mai 2023 | |
---|---|
samedi 27 * | 13 h |
dimanche 28 | 21 h |
lundi 29 | 21 h |
What if Hansel Consented to Being Baked Alive?
« Le consentement c’est sexy » est une maxime qui fait généralement consensus. Au-delà de la quête de plaisir, qu’en est-il des actes d’intimité auxquels on peut consentir qui sont générés par l’appât du gain ou la curiosité? En puisant dans des histoires perverses tout comme dans des motifs de contes, Michael Martini construit une performance hybride, intégrant la vidéo et le texte, qui se déploie autour d’un simple objet: son propre four.
Michael Martini crée des œuvres pour divers contextes, de l’espace de galerie à l’écran, en passant par la boîte noire. Depuis sa graduation de l’Université Concordia, il navigue la scène interdisciplinaire et bilingue de Montréal, collaborant avec artistes issu.e.s des milieux de la danse et des arts visuels. Ses propositions oscillent entre le banal et l’excentrique – accumulant le texte et la vidéo dans une atmosphère de fantaisie DIY.
Durée
30 minutes
Création et performance
Michael Martini
Traduction
Alegría Gobeil
Aide à la production
Lenore Claire Herrem
Résidences de création
Playwrights Workshop Montréal (2023), Chambre d’échos (Montréal, 2022)
FANM: prier sur le ring
Sur une estrade, un pasteur se prépare à faire un grand discours. D’abord grandiose, le corps statuesque se fracture, laissant place à la figure humaine puis à la créature, à mesure que se transforment les croyances et que surgissent les doutes du personnage.
Basé sur un échange de souvenirs entre l’interprète et la chorégraphe, ce solo en laboratoire est une exploration nostalgique et complexe du corps de la femme afrodescendante. Entre l’énigme et la représentation caricaturale, quelle perception peut-on faire émerger chez l’observateur.trice?
Artiste franco-québécois d’origine martiniquaise, Mara Dupas s’inspire des univers du cinéma, de la littérature et des danses folkloriques afro-caribéennes. Par l’exploration de l’écriture et du mouvement, iel souhaite créer des œuvres poétiques et engagées, qui explorent le rapport que l’individu entretient avec son corps, sa culture et son environnement. Sa première création chorégraphique, Dépi Temps (2022) est présentée par Tangente dans le cadre des Danses Buissonnières.
Durée
45 minutes
Idéation chorégraphique
Mara Dupas
Interprétation
Aurélie Ann Figaro
Oeil extérieur
Emmanuel Martin
Remerciements
Sara Kurz-Martin, pour ses conseils et son soutien, l’équipe de LA SERRE – arts vivant, le comité de programmation du OFFTA 2023, Diagramme – Gestion culturelle
Résidences de création
héâtre aux Écuries – VOUS ÊTES ICI 2022 (LA SERRE – arts vivants), Studio José Navas/Compagnie Flak, Studios solidaires (Diagramme Gestion culturelle), École de danse contemporaine de Montréal