Actualités

L'École de la transgression avec Christian Lapointe - Appel de candidatures
1er octobre 2025

APPEL À CANDIDATURES

Le Prospero est actuellement à la recherche d’une douzaine de participant·es pour le premier atelier de l’édition 25-26 de son École de la transgression. Ce premier atelier de la saison sera donné par le metteur en scène Christian Lapointe.

Cet atelier aura lieu en deux temps, avec le même groupe :

  • Les 18-19-20 novembre 2025
  • Les 21-22-23 janvier 2026

L’ÉCOLE DE LA TRANSGRESSION

« Je célèbre l’enseignement qui favorise la transgression – un mouvement contre et au-delà des limites. C’est un mouvement qui fait de l’éducation une pratique de la liberté » - bell hooks

Transgresser, c’est travailler sur la frontière sans jamais la traverser. C’est produire de la lumière par un mouvement de friction pour ainsi nommer autrement ce qui nous entoure. À partir de cette prémisse, nous souhaitons élargir la conversation et savoir comment cette idée peut se déployer dans la pratique des artistes.

Cette école improbable est composée de laboratoires intensifs imaginés conjointement avec des artistes invité·es pour une douzaine de participant·es. Les ateliers sont une occasion pour les artistes qui y participent de mettre en pratique leurs intuitions et idées à travers des dialogues riches et porteurs. C’est également un espace de transfert et de transmission qui donne aux créateur·rices et metteur·ses en scène un accès à des outils et des savoirs afin d’embrasser la création autrement. Entre théorie et pratique, ils permettent d’envisager le travail artistique et le monde qui l’entoure comme un tout à définir et à redéfinir sans cesse.

CHRISTIAN LAPOINTE

Depuis 2001, Christian Lapointe a créé plus de 30 pièces et performances, s’imposant comme une figure atypique sur la scène théâtrale. Il a notamment donné au Festival TransAmériques une performance de 70 heures sur l’œuvre d’Antonin Artaud et a fait écrire, par le théâtre, la Constitution citoyenne du Québec. Inspiré par le symbolisme, il puise dans l’art-performance, articulant son écriture de plateau autour des dispositifs scéniques et flirtant avec l’installation vidéo.

Ses créations ont été présentées dans nombre d’institutions québécoises, ainsi qu’au Festival d’Avignon, au Royal Court Theatre à Londres, à la Schaubühne de Berlin et à plusieurs reprises au Festival TransAmériques, au Carrefour international de théâtre de Québec et au Centre national des Arts.

En 2022, il crée Not One Of These People, mettant en scène le dramaturge Martin Crimp. Il compose également la musique de LiY, un groupe qu’il forme avec le dramaturge Simon Stephens et la créatrice Laurence Dauphinais. En 2025, il adapte en théâtre opératique Hiroshima, mon amour de Marguerite Duras.

Pour cet atelier, Christian Lapointe s’appuiera principalement sur le répertoire de l’auteur de théâtre britannique Martin Crimp. Une série d’ateliers de lecture permettront de survoler une grande partie du corpus de Crimp tout en s’appropriant cette matière abrasive. D’autres créateur·trices seront également invité·es à mener certaines sections de l’atelier.

Critères d’admissibilité

  • Être un·e artiste professionnel·le;
  • Être à l’aise de performer devant un groupe;
  • Être disponible tous les jours des ateliers.

La participation inclut :

  • Le matériel nécessaire aux ateliers;
  • Un dîner lors des journées d’atelier;
  • Des invitations aux premières des spectacles du Prospero pour la saison en cours.

Coût : 120 $ (+ taxes)

Le Prospero se donne comme objectif de créer un groupe hétérogène composé de participant·es d’âges, de genres, de provenances et de pratiques diverses.

Pour participer, veuillez remplir le formulaire à l’adresse suivante : https://forms.gle/GDNyKjGGRFTFT5oY6

Date limite pour l’inscription : 19 octobre 2025
Date limite où vous obtiendrez une réponse : semaine du 27 octobre 2025

Christian Lapointe © Nini Krysztofiak