Dany Boudreault + Gurshad Shaheman

Dany Boudreault termine sa formation à l’École nationale de théâtre en 2008. Comme acteur, il a notamment foulé les planches avec Châteaux du ciel, Le songe d’une nuit d’été, ou encore Parce que la nuit, dont il cosigne l’adaptation avec Brigitte Haentjens. Il explore autant la nouvelle dramaturgie que le répertoire, de Shakespeare à Molière, en passant par Tennessee Williams. Au Prospero, on a pu le voir dans Les enivrés, de Viripaev, dans une mise en scène de Florent Siaud, et il y interprète cette saison-ci le nouveau texte de Pascal Brullemans, Homicide, dans une mise en scène de Nini Bélanger. Au cinéma, il s’associe à plusieurs distributions dont Nuit blonde, 23 décembre, Confessions, Boris sans Béatrice et Vic et Flo ont vu un ours. À titre d’auteur, Dany a publié plusieurs recueils de poésie et pièces de théâtre, dont sa plus récente, Corps célestes, aux éditions du Quartanier. Il enseigne aux interprètes en formation à l’École nationale de théâtre. Depuis 2012, il co-dirige la compagnie La Messe Basse.

Gurshad Shaheman est auteur, metteur en scène et performeur. Il dirige la compagnie La Ligne d’Ombre implantée dans les Hauts-de-France. Ses créations prennent souvent le réel comme point de départ et déploient des récits de vie dans des formes hybrides entre théâtre, installation et performance. Parmi ses pièces, on peut citer sa trilogie autofictionnelle Pourama Pourama, ou encore, Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète, créé au festival d’Avignon en 2018 et écrit à partir de récits de réfugié·es LGBTQI+ issu·es du Moyen-Orient. Pour sa dernière pièce, Les Forteresses, une saga familiale entre l’Iran et l’Europe, Gurshad a remporté le prix de la Librairie Théâtrale et le prix Bernard-Marie Koltès. Ses textes sont édités aux Solitaires Intempestifs. Il a été l’un des artistes invités à animer la toute nouvelle École de la transgression du Prospero en 2023.

Dany Boudreault et Gurshad Shaheman travailleront ensemble sur leur projet Sur tes traces, un spectacle conçu à quatre mains qui croise leurs portraits.