Conseil d’administration

Alain Bergeron

Alain Bergeron possède une expertise en droit des sociétés et des affaires, notamment dans les fusions, les acquisitions et les réorganisations d’entreprises. Il possède une expérience de plus de 30 ans au service des entreprises et plus particulièrement, en acquisition et en vente. Il est également impliqué dans les entreprises familiales et la mise en place d’outils juridiques utiles à leur croissance.

Gabriel Arcand

Gabriel Arcand est sans doute un des acteurs les plus respectés et les plus accomplis du Québec. Sa longue liste d’œuvres théâtrales, cinématographiques et télévisuelles à titre d’acteur, d’auteur et de metteur en scène en témoigne. Il se démarque par sa rigueur, son intégrité et son immense talent, ici et en Europe. Au théâtre, on a pu le voir, entre autres, dans Blackbird, Antilopes, Le professionnel, Hamlet, Le Tartuffe, Moi, Feuerbach, Avant la retraite, Écoutez nos défaites et Don Juan sous la direction de divers metteurs en scène, dont Téo Spychalski, Lorraine Pintal et Martine Beaulne. Aussi, il a eu l’occasion de mettre en scène plusieurs œuvres théâtrales ayant marqué la scène québécoise, notamment Crime et châtiment, Artaud/Tête à tête, Miracle de la rose, Orfène et L’amer. En 1974, il a fondé et été directeur, puis codirecteur artistique du Groupe de la Veillée, compagnie fondatrice du théâtre Prospero. Il est à ce jour membre de la compagnie le Groupe de la Veillée et membre du conseil d’administration du théâtre Prospero. Au cinéma, il collectionne depuis 1971 les personnages importants dans des productions québécoises marquantes telles que Ma mère est chez le coiffeur de Léa Pool, Congorama de Philippe Falardeau, Post mortem de Louis Bélanger, Le déclin de l’empire américain et Le crime d’Ovide Plouffe de Denys Arcand, Les portes tournantes de Francis Mankiewicz, L’affaire Coffin de Jean-Claude Labrecque et L’âge de la machine de Gilles Carle. La carrière de Gabriel Arcand est marquée par son rôle dans Les Plouffe de Gilles Carle en 1981. Plus récemment, il a joué dans le film Karakara de Claude Gagnon et dans Le démantèlement de Sébastien Pilote. Ce dernier film a été présenté au Festival de Cannes en 2013, en plus d’avoir remporté une multitude de prix et de nominations au Canada et ailleurs. Il a également tenu le rôle principal du long-métrage Le fils de Jean, pour lequel il a été en nomination au concours des prix César. En 2020, il est de la distribution du film Maria Chapdelaine. Au petit écran, les Québécois l’ont vu dans des séries telles qu’Annie et ses hommes, Belle-Baie, Tag, Jean Moulin et Mensonges. À partir de 2014, il a personnifié Monsieur P. dans Au secours de Béatrice, ce qui lui a valu deux nominations au concours des prix Gémeaux. La liste des nombreuses récompenses et mentions témoigne aussi de l’importante contribution passée et présente de Gabriel Arcand à la culture québécoise. Depuis le début de sa carrière, il a été lauréat et en nomination aux concours Jutra, Génie, Gémeaux et de L’association québécoise des critiques de théâtre.


Lino Delarosbil

Lino Delarosbil est comptable professionnel agréé émérite, depuis 1992. Après plusieurs années au sein d’un cabinet d’envergure internationale, il se joint au cabinet Mazars en 2008 et y devient associé en 2013. Il possède une expertise dans l’audit de petites et moyennes entreprises spécialisées dans les secteurs de l’édition et de l’immobilier et de sociétés oeuvrant dans le domaine des organismes sans but lucratif. Depuis près de 10 ans, il met à contribution son expérience auprès de plusieurs conseils d’administration, notamment à titre de trésorier pour le théâtre Prospero et l’Association des résidents du Vieux-Montréal et à titre d’administrateur pour Sylvain Émard Danse. Membre du comité d’inspection professionnelle de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, il s’implique activement depuis plusieurs années au maintien des compétences et des meilleures pratiques de la profession.


Johanne Madran

Johanne Madran est bachelière en sociologie. Elle détient également une formation en crédit commercial et un certificat en communication. Elle occupe présentement un poste de directrice de comptes à la Caisse de la Culture où elle agit depuis 20 ans. Ses expériences de travail lui ont permis de développer une solide expertise en gestion des risques et en accompagnement. Elle est considérée comme la spécialiste du secteur culturel par ses pairs et son employeur. Elle est reconnue pour ses capacités à bien comprendre les besoins des entreprises culturelles et à les conseiller judicieusement. Elle collabore régulièrement avec divers partenaires financiers, notamment Investissement Québec, le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ), Filaction, PME-MTL et la SODEC, afin qu’ensemble ils puissent trouver des pistes de solutions pour concrétiser un projet réaliste. Elle est reconnue pour sa vision stratégique, ses valeurs humanistes et son efficacité.


Caroline Bergeron

Caroline Bergeron est une avocate spécialisée en développement des affaires. À titre de directrice du développement des affaires et relations investisseurs, elle a été responsable de développer la clientèle d’Innocap en Europe et aux États-Unis. Elle gère également les relations de la firme auprès d’une clientèle institutionnelle sophistiquée au Canada, aux États-Unis et en Europe. Caroline Bergeron voue un intérêt marqué pour l’investissement responsable et encourage son adoption auprès de ses collègues, de ses clients et des différents joueurs de l’industrie financière. Engagée activement dans la collectivité, elle est membre du conseil d’administration d’ Æquo, du Groupe de la Veillée, affilié au Théâtre Prospero. Diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke, elle détient également une maîtrise en droit du commerce international (LL.M.) de Cape Town University (Afrique du Sud), la certification de Chartered Alternative Investment Analyst (CAIA) et la Certification professionnelle en placements durables (CPPD).


Nathalie Fagnan

Dans son rôle de première dirigeante de Héma-Québec depuis bientôt quelques années, Nathalie Fagnan contribue à mener l’équipe dans la réalisation de sa mission quotidienne, tout en assurant la mise à niveau en continu de l’organisation, de façon à assurer sa pérennité. Exécutive détenant une grande expérience dans la gestion des opérations à titre de vice-présidente exécutive et chef des opérations, dans les marchés du Québec, du Canada et des États-Unis, elle a accumulé plusieurs années en gestion financière à titre de vice-présidente exécutive et chef de la direction financière pendant près d’une décennie et de vice-présidente - contrôleur général. Elle a travaillé pendant 20 ans pour la branche canadienne de Publicis Groupe, le troisième plus grand groupe de communications à l’échelle mondiale.


Tilama Hernandez

Tilama Hernandez est partenaire client en services-conseils à la Banque de Développement du Canada (BDC). Elle accompagne les entreprises québécoises dans l’élaboration de stratégies de croissance et la mise en œuvre de projets en matière d’efficacité opérationnelle, de virage numérique et de gestion organisationnelle interne. Mme Hernandez possède une grande expérience au sein de sociétés de conseil et d’entreprises de services où elle a, en outre, occupé des postes de directrice marketing et développement des affaires au niveau régional et national.


Christiane Pelchat

Christiane Pelchat est avocate en droit administratif et en droit à l’égalité. Elle possède une vaste expérience en gestion d’organismes publics, en droit à l’égalité et en bonne gouvernance ainsi qu’en analyse des politiques publiques. Elle est Fellow de l’Institut des Études internationales de Montréal (IEIM-UQAM). Au cours des dernières années, elle a été consultante en bonne gouvernance, en démocratie et en égalité des femmes au Québec, en Haïti et en Afrique de l’Ouest. Ancienne diplomate du Québec au Mexique, elle maîtrise l’art de travailler à la fois avec la société civile, les partis politiques et les élu·e·s des différents paliers de gouvernement dans plusieurs pays du monde. Durant deux ans en Côte d’Ivoire, elle a mis sur pied et assuré la gestion du programme d’observation par PVT en tant que directrice pays du National Democratic Institute où elle a mobilisé 50 % de femmes comme observatrices du processus démocratique. Haute gestionnaire de la Fonction publique québécoise, de 2004 à 2014, elle maîtrise la gestion axée sur les résultats et possède une excellente connaissance du fonctionnement des gouvernements du Québec et du Canada. Mme Pelchat était déléguée du Québec à Mexico de 2011 à 2014. De 2006 à 2011, elle a été présidente du Conseil du statut de la femme du Québec. Ajoutons que Christiane Pelchat a été députée de Vachon à l’Assemblée nationale du Québec durant deux mandats.