Saison
2020–2021

Scène principale
QUAND NOUS NOUS SERONS SUFFISAMMENT TORTURÉS
15 février au 5 mars 2022
Salle principaleCoproduction Le Groupe de la Veillée et Carte blanche
Adaptée d’un roman choc du 18e, la pièce est sous-titrée Douze variations sur Pamela de Samuel Richardson. Elle met en scène une jeune servante qui ne voulant pas céder aux avances de son patron, Mr B., est séquestrée et se voit offrir un contrat de mariage et beaucoup d’argent.
Cette femme, coincée dans une chambre, incapable de s’enfuir, tente, par l’écriture, de reprendre le contrôle du récit de sa vie. Mais ses pensées, ses mots et ses gestes sont-ils bien les siens ? Dans cette chambre close retentissent les éclats de voix d’un duel entre un homme et une femme à la répartie tranchante.
Mourir
tendre15 au 24 avril 2021
Salle principaleProductions Erapop, en coproduction avec Carte Blanche et Le Groupe de la Veillée
Lorsqu’une éclipse survient, plongeant tout le pays dans une obscurité que l’on croit devoir durer cent ans, Perpétue poursuit son irrémédiable errance. Elle doit fuir sous les yeux d’un choeur de spectres insensibles à sa douleur, ne gardant de sa plainte, de son cri, que le ton de leur funeste récit. Guy Régis Jr questionne la condition humaine dans ce chant théâtral sacré, long poème pour une femme et un chœur. Né en Haïti en 1974, il vit actuellement à Port-au-Prince où il dirige, depuis 2014, le festival Quatre Chemins. L’auteur compte une quinzaine de textes, publiés principalement aux Solitaires Intempestifs.