août 2023 | |
---|---|
jeudi 24 | 20 h 30 (Complet) |
Résumé
« Je célèbre en toute chose cette peau. Je m’enorgueillis de ce manteau duquel on ne peut s’échapper. Parfaitement drapée. Je suis désormais noire et verticale. » - Mélanie Demers
D’Aimé Césaire à Martin Luther King, en passant par Dany Laferrière, Tintin au Congo ou encore Lance et compte, des voix s’élèvent, se superposent. Des extraits d’œuvres marquantes résonnent dans une succession de tableaux, sur une scène qui devient tour à tour terrain de jeu, arène et agora. Le jazz de Nina Simone rencontre les berceuses haïtiennes. La logorrhée d’Othello côtoie les monologues des films de Spike Lee. Tout y passe : clichés, folklore, préjugés, textes fondateurs et scènes emblématiques. À la fois happening, célébration et plaidoyer, Cabaret Noir est conçu comme un pont vers l’autre, en réponse à des années d’assujettissement et de silence collectif.
Accompagnée de sa fidèle collaboratrice Angélique Willkie, et avec la complicité des interprètes, la chorégraphe et artiste multidisciplinaire Mélanie Demers a remonté la rivière culturelle de ce qui la constitue. Elle s’est entourée de créateur·rices provenant de disciplines et d’origines ethnoculturelles différentes pour aller à la rencontre des souvenirs et des avenirs qui ont forgé leurs identités. Le contenu du spectacle est donc généré par ces formidables interprètes soir après soir dans une chronologie réinventée de façon spontanée. Le fond et la forme s’amalgament et témoignent de l’expérience d’être noir·e. Cette quête se révèle être un grand brassage d’idées percutant, tantôt festif, tantôt bouleversant.
Avec sa compagnie MAYDAY, Mélanie Demers crée des œuvres singulières et engagées qui reflètent les préoccupations contemporaines avec une grande liberté. Après une résidence de création au Théâtre Prospero, puis à l’Agora de la danse, ainsi qu’un passage au Théâtre français du CNA en février 2023, Cabaret Noir prend maintenant vie au Théâtre de Verdure, au coeur du parc La Fontaine, à l’occasion d’un événement extérieur d’envergure, unique et rassembleur.
Les numéros de Cabaret Noir sont accompagnés d’un DJ set en direct par Mélanie Demers.
Aucune réservation requise. Tous les détails sur le site du Théâtre de Verdure.
Idéation, mise en scène et chorégraphie
Mélanie Demers avec la précieuse collaboration des interprètes
Interprètes
Clauter Alexandre, Vlad Alexis, Florence Blain Mbaye, Paul Chambers, Mélanie Demers, Stacey Désilier, Fabrice Yvanoff Sénat
Lumières
Paul Chambers
Musique originale
Anglesh Major et Florence Blain Mbaye
Montage musical
Anglesh Major
Dramaturgie
Angélique Willkie
Direction des répétitions
Anne-Marie Jourdenais
Costumes
Sophie El Assaad
Direction technique
Radwan Ghazi Moumneh, Samuel Thériault
Direction de production
Dominique Sarrazin
Production
MAYDAY
Coproduction
Prospero, l’Agora de la danse et le Théâtre français du CNA
Remerciements
Carmen Jolin, Francine Bernier, Mani Soleymanlou et tous nos généreux.ses coproducteur·rices et collaborateur·trices. Timothy Rodrigues. Et merci aussi à toutes les lignées d’ancêtres, d’artistes, d’activistes auxquelles nous sommes allé·es puiser.
Mélanie Demers
Artiste multidisciplinaire, Mélanie Demers fonde à Montréal la compagnie MAYDAY en 2007, explorant le lien puissant entre le poétique et le politique. L’ensemble de ses œuvres a été créé dans cette perspective. Avec chaque nouvelle création, elle approfondit son engagement envers les œuvres aux inspirations multiples et les formes hybrides. Sa fascination pour l’interaction entre le mot et le geste s’est cristallisée avec WOULD (2015), qui a remporté le prix CALQ de la meilleure chorégraphie. En 2016, Mélanie Demers entame un nouveau cycle de création avec Animal Triste et Icône Pop ; les deux œuvres ont fait l’objet d’une tournée internationale. En 2017, Laïla Diallo invite Mélanie Demers à travailler à ses côtés à titre de chorégraphe invitée au Skånes Dansteater de Malmö (Suède) pour la création de Something About Wilderness.
Après le succès de l’ambitieux projet Danse Mutante sur scène, La Goddam Voie Lactée (2021), Confession Publique (2021) et Cabaret Noir (2022) entrent sous les feux de la rampe dans divers lieux et festivals prestigieux. En 2021, Mélanie Demers reçoit le Grand Prix de la danse de Montréal, qui reconnaît la marque unique qu’elle laisse sur son époque. L’année suivante, elle reçoit le prix CALQ de la meilleure chorégraphie pour Confession Publique et Angélique Willkie reçoit le prix de la meilleure interprétation pour la même œuvre lors de la cérémonie des Prix de la danse de Montréal 2022.
Enfin, elle se tourne vers le théâtre et met en scène la pièce Déclarations de l’auteur acclamé Jordan Tannahill. En avril 2023, Mélanie Demers est finaliste du prix Jovette-Marchessault. Son expertise dans le mouvement l’amène à accompagner des metteur·ses en scène et à enseigner dans les plus grandes écoles de théâtre du Canada. Mélanie Demers est présente dans des émissions de radio et de télévision, offrant ainsi des occasions régulières au public de la retrouver. En 2024, Mélanie Demers co-créée et monte sur les planches de ESPACE GO dans Affaires Intérieures. Son travail sera encore une fois reconnu par ses pairs qui lui remettront le Prix du Centre national des Arts dans le cadre des Prix du Gouverneur général pour les Arts du Spectacle au printemps 2024.
À ce jour, elle a chorégraphié trente pièces qui ont été présentées dans une quarantaine de villes d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie.