Les surfaces
Salle principale
Résumé
Inspirée par le recueil L’entaille et la durée (Boréal, 2023), cette conversation propose un dialogue entre les autrices, Nicole Brossard et Chloé Savoie-Bernard autour d’éléments qui marquent leurs deux œuvres : le corps, la poésie, la traduction. Prenant appui sur le titre d’un des chapitres du recueil, elles échangeront sur ces surfaces qui se retrouvent dans leur travail respectif : surface de la peau, surface des mots, surface de lecture… Une rencontre intergénérationnelle dans un format convivial et une occasion unique de plonger dans la pensée de ces deux autrices de talent!
La conversation se tiendra dans le bar du Théâtre Prospero.
Des circonstances hors de notre contrôle nous forcent malheureusement à annuler l’événement.
L’activité est gratuite. Si vous souhaitez faire un don au Prospero, cliquez ici.
Avec
Nicole Brossard et Chloé Savoie-Bernard
Nicole Brossard
Poète, romancière, essayiste, née à Montréal. Depuis 1965, Nicole Brossard a publié plus de quarante livres dont Le désert mauve, Musée de l’os et de l’eau, Ardeur, La lettre aérienne; la plupart d’entre eux sont traduits en plusieurs langues. Ses écrits ont influencé toute une génération. Elle est aussi cofondatrice de la revue littéraire La Barre du Jour, du journal féministe Les Têtes de Pioche, co-auteure de l’Anthologie de la poésie des femmes au Québec et coréalisatrice du film Some American Feminists. Elle a fait partie du collectif de la pièce La nef des sorcières et a initié celui de La théorie, un dimanche. Lauréate de plusieurs prix littéraires dont le Prix du Gouverneur général (1974,1984), le prix Athanase-David (1991), le Prix Molson du Conseil des Arts du Canada (2007), le Prix international de littérature française Benjamin Fondane (2013), le Prix Violet (2018), ainsi que les Prix Griffin 2019 et Gilles-Corbeil 2022 pour l’ensemble de son œuvre. Elle est membre de l’Académie des Lettres du Québec depuis 1991, officière de l’Ordre du Canada, chevalière de l’Ordre national du Québec et compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Son plus récent livre est Temps réel du poème.
Chloé Savoie-Bernard
Autrice, éditrice, chroniqueuse et traductrice, Chloé Savoie-Bernard occupe un poste de professeure de littérature à l’Université Queen’s. Elle a entre autres publié Des femmes savantes (Triptyque, 2016) et Sainte Chloé de l’amour (Hexagone, 2021). Une recherche identitaire tournée vers soi-même ainsi que vers d’autres marque le parcours poétique de la poète québécoise. Ses poèmes sont à la fois durs, lucides et vulnérables, et dansent au rythme d’un lyrisme qui se fait et défait et où le sens se crée dans les espaces. Les images volent en pleine figure de ses lecteurices : images qui révèlent un regard rigoureux sur la notion de l’être au féminin de nos jours et à notre époque. C’est à partir de son regard que Savoie-Bernard écrit, et particulièrement par le biais de ses propres expériences même si elle souligne qu’écrire à partir de ses expériences n’équivaut pas à écrire sur soi.