Actualités
Prix du Meilleur spectacle de l'AQCT
5 décembre 2023
L’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) a eu le bonheur ce lundi 4 décembre de souligner l’excellence de la saison théâtrale 2022-2023 par la remise de neuf prix.
Dans la catégorie « Meilleur spectacle », le lauréat est Insoutenables longues étreintes, d’Ivan Viripaev, traduit par Galin Stoev et Sacha Carlson, dans une mise en scène de Philippe Cyr, une production du Théâtre Prospero.
« La voix singulière du dramaturge s’est avérée savamment mise en valeur par la vision forte, nourrie et aboutie du metteur en scène. Furent particulièrement appréciés la cohérence et l’audace esthétiques de la proposition, le jeu investi des quatre interprètes ainsi que la charge existentielle – enrobée dans un alliage d’humour et d’étrangeté – de ce spectacle à la résonance exceptionnelle, tant sur le plan individuel que sociétal. »
Les autres finalistes étaient :
Les glaces, de Rébecca Déraspe, dans une mise en scène de Maryse Lapierre, une coproduction de La Manufacture et du Théâtre La Bordée ;
Mama, de Nathalie Doummar, dans une mise en scène de Marie-Ève Milot, une production de Duceppe.
Nous tenons aussi à souligner le Prix de Meilleure interprétation féminine décerné à Madeleine Sarr qui sera de la distribution de La Mouette en mars ainsi que le Prix du Meilleur spectacle créé hors Québec pour The Making of Pinnochio d’Ivor Macaskill et Rosanna Cade, qui nous avait offert Walking:Holding la saison dernière.