Actualités

Appel de candidatures - École de la transgression
25 septembre 2024

Le Prospero est actuellement à la recherche d’une douzaine de participant·es pour le premier atelier de l’édition 24-25 de son École de la transgression. Ce premier atelier sera donné par les artistes Marcus Lindeen et Marianne Ségol de la compagnie Wild Minds, présent·es à Montréal dans le cadre de la biennale Actoral, à l’Usine C. L’atelier aura lieu les 30, 31 octobre et 1er novembre 2024.

L’ÉCOLE DE LA TRANSGRESSION

« Je célèbre l’enseignement qui favorise la transgression – un mouvement contre et au-delà des limites. C’est un mouvement qui fait de l’éducation une pratique de la liberté » - bell hooks

Transgresser, c’est travailler sur la frontière sans jamais la traverser. C’est produire de la lumière par un mouvement de friction pour ainsi nommer autrement ce qui nous entoure. À partir de cette prémisse, nous souhaitons élargir la conversation et savoir comment cette idée peut se déployer dans la pratique des artistes.

Cette école improbable est composée de laboratoires intensifs imaginés conjointement avec des artistes invité·es pour un groupe de 10 à 15 participant·es. Les ateliers sont une occasion pour les artistes qui y participent de mettre en pratique leurs intuitions et idées à travers des dialogues riches et porteurs. C’est également un espace de transfert et de transmission qui donne aux créateur·rices et metteur·ses en scène un accès à des outils et des savoirs afin d’embrasser la création autrement. Entre théorie et pratique, ils permettent d’envisager le travail artistique et le monde qui l’entoure comme un tout à définir et à redéfinir sans cesse.

MARCUS LINDEEN ET MARIANNE SÉGOL

30, 31 octobre et 1er novembre 2024

La compagnie Wild Minds développe un travail international qui s’ancre dans le réel, tout en naviguant entre les arts de la scène, le cinéma et le documentaire. Grâce à une vaste recherche et de nombreuses interviews, elle place au cœur de ses projets des histoires spectaculaires issues du réel, qu’elle transforme en récits sensibles, complexes et poétiques, aussi bien pour la scène que pour l’écran.

Pour cet atelier, Marcus Lindeen et Marianne Ségol (voir bios sur ci-dessous) vous invitent à explorer la thématique de la mémoire et des identités. En préparation, les participant·es devront trouver un ou plusieurs documents issus du réel – enregistrements sonores, vidéos YouTube, témoignages, articles, etc. – qui serviront de point de départ au travail lors de l’atelier.

Critères d’admissibilité

  • Être un·e artiste professionnel·le;
  • Développer une pratique comme créateur·trice;
  • Être disponible tous les jours des ateliers;
  • Être confortable en français et en anglais.

La participation inclut :

  • Le matériel nécessaire aux ateliers;
  • Un dîner - lors des journées d’atelier;
  • Des invitations aux premières des spectacles du Prospero.

Coût : 90 $ (+ taxes)

Le Prospero se donne comme objectif de créer un groupe hétérogène composé de participant·es d’âges, de genres, de provenances et de pratiques diverses.

Pour participer, veuillez remplir le formulaire à l’adresse suivante : https://forms.gle/q4ETakgBsGbcUEcq6

Date limite pour l’inscription : 10 octobre 2024


Biographies

Marcus Lindeen
Marcus Lindeen est auteur, metteur en scène et réalisateur de films. En 2022, il crée La Trilogie des identités, composée des pièces Orlando et Mikael, Wild Minds et L’Aventure invisible. Ses performances sont présentées au T2G dans le cadre du Festival d’Automne, à la Schaubühne de Berlin, Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles, Piccolo Teatro de Milan et aux Wiener Festwochen.

Son dernier film documentaire, The Raft, est sorti en salles en France et dans onze autres pays en 2018 après avoir remporté plusieurs prix et avoir été présenté dans plus de 50 festivals (IDFA, BFI Londres, Zürich, Melbourne, Sao Paolo, Moscou). La scénographie du film a été exposée au Centre Pompidou à Paris en tant qu’installation artistique. Le film a été sélectionné par le New York Times “Critic’s Pick”, a été diffusé sur BBC Storyville et a décroché le Prix Europa du meilleur documentaire télévisé européen en 2019. Le même prix a été décerné au premier film de Marcus Lindeen, Regretters, en 2011 (disponible sur Netflix). La même année, son deuxième film Accidentes Gloriosos, une fiction coréalisée avec Mauro Andrizzi, a été présenté à la Mostra de Venise, où il a reçu le prix du meilleur moyen-métrage.

Marcus Lindeen étudie la mise en scène au Dramatiska Institutet à Stockholm (Le Conservatoire national supérieur d’art dramatique). Il fait ses débuts en 2006 avec Regretters, pièce de théâtre et film documentaire. Parmi ses œuvres théâtrales, on peut citer The Archive of Unrealized Dreams and Visions (Stockholms Stadsteater, 2012) et A Lost Generation (Dramaten, 2013), joué au Parlement suédois ainsi que pour la télévision. Marcus Lindeen est artiste associé au Piccolo Teatro de Milan. Avec Marianne Ségol, il est artiste associé du Quai CDN Angers Pays de la Loire, au CDN Besançon Franche-Comté et au CDN Orléans / Centre-Val de Loire.

Marianne Ségol
Dramaturge et traductrice du suédois et du norvégien, elle travaille régulièrement en Suède et en France en tant que dramaturge avec différent·es auteur·rices et metteur·ses en scène. Elle se rend aussi régulièrement en Scandinavie pour découvrir des créations, rencontrer des auteur·rices, des directeur·rices de théâtre et des agent·es.

En France, elle s’attache à découvrir et à faire connaître les nouvelles voix du théâtre nordique. Elle a traduit une quarantaine de pièces et une trentaine de romans. Elle traduit des auteur·rices de théâtre comme Sara Stridsberg, Jonas Hassen Khemiri, Jon Fosse, Monica Isakstuen, Arne Lygre, Suzanne Osten… des réalisateur·rices comme Lars von Trier et des auteur·rices de romans comme Henning Mankell, Sami Saïd, Håkan Nesser, Per Olov Enquist. Nombre de ses traductions sont publiées et régulièrement montées en France et dans des pays francophones.

Depuis 2016, elle coordonne le comité nordique de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale. Depuis 2017, elle travaille comme conceptrice, dramaturge et traductrice avec Marcus Lindeen. En 2022, iels ont créé ensemble La Trilogie des identités composée des pièces Orlando et Mikael, Wild Minds et L’Aventure invisible. Les performances ont été présentées au T2G dans le cadre du Festival d’Automne, à la Schaubühne de Berlin, Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles, Piccolo Teatro de Milan et aux Wiener Festwochen. Ensemble, iels ont créé la compagnie Wild Minds. En 2021, le prix Médicis du roman étranger a été attribué à La Clause paternelle de Jonas Jassen Khemiri dans sa traduction. En 2021, elle reçoit le prix de la traduction de l’Académie suédoise. Depuis 2021, elle est artiste associée au Méta-CDN de Poitou-Charentes et avec Marcus Lindeen au Quai CDN Angers Pays de la Loire, au CDN Besançon Franche-Comté et au CDN Orléans / Centre-Val de Loire.