OFFTA, festival d’arts vivants montréalais. En 2015, il copilote la refonte de l’organisme qui devient alors LA SERRE – arts vivants en élargissant ses activités. LA SERRE a comme mission de soutenir des artistes émergents dans la création, la production et le rayonnement d’œuvres signifiantes et évocatrices. En 2019, il est nommé directeur artistique et général et poursuit la mission de l’organisme en consolidant son fonctionnement et en renforçant son modèle d’accompagnement artistique. Vincent est également lauréat du Fellowship Quebec 2019-2021 de l’International Society for Performing Arts (ISPA).

COMITÉ DE SÉLECTION
Céline Marcotte — Directrice générale du Théâtre du Rideau Vert
Nathalie Fagnan — PDG Héma Québec, membre du conseil d’administration du théâtre Prospero
Carmen Jolin — Codirectrice générale du théâtre Prospero et membre du Groupe de la Veillée, compagnie fondatrice
Philippe Cyr — Directeur artistique et codirecteur général du théâtre Prospero

Le Groupe de la Veillée reçoit le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal et de Patrimoine canadien.

— 30 —

Source : Le Groupe de la Veillée

Médias : ALAIN LABONTÉ Communications
alain@alainlabonte.ca | 514 815-2128

Télécharger le communiqué

Vincent de Repentigny et Philippe Cyr © Oumayma B. Tanfous