Actualités

39e Grand Prix du CAM : le Prospero finaliste!
25 février 2025

Nous sommes très honoré·es d’être parmi le nominé·es du 39e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal pour l’année 2024. Une billetterie accessible pour des propositions artistiques radicales : là est notre pari. Nos prises de risque, tant du côté créatif qu’organisationnel, portent fruit : nous débordons de joie! Merci à toustes nos collaborateurices et à notre public adoré. Votre soutien est précieux!

Votez dès maintenant au Prix du public pour témoigner de votre attachement envers le Prospero :

❤️‍🔥 Votez ❤️‍🔥


On vous partage ici quelques uns des mots du jury, qui nous touchent profondément.

« Une étoile illumine la rue Ontario! Un nouveau duo de directeurs percutant investigue, innove, prend des risques artistiques et politiques. Il brasse délicieusement la cage, galvanise le milieu théâtral et ses publics. De nouvelles lignes de force entrent en scène : le Théâtre Prospero irradie.

Éloquente et réfléchie à propos des enjeux en arts vivants, la nouvelle équipe assume un leadership ouvert et structurant. Elle ose une tarification flexible, récolte un taux d’assistance de 96 % et un nombre record d’abonnements. Ouvrant son théâtre à la relève et aux artistes de communautés sous-représentées, le Prospero collabore également à la première édition du Festival des Faubourgs dans le Centre-Sud.

La programmation 2024 déborde de spectacles-événements courus et marquants, dont Surveillée et punie, un pied de nez musical à la haine en ligne, Le magasin, purement scénographique, et Cette colline n’est jamais vraiment silencieuse, création jubilatoire revisitant Sisyphe.

Alchimiste dans la forme et le fond, le Prospero a l’étoffe pour métamorphoser le théâtre montréalais. »

En voir plus

Les prix

Depuis 1985, le Conseil des arts de Montréal remet annuellement son Grand Prix qui récompense des organismes qui ont contribué de façon exceptionnelle à la vitalité artistique de Montréal. Le Grand Prix comporte une bourse de 30 000 $ ainsi qu’une œuvre originale, spécialement créée à l’intention de l’organisme lauréat au cours de l’année suivante par un-e artiste montréalais-e.

Depuis 2018, un Prix du jury, assorti d’une bourse de 10 000 $, est aussi offert par la Caisse Desjardins de la Culture. La population est également invitée à se prononcer et à voter pour le Prix du public de 10 000 $ remis par Télé-Québec. Chaque finaliste du Grand Prix reçoit une bourse de 5 000 $ grâce à la générosité de mécènes.

Pour ce dernier, nous avons besoin de vous : votez avant le 14 avril prochain!

❤️‍🔥 Votez ❤️‍🔥