avril 2025 | |
---|---|
mardi 8 | 20 h (Complet) |
mercredi 9 | 19 h (Complet) |
jeudi 10 | 20 h |
vendredi 11 | 19 h |
samedi 12 | 16 h |
mardi 15 | 20 h |
mercredi 16 * | 19 h (Complet) |
jeudi 17 | 20 h |
vendredi 18 | 19 h |
samedi 19 | 16 h |
mardi 22 | 20 h |
mercredi 23 | 19 h |
jeudi 24 | 20 h |
vendredi 25 | 19 h |
samedi 26 | 16 h |
Résumé
« Se prendre au piège est un art que très peu de gens maîtrisent mieux que moi. »
Au bout de 60 heures passées dans la chambre 158 d’un sauna gai de Montréal, un homme se réveille désorienté, vidé, brisé. Que s’est-il passé? Dans ce lieu minuscule transformé en théâtre de la confession, il remonte le fil des dernières années, des dernières heures. Foudroyé par la douleur aiguë du deuil amoureux, il se livre tout entier à ses désirs les plus enfouis, se débattant avec son manque et son envie de disparaître, jusqu’à la dépossession de son corps.
Cette parole inexorable, propulsée au crystal meth, fait écho à une détresse trop souvent invisibilisée dans la communauté queer à travers un chapitre dans la vie d’un être qui a besoin de sombrer tout entier avant de refaire surface dans la lumière du jour. Sous la direction sobre et précise de Philippe Cyr, le comédien Gabriel Szabo fait résonner une langue incisive, à la fois crue et romantique, qui expose avec honnêteté le spectre de la dépendance.
Auteur et traducteur, Éric Noël remporte le prix Gratien-Gélinas en 2010 pour sa pièce Faire des enfants, créée au Quat’Sous l’année suivante. Ces regards amoureux de garçons altérés, récipiendaire en 2016 de l’Aide à la création du Centre national du théâtre de Paris, occupe une place marquante dans son parcours de par son caractère autobiographique. L’auteur en incarne d’abord lui-même l’unique personnage en 2015 au Festival du Jamais Lu. Puis en 2016, l’artiste Stanislas Nordey présente une lecture de la pièce au Théâtre Ouvert à Paris, en collaboration avec le Théâtre National de Strasbourg. En 2023, Éric Noël met en scène à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier son texte L’Amoure Looks Something Like You, qui prend vie chaque soir grâce à l’interprétation d’un·e artiste différent·e issu·e de la communauté LGBTQIA2SP+.
Déconseillé aux personnes de moins de 16 ans.
Une création du
Prospero
Texte
Éric Noël
Mise en scène
Philippe Cyr
Avec
Gabriel Szabo
Scénographie
Philippe Cyr
Lumière
Vincent de Repentigny
Musique
Vincent Legault
Direction technique
Michel St-Amand
Assistance à la direction technique
Philippe Alessandro Saucier
Direction de production
Catherine Comeau
Photos des artistes
Éric Noël
Éric Noël (il/iel) est un auteur, traducteur, performeur et professeur de yoga non-binaire de Tiohtià:ke-Mooniyang-Montréal. Il est diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre en 2009, puis formé à l’école Yoga Sangha en 2024. Sa première pièce, Faire des enfants (Leméac, 2011), créée au Théâtre de Quat’sous, a remporté le prix Gratien-Gélinas décerné par la Fondation du CEAD et a été traduite en plusieurs langues. En 2023, il a écrit, mis en scène et joué aux côtés de 10 autres artistes LGBTQIA2S+ son texte L’Amoure Looks Something Like You (Hamac, 2022) à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier.
Pour le jeune public, il a écrit La mère, Le Père, Le Petit et Le Grand (2012), Astéroïde B 612 (Leméac, 2021) - une adaptation du Petit Prince produite par le Théâtre La Roulotte - ainsi que Je rappelle à moi tous mes pouvoirs (2024), une pièce pour adolescent·es construite à partir de témoignages de personnes dépendantes. Au Festival du Jamais Lu 2015, il interprète Ces regards amoureux de garçons altérés (Leméac, 2025) dans une mise en lecture de Philippe Cyr. La pièce a été lue à plusieurs reprises en France - Théâtre national de Strasbourg, Théâtre Ouvert, Festival d’Avignon - et elle sera enfin créée au Théâtre Prospero en avril 2025.
Philippe Cyr
Le metteur en scène Philippe Cyr détient un baccalauréat (2004) et une maîtrise (2008) de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. C’est au théâtre Prospero qu’il signe ses premières mises en scène : Les escaliers du Sacré-Cœur, Et si je n’étais pas passée par là? et Norway.Today d’Igor Bauersima, que Le Groupe de la Veillée lui avait proposé de diriger et de produire. En 2012, il fonde l’Homme allumette, dont il est depuis le directeur général et artistique.
Avec l’Homme allumette, Philippe Cyr crée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, où il est artiste en résidence de 2013 à 2015, une adaptation du texte poétique Les cendres bleues (2012) de Jean-Paul Daoust, Selfie (2015) de Sarah Berthiaume ainsi que Le brasier (2016) de David Paquet, qui remporte un vif succès. Cette dernière pièce fera les beaux jours du CTD’A une deuxième fois avant d’être présentée à l’Usine C, dans les Maisons de la culture de Montréal et ailleurs au Québec. Au cours des mêmes années, il met en œuvre Ce qu’on attend de moi (2013) avec Gilles Poulin-Denis, après une résidence de trois ans au Théâtre Aux Écuries. Coproduite par sa compagnie et par 2PAR4 (Vancouver), cette proposition formelle fusionnant cinéma et performance est à l’affiche à Montréal, à Ottawa et à Vancouver jusqu’en 2019.
Parmi ses projets d’envergure avec d’autres compagnies, Philippe Cyr cosigne la mise en scène du spectacle Le iShow, un jalon fondateur dans sa démarche créative, lauréat du Prix de la meilleure production théâtrale de l’AQCT (2013). La pièce tourne au Canada et en France. Il assure également la mise en scène du spectacle acclamé J’aime Hydro (2016) de Christine Beaulieu, pour la compagnie de théâtre documentaire Porte Parole. Collaboration marquante dans la trajectoire de Philippe Cyr, J’aime Hydro connaît un immense succès critique et public. Présentée en première mondiale au FTA, puis au Théâtre La Licorne, à l’Usine C, au Théâtre La Bordée, au Théâtre Maisonneuve et en tournée au Québec et en France, la pièce reçoit le Prix de la meilleure production à Montréal de l’AQCT (2017). Depuis sa création il y a sept ans, elle a fait l’objet de plus de cent représentations, d’une publication, d’un balado et d’une adaptation pour la télévision.
Ces dernières années, Philippe Cyr a dirigé Prouesses et épouvantables digestions du redouté Pantagruel (2018), une adaptation de Gabriel Plante d’après l’œuvre de Rabelais, avec la voix de Dany Laferrière, au Théâtre Denise-Pelletier. Il a mis en scène Le poids des fourmis (2019) de David Paquet, un spectacle sans compromis destiné au jeune public, donné à la Salle Fred-Barry. Artiste associé à l’Usine C de 2018 à 2021, il y a présenté, avec sa complice Odile Gamache, l’œuvre hybride Le magasin, dans le cadre du FIFA 2021. En avril 2021, il réalisait la mise en scène de Corps titan (titre de survie) d’Audrey Talbot. La pièce marquait la réouverture du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Elle a été présentée en reprise à l’automne 2022. Enfin, lors de la saison 2022-2023, il a présenté à l’Usine C la pièce Atteintes à sa vie de l’auteur britannique Martin Crimp.
Parallèlement à son travail pour le théâtre, Philippe Cyr a mis en scène les spectacles de Chloé Sainte-Marie, Safia Nolin et Ariane Moffatt. Pour cette dernière, il a aussi conçu et coréalisé la version cinématographique du projet Incarnat (2021). Il est de plus invité à enseigner régulièrement à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et à l’École nationale de théâtre du Canada. En août 2021, il est devenu directeur artistique et codirecteur général du Théâtre Prospero.
Gabriel Szabo
Depuis sa sortie de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 2013, Gabriel Szabo cumule les rôles remarqués. Il interprète d’abord le rôle principal dans PIG de Simon Boulerice au Prospero (m.e.s. Gaétan Paré), qui lui vaut le prix de la meilleure interprétation masculine au gala des Cochons d’or 2014. Le metteur en scène Christian Lapointe le choisit pour Sauvageau Sauvageau (CTD’A, Prix de l’interprétation masculine de l’AQCT 2015-2016), Pelléas et Mélisande (TNM, 2016) et Parents et amis sont invités à y assister (Quat’Sous, 2023). Gabriel monte également sur la scène de Denise-Pelletier avec L’Avare (m.e.s. Claude Poissant, 2017) puis Fanny et Alexandre (m.e.s. Sophie Cadieux et Félix-Antoine Boutin, 2019). Il joue aussi dans Tu dois avoir si froid (m.e.s. Serge Marois, Maison Théâtre, 2016), La maison aux 67 langues (m.e.s. Philippe Lambert, La Licorne, 2019) et Mon héros Oussama (m.e.s. Reynald Robinson, Prospero, 2019). En 2021, son rôle dans Le poids des fourmis lui vaut une nomination aux Prix de l’interprétation masculine de l’AQCT. À la télévision, on a pu voir Gabriel dans Doute raisonnable, FEUX, Discussions avec mes parents (S4), Toute la vérité (S5), ou encore Arrange-toi avec ça (Vrak). On le retrouve aussi au cinéma dans Carnaval (Alexandre Lavigne), Le journal d’Aurélie Laflamme 2 (Nicolas Monette) et Le chef et la douanière (Manon Briand).
Affiche
Photo par Jodi Heartz et Alex Blouin | Design par Principal