Actualités

FTA & OFFTA 2023
25 avril 2023

Nous accueillerons cette année encore des productions dans le cadre du FTA et du OFFTA.

Dans le cadre du FTA

The Shadow Whose Prey the Hunter Becomes

Back to Back Theatre (AUS)
26-29 mai 2023

Trois interprètes phares du mythique collectif Back to Back Theatre président une réunion publique où sont soulevées des questions épineuses et pour le moins… glissantes ! À l’ordre du jour : droits de la personne entravés, éthique de l’alimentation et domination de l’intelligence artificielle. Et voilà que ces interprètes semblent avoir une petite longueur d’avance au chapitre de l’adaptation.

Experte dans l’art de révéler le public à lui-même, la compagnie australienne dévie les perspectives et renverse les déterminismes. Leur nouvel opus donne lieu à une discussion franche et hilare sur la complexité des terminologies et des attitudes à l’égard du handicap ainsi que sur les structures fondamentales de nos sociétés dans lesquelles nous plaçons souvent une confiance aveugle. Cher·ère·s neurotypiques, semblent nous dire les acteurs et actrices, il se pourrait bien que l’intelligence de la machine vous rattrape.

Tous les détails

i/O

2-4 juin 2023

Doit-on repenser notre éphémérité à l’aube des transformations radicales de notre monde ? Dans i/O, idéologies transhumanistes, philosophie posthumaniste et visions techno-utopistes se mêlent à la trame intime de la perte d’un père. À travers sa propre histoire familiale, Dominique Leclerc interroge ce que nous laissons — ou pas — derrière nous. Incarnant délicatement ces questions existentielles et éthiques, elle s’adresse avec clairvoyance au devenir de notre espèce.

Objets personnels et souvenirs vidéo constituent les témoins d’un passé qui tend à disparaître. Ces artéfacts de la vie sont archivés dans une capsule temporelle qui s’élabore en direct sur scène. Avec rigueur, générosité et humour, Leclerc poursuit son fascinant chantier scientifique et dramaturgique en générant un dialogue entre les créateur·rice·s de nouvelles biotechnologies, leurs utilisateur·rice·s et les néophytes. Spectacle sur la mort, i/O est résolument empreint d’un élan de vie.

Tous les détails

Dans le cadre du OFFTA

Programme double

What if Hansel Consented to Being Baked Alive? | Michael Martini
FANM: prier sur le ring | Mara Dupas
27-29 mai 2023

« Le consentement c’est sexy » est une maxime qui fait généralement consensus. Au-delà de la quête de plaisir, qu’en est-il des actes d’intimité auxquels on peut consentir qui sont générés par l’appât du gain ou la curiosité? En puisant dans des histoires perverses tout comme dans des motifs de contes, Michael Martini construit une performance hybride, intégrant la vidéo et le texte, qui se déploie autour d’un simple objet: son propre four.
Michael Martini crée des œuvres pour divers contextes, de l’espace de galerie à l’écran, en passant par la boîte noire. Depuis sa graduation de l’Université Concordia, il navigue la scène interdisciplinaire et bilingue de Montréal, collaborant avec artistes issu.e.s des milieux de la danse et des arts visuels. Ses propositions oscillent entre le banal et l’excentrique – accumulant le texte et la vidéo dans une atmosphère de fantaisie DIY.

Tous les détails

Sur une estrade, un pasteur se prépare à faire un grand discours. D’abord grandiose, le corps statuesque se fracture, laissant place à la figure humaine puis à la créature, à mesure que se transforment les croyances et que surgissent les doutes du personnage.
Basé sur un échange de souvenirs entre l’interprète et la chorégraphe, ce solo en laboratoire est une exploration nostalgique et complexe du corps de la femme afrodescendante. Entre l’énigme et la représentation caricaturale, quelle perception peut-on faire émerger chez l’observateur.trice?
Artiste franco-québécois d’origine martiniquaise, Mara Dupas s’inspire des univers du cinéma, de la littérature et des danses folkloriques afro-caribéennes. Par l’exploration de l’écriture et du mouvement, iel souhaite créer des œuvres poétiques et engagées, qui explorent le rapport que l’individu entretient avec son corps, sa culture et son environnement. Sa première création chorégraphique, Dépi Temps (2022) est présentée par Tangente dans le cadre des Danses Buissonnières.

Tous les détails

The Goldberg Variations

Clayton Lee
2-3 juin 2023

Faisant usage d’un humour pince-sans-rire et d’une espièglerie généreuse, ce projet itératif et exploratoire fait librement référence à la sexualité diasporique queer. Mêlant ces esthétiques à celles de la musique classique (on parle ici de Jean-Sébastien Bach) et aux pratiques de lutte sportive (spécifiquement, celles de Bill Goldberg), Lee laisse la place aux inattendus de la rencontre.
Clayton Lee est artiste de la performance et commissaire. Il a notamment présenté (◕‿◕✿) au Performance Arcade (Wellington, Nouvelle-Zélande) ainsi qu’à EXPERIMENTICA (Cardiff, Pays de Galles); Ways of Being, co-créé avec Michael Rubenfeld (FOLDA; Kick and Push Festival, Canada) et Duets for Beginners (Summerworks, Canada). Il est actuellement directeur du Rhubarb Festival au Buddies in Bad Times Theater et commissaire associé pour le Luminato Festival. Il est l’un des artistes en résidence du programme Art Gallery of Ontario x RBC 2023.

Tous les détails

The Shadow Whose Prey The Hunter Becomes

i/o

FANM Prier sur le ring

What if Hansel consented to being baked alive?

The Goldberg Variations