Actualités

Appel de candidatures - L'École de la transgression avec Éric Noël
9 décembre 2025

CE QUI VEUT S’ÉCRIRE

Dramaturgie de l’écoute, rituels d’écriture et pratique sacrée

Le Prospero est actuellement à la recherche d’une douzaine de participant·es pour le deuxième atelier de l’édition 25-26 de son École de la transgression. Cet atelier sera donné par l’auteur Éric Noël du 2 au 6 février 2026.

Dans cet atelier, Éric Noël convie les participant·es à vivre une semaine rythmée autrement. Une occasion de transformer notre routine de vie pour y intégrer des pratiques centrées sur l’écoute intérieure susceptibles de déclencher une remise en question des moteurs de notre créativité et de transformer notre rapport au temps d’écriture. En déjouant les mythes qui entourent l’« inspiration », cet atelier souhaite faire vivre les bénéfices d’une attention patiente et enracinée, d’un dévouement généreux et courageux à une pratique d’écriture envisagée avant tout comme un canal de transmission.

Chaque artiste pourra, au fil de la semaine, démarrer un tout nouveau projet d’écriture pour la scène, ou poser une attention nouvelle sur un projet en cours, à condition que celui-ci ne soit pas une commande d’écriture.

Le temps sera organisé entre rituels d’écriture, lectures, méditations, pratiques yogiques, explorations individuelles et moments de partages. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable de yoga ou de méditation.

Il est proposé d’appréhender cette semaine d’atelier comme une retraite en pleine ville et les participant·es seront donc invité·es, sur une base volontaire, à observer certains principes entre le dimanche 1er février et le vendredi 6 février :

  • Aller au lit à 21h00 du dimanche au jeudi;
  • Se réveiller à 5h00 du lundi au vendredi;
  • Si possible, privilégier le transport actif pour se rendre au Théâtre Prospero;
  • S’abstenir de consommer alcool et drogues et réduire sa consommation de stimulants (café, boissons énergétiques, matcha, thé…).

L’ÉCOLE DE LA TRANSGRESSION

« Je célèbre l’enseignement qui favorise la transgression – un mouvement contre et au-delà des limites. C’est un mouvement qui fait de l’éducation une pratique de la liberté » - bell hooks

Transgresser, c’est travailler sur la frontière sans jamais la traverser. C’est produire de la lumière par un mouvement de friction pour ainsi nommer autrement ce qui nous entoure. À partir de cette prémisse, nous souhaitons élargir la conversation et savoir comment cette idée peut se déployer dans la pratique des artistes.
Cette école improbable est composée de laboratoires intensifs imaginés conjointement avec des artistes invité·es pour une douzaine de participant·es. Les ateliers sont une occasion pour les artistes qui y participent de mettre en pratique leurs intuitions et idées à travers des dialogues riches et porteurs. C’est également un espace de transfert et de transmission qui donne aux créateur·rices et metteur·ses en scène un accès à des outils et des savoirs afin d’embrasser la création autrement. Entre théorie et pratique, ils permettent d’envisager le travail artistique et le monde qui l’entoure comme un tout à définir et à redéfinir sans cesse.

ÉRIC NOËL

Éric Noël (il/iel) est un auteur, traducteur et performeur non binaire de Tiohtià:ke-Mooniyang-Montréal. Il est diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre en 2009. Sa première pièce, Faire des enfants (Leméac, 2011), créée au Théâtre de Quat’sous, a remporté le prix Gratien-Gélinas décerné par la Fondation du CEAD et a été traduite en plusieurs langues. En 2023, il a écrit, mis en scène et joué aux côtés de dix autres artistes LGBTQIA2S+ son texte L’amoure looks something like you (Hamac, 2022; Prix Michel-Tremblay 2025) à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier.
Pour le jeune public, il a écrit La mère, le père, le petit et le grand (2012), Astéroïde B 612 (Leméac, 2021) - une adaptation du Petit Prince produite par le Théâtre La Roulotte - ainsi que Des morceaux de lumière (2024), une pièce pour adolescent·es construite à partir de témoignages de personnes dépendantes. Au Festival du Jamais Lu 2015, il interprète Ces regards amoureux de garçons altérés dans une mise en lecture de Philippe Cyr. La pièce a été lue à plusieurs reprises en France - Théâtre national de Strasbourg, Théâtre Ouvert, Festival d’Avignon - et elle a enfin été créée au Théâtre Prospero en avril 2025. Le texte, paru en 2025 chez Leméac, a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général pour le théâtre la même année.
Éric occupe présentement la direction artistique et co-générale du Jamais Lu. En complément de sa carrière artistique, il est professeur de yoga et yogathérapeute.

Critères d’admissibilité

  • Être un·e artiste professionnel·le ayant une pratique d’écriture;
  • Être disponible tous les jours des ateliers et respecter l’horaire proposé (ci-joint);
  • Joindre un extrait de texte dramatique de 10 pages maximum;
  • S’engager à lire en amont de l’atelier les textes qui seront transmis aux participant·es retenu·es;
  • S’engager à observer au mieux de ses capacités les principes proposés dans la description de l’atelier.

La participation inclut :

  • Le matériel nécessaire aux ateliers**;
  • Un dîner lors des journées d’atelier;
  • Des invitations aux premières des spectacles du Prospero pour la saison en cours.

** Des tapis et accessoires de yoga seront disponibles sur place, mais vous êtes invité·es à amener les vôtres. Vous pourrez les laisser sur place pour toute la durée de l’atelier.

Coût : 100$ (+ taxes)

Le Prospero se donne comme objectif de créer un groupe hétérogène composé de participant·es d’âges, de genres, de provenances et de pratiques diverses.
Pour participer, veuillez remplir le formulaire à l’adresse suivante : https://forms.gle/3e3zF81Xdm1JoiWBA

Date limite pour l’inscription : 9 janvier 2026
Date limite où vous obtiendrez une réponse : 15 janvier 2026

Éric Noël © Gabriel LeCouturier