Vincent de Repentigny
Vincent de Repentigny est diplômé en Production (2011) et en Leadership artistique (2020) de l’École nationale de théâtre du Canada.
À la fin de son parcours scolaire, Vincent de Repentigny collabore avec de nombreux artistes à titre de metteur en scène, d’assistant à la mise en scène, de concepteur lumière et de
concepteur vidéo. Entre 2011 et 2013, il codirige avec Julien Brun la compagnie suisso-québécoise insanë. Ils créent ensemble plusieurs projets dont Dieu est un DJ de l’auteur Falk Richter en téléprésence entre Genève (Mapping festival) et Montréal (Société des arts technologiques). Il confonde également l’espace de résidence pour artistes émergent·es Van Horne Station (VHS) en 2013.
En décembre 2013, il rejoint Jasmine Catudal à la tête du du OFFTA, festival d’arts vivants montréalais. Puis en 2015, il copilote la refonte de l’organisme qui devient alors LA SERRE –
arts vivants en élargissant ses activités. LA SERRE a comme mission de soutenir des artistes émergent·es dans la création, la production et le rayonnement d’oeuvres signifiantes et évocatrices. Il assure également en 2015 la direction de production de l’événement Ailleurs en Folie - Montréal/ Québec présenté dans le cadre de Mons, Capitale européenne de la culture (Belgique). En 2019, suite au départ de la codirectrice, il est nommé directeur artistique et général de LA SERRE et poursuit la mission de l’organisme en consolidant son fonctionnement et en renforçant son modèle d’accompagnement artistique. À titre de producteur délégué, il a contribué à la création des oeuvres Hidden Paradise (Alix Dufresne et Marc Béland), Mythe (Mykalle Bielinski), More-than-things (Emile Pineault), 1,2, maybe 3 (jean & syd), i/O (Dominique Leclerc et Patrice Charbonneau-Brunelle) et Limbo (Amélie Dallaire).
Vincent de Repentigny a également été l’un des récipiendaires du Fellowship Québec 2019-2021 de l’International Society for Performing Arts (ISPA) et est chargé de cours à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM depuis 2020.
Depuis plus d’une décennie dans le milieu des arts vivants, Vincent de Repentigny déploie une pratique d’accompagnement artistique qui valorise la pensée et la recherche comme des moteurs nécessaires à la création. Il tente par tous les moyens d’injecter du temps dans les processus de création pour favoriser l’aboutissement des oeuvres.
En janvier 2022, il devient codirecteur général du Théâtre Prospero.
Vincent de Repentigny © Oumayma B. Tanfous