Actualités

Rendez-vous autour de Si vous voulez de la lumière
6 mars 2023

La rencontre avec le public autour de Si vous voulez de la lumière aura lieu le samedi 11 mars 2023.
Florent Siaud, metteur en scène, dramaturge et concepteur artistique du projet, s’entretiendra pour l’occasion avec Lucie Bourassa.

D’abord formée en musique (piano), Lucie Bourassa a ensuite fait des études de littérature à l’UQTR, à l’Université Paris VIII et à l’Université de Montréal.
Après avoir fini son doctorat, elle a enseigné trois ans à l’Université Laval, avant d’être nommée professeure à l’Université de Montréal en 1994. Ses cours portent sur la théorie littéraire, la poésie moderne et contemporaine, les poétiques d’auteur et les liens entre poésie et musique. Ses premiers travaux étaient consacrés au problème du rythme; ils ont donné lieu à deux livres: Rythme et sens, des processus rythmiques en poésie contemporaine (Balzac, “L’univers des discours”, 1993) et Henri Meschonnic. Pour une poétique du rythme (Bertrand Lacoste, 1997). Elle a ensuite travaillé sur les modes de structuration et de représentation du temps dans la prose et la poésie contemporaines et publié un livre sur ce sujet : L’entrelacs des temporalités. Du temps rythmique au temps narratif (Nota Bene, 2009). Elle est aussi intéressée aux liens entre la poétique d’auteur, la traduction et le rythme, et a obtenu en 1999 une bourse de la fondation Alexander von Humboldt pour travailler à la Freie Universität de Berlin à un projet intitulé « Philippe Jaccottet et André du Bouchet, lecteurs et traducteurs de Hölderlin ».

Depuis quelques années, elle travaille sur deux projets, liés entre eux. Le premier porte sur les relations entre les réflexions sur le langage et les formes d’écriture chez les poètes contemporains. Le second, sur la manière dont Wilhelm von Humboldt a traité, dans ses réflexions sur les langues, la question du rythme, de l’articulation et, plus généralement, de la dimension sonore, auditive, du langage. Elle a traduit un texte de Humboldt, « Sur l’écriture alphabétique et ses relations avec la structure de la langue », traduction publiée avec un article et un glossaire, et prépare d’autres traductions de ce même auteur. Humboldt a d’ailleurs beaucoup correspondu avec Goethe, notamment sur des questions de poésie et de versification.

Passionnée des arts, de manière générale, Lucie Bourassa s’adonne en outre depuis une quinzaine d’années à la photographie. Quelques séries sont en ligne dans son site Lumières d’encre.

Lucie Bourassa