Prendre soin de notre langage

Résumé

Dans le chapitre 9 de son essai De la tyrannie : vingt leçons du XXe siècle, Timothy Snyder nous invite à mettre au défi notre façon de dire le monde, en autres en lisant des livres. Comment continuer à s’étonner des symboles et des faussetés dans un monde où les mots peuvent parfois être privés de leur sens? Afin de creuser cette question cruciale lors d’un échange intime dans le Café-bar, le Prospero recevra Kev Lambert, autrice, Mathilde Barraband, spécialiste des enjeux liés à la liberté d’expression, ainsi que Valérie Lefebvre-Faucher, rédactrice en chef de la revue Liberté.

Cette conversation se tiendra au Café-bar du Prospero le jeudi 22 janvier prochain en formule 5 à 7, en collaboration avec la revue Liberté.

À propos de cette série
Alors que l’horizon politique semble se rétrécir, le Prospero propose une série de conversations qui vise à activer notre relation au monde. En s’inspirant notamment de chapitres choisis du livre De la tyrannie : vingt leçons du XXe siècle de l’historien américain Timothy Snyder, chaque rencontre a pour objectif d’interroger ou de mettre en pratique l’une des leçons proposées par l’auteur qui, inspiré par l’histoire européenne du siècle dernier, nous invite à réfléchir aux origines de l’ordre mondial actuel. Autant d’invitations à ne pas sombrer face à la brutalité en optant pour une forme de résistance!

Inscriptions : formulaire

L’activité est gratuite. Si vous souhaitez faire un don au Prospero, cliquez ici.

Photos des invité·es