Saison
2024-2025
L’histoire de comment je me suis séparée en deux
12 → 30 NOV 2024
Salle intimeTexte, idéation, mise en scène et interprétation Hoda Adra
Co-mise en scène Marc BélandPartie de la lointaine contrée de la Brumanie, une femme voyage pour mener une mission de courte durée. D’où elle vient, une brume opaque avale l’horizon et des boules dans les gorges des femmes étouffent leurs voix. Dans ce récit rugueux, joyeux et libérateur, Hoda Adra nous raconte l’histoire d’une filiation essentielle, d’un déchirement intérieur et d’une réalité géopolitique complexe.
De glace
3 → 14 DÉC 2024
Salle principaleTexte Tarjei Vesaas
Adaptation Mélanie Dumont, Anne-Marie Ouellet
Mise en scène Anne-Marie Ouellet
Avec Émilie Camiré-Pecek, Justine Fortin-Lacombe, Odile Gagné-Roy, Marie-Pier Lajoie, Guillaume SaindonDès le premier contact, Unn et Siss tissent entre elles un lien puissant et irrésistible. Or, au lendemain de cette rencontre déterminante, Unn disparaît. Tirée d’un célèbre conte nordique, cette création théâtrale tout public entraîne les spectateur·rices dans un univers de son, de lumière et de fumée, le temps d’une expérience immersive et enivrante.
Sur tes traces
4 → 22 FÉV 2025
Salle principaleTexte, mise en scène et interprétation Dany Boudreault, Gurshad Shaheman
Dany et Gurshad mènent une enquête de terrain sur la vie de l’autre. De la frontière iranienne aux rives du lac Saint-Jean, chacun décèle des secrets, des vérités, des tressaillements insoupçonnés, sculptant ainsi un portrait inédit de l’autre. Ces deux récits livrés en simultané s’entrelacent dans un surprenant dispositif scénique.
Corps ouverts
25 FÉV → 15 MAR 2025
Salle intimeTexte Coralie Lemieux-Sabourin
Mise en scène Mélodie Noël Rousseau
Avec Sébastien Gauthier, Geneviève Labelle, Amélie PrévostCorps ouverts pose un regard critique sur la médecine occidentale, tout en examinant les contradictions et les résistances qui nous habitent. Avec beaucoup d’humour et d’autodérision, le spectacle inspiré par l’expérience de l’autrice suite à sa greffe de foie nous entraîne dans un parcours singulier qui ébranle les frontières entre le corps et l’esprit.
Mr. Burns, une pièce post-électrique
Texte Anne Washburn
Mise en scène Marie-Ève Groulx
Avec Maxime Brillon, Maryline Chery, Guillaume Laurin, Joanie Martel, Cécile Muhire, Ève Pressault, Fanny RainvilleAprès l’effondrement de la civilisation, l’humanité est plongée dans l’obscurité. Six rescapé·es autour d’un feu tentent de tromper la peur en se rappelant un épisode des Simpson. Cette comédie noire interroge brillamment notre rapport à la culture pop, tout en permettant d’examiner avec acuité les récits d’aujourd’hui et les traces qu’ils laisseront dans la mémoire collective.
Ces regards amoureux de garçons altérés
8 → 26 AVR 2025
Salle intimeTexte Éric Noël
Mise en scène Philippe Cyr
Avec Gabriel SzaboAu bout de 60 heures passées dans un sauna gai de Montréal, un homme se réveille désorienté, vidé, brisé. Que s’est-il passé? Sous la direction sobre et précise de Philippe Cyr, le comédien Gabriel Szabo fait résonner une langue incisive, à la fois crue et romantique, qui expose avec honnêteté le spectre de la dépendance.
La chouette
22 AVR → 10 MAI 2025
Salle principaleIdéation Brigitte Haentjens, Sébastien Ricard
Texte Sébastien Ricard
Mise en scène Brigitte Haentjens, en collaboration avec les interprètes
Avec Micha Raoutenfeld, Sébastien RicardPour creuser la fascinante question de la monstruosité, trois artistes de générations différentes s’inspirent notamment des idées du philosophe espagnol trans Paul B. Preciado et de celles du géographe Jean Morisset. Refusant de tabler sur leurs acquis, le trio s’engage dans un processus audacieux et tente un nouvel ordre du monde.
Surveillée et punie
Livret Safia Nolin, Jean-Philippe Baril Guérard
Musique Safia Nolin, Vincent Legault
Idéation et mise en scène Philippe Cyr
Avec Safia Nolin, Debbie Lynch-White et un chœurQuel sens donnons-nous à la liberté d’expression lorsqu’elle se matérialise en violence? Devant cette question insoluble, Safia Nolin et Philippe Cyr se consacrent à sublimer la haine en s’emparant de milliers d’insultes proférées à l’égard de la chanteuse, qui deviennent ici la matière première d’une création hors norme et entièrement musicale.
Iphigénie à Pointe-aux
1 → 19 OCT 2024
SUPPLÉMENTAIRE 19 OCT À 20 H
Salle intimeTexte Gary Owen
Tradaptation et regard extérieur Alice Tixidre
Mise en scène Isabelle Bartkowiak
Avec Katherine Céré, Virginie Charland, Cassandre Mentor, Caroline TostiS’inspirant de l’héroïne grecque, le dramaturge et scénariste gallois Gary Owen dépeint une Iphigénie contemporaine, combative et révoltée. Portée ici par quatre voix, la figure mythologique permet de s’interroger sur le sacrifice des jeunes, des femmes et des exclus·es dans nos sociétés, au profit des ultrariches.
Cette colline n’est jamais vraiment silencieuse
8 → 19 OCT 2024
Salle principaleTexte et mise en scène Gabriel Charlebois-Plante
Avec Philippe Boutin, Amélie Dallaire, Papy Maurice Mbwiti, Élisabeth SmithVéritable coup de cœur public et critique lors de sa création en avril dernier, cette percutante relecture du mythe de Sisyphe dépeint l’absurdité du quotidien en mettant en scène quatre êtres qui doivent faire face à leur épuisement avec pour seule arme une langue pleine d’humour et des tonnes de roches.
Homicide
5 → 16 NOV 2024
Salle principaleTexte Pascal Brullemans
Mise en scène Nini Bélanger
Avec Dany Boudreault, Christian RangelInspiré d’un fait divers, Homicide propose une plongée vertigineuse dans la psyché d’un garçon qui pose un geste innommable pour combler son besoin insatiable d’exister. Présentée en reprise après un fulgurant succès lors de sa création en 2023, la pièce pose un regard lucide sur les enjeux identitaires métamorphosés par la révolution numérique.