Sur tes traces en tournée

Texte, mise en scène et interprétation
Dany Boudreault, Gurshad Shaheman

Dès mai 2024

Résumé

Dany et Gurshad se lancent une invitation : mener une enquête de terrain sur la vie de l’autre. De la frontière iranienne aux rives du lac Saint-Jean, chacun décèle des secrets, des vérités, des tressaillements insoupçonnés, sculptant ainsi un portrait inédit de l’autre. De ces biographies irrésolues émergent de passionnantes questions qui touchent au désir, à l’Histoire, ainsi qu’au corps politique et sexuel.

Sur tes traces est constitué de deux monologues livrés en simultané et entrelacés dans un surprenant dispositif scénique. Muni·e d’un casque audio, chaque spectateur·rice est invité·e à multiplier les allers-retours entre les deux récits afin de circuler librement dans les méandres de cette œuvre polyphonique. Quelle bribe d’existence attrapera-t-on? Quelle histoire cette écoute fragmentée dessinera-t-elle? Devant le public, en face à face, les deux interprètes sont maintenus dans un état de jeu vertigineux, constamment entre le dire et l’écoute de ces vies qui sont les leurs.

Dany Boudreault est reconnu comme comédien, brillant tant à l’écran que sur les scènes, en théâtre de création et de répertoire. Avec sa compagnie, La messe basse, il a créé plusieurs spectacles, dont des productions de ses textes (e), Descendance et Corps célestes. Gurshad Shaheman agit comme auteur, acteur, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie La Ligne d’Ombre, en plus d’être artiste associé de plusieurs lieux prestigieux d’Europe. Les Montréalais·es ont découvert son travail en 2018 lors de la présentation au FTA de sa trilogie Pourama Pourama. Après avoir créé Sur tes traces au Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles et l’avoir présenté au FTA à Montréal et au Festival d’Automne à Paris, les deux artistes sont de retour à Montréal pour se dévoiler devant le public du Prospero dans cette nouvelle série de représentations.

En tournée

  • Durée

    2 h

  • Une création de

    La Messe Basse et de La Ligne d’Ombre

  • Texte, mise en scène et interprétation

    Dany Boudreault, Gurshad Shaheman

  • Conception sonore

    Lucien Gaudion

  • Scénographie

    Mathieu Lorry Dupuis

  • Lumière

    Julie Basse

  • Costumes

    Bastien Poncelet

  • Dramaturgie

    Youness Anzane, Maxime Carbonneau

  • Assistance à la mise en scène et régie de plateau

    Renaud Soublière

  • Régie

    Joëlle LeBlanc, Lucien Gaudion

  • Direction technique

    Pierre-Eric Vives, Nicolas Barnoud

  • Direction de production

    Jérémie Boucher (Québec)

  • Administration

    Emma Garzaro (Europe)

  • Structure de production en territoire européen

    Les Rencontres à l’échelle (Marseille)

  • Coproduction

    Festival TransAmériques (Montréal), Maison de la Culture d’Amiens, CCAM (Vandoeuvre-lès-Nancy), Théâtre Les Tanneurs (Bruxelles), Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), Le Manège Maubeuge Scène nationale, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire, Théâtre de la Bastille (Paris), Festival d’Automne à Paris, Théâtre Prospero (Montréal)

  • Avec le soutien de

    Drac Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, la Fondation Cole, le Conseil des arts de Montréal

  • Coproduction

    Festival TransAmériques, Maison de la Culture d’Amiens, CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre, Les Tanneurs (Bruxelles), Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), Le Manège Maubeuge, Le Quai CDN Angers – Pays de la Loire, Théâtre de la Bastille (Paris), Festival d’Automne à Paris, Théâtre Prospero

Photos du spectacle

Dans les médias

  • Je ne pense pas que le corps intime et le corps social soient vraiment dissociables dans le sens où nos corps queers dans l’espace public sont déjà des incarnations politiques. La pièce traite de la mémoire : individuelle, collective, nationale, lacunaire, déformée…

  • Terriblement émouvant

  • Sur les traces est un spectacle superbe qui utilise un dispositif passionnant.

  • Impossible alors de ne pas être touché profondément par cette performance qui avec beaucoup de bienveillance et de respect réussit à ne pas censurer les épisodes moins glorieux que les deux comédiens ont vécu.

  • En parlant de l’autre, on parle forcément de soi, mais aussi et surtout des autres. À travers les océans, les récits personnels et politiques s’entrecroisent, trouvant un écho en chacun de nous.

  • For there seems to always be something impossible to capture of the complexity of a person and their coming-to-be, even when glaring and wandering deeply into one’s soul. Gurshad Shaheman (Iran) and Dany Boudreault (Canada) share the stage in a quite unique piece that is an attempt of building a cartography of otherness.

Photos des artistes

Dany Boudreault

Dany Boudreault termine sa formation à l’École nationale de théâtre en 2008. Comme acteur, il a notamment foulé les planches avec Châteaux du ciel, Le songe d’une nuit d’été, ou encore Parce que la nuit, dont il cosigne l’adaptation avec Brigitte Haentjens. Il explore autant la nouvelle dramaturgie que le répertoire, de Shakespeare à Molière, en passant par Tennessee Williams. Au Prospero, on a pu le voir dans Les enivrés, de Viripaev, dans une mise en scène de Florent Siaud et Homicide, dans une mise en scène de Nini Bélanger. Au cinéma, il s’associe à plusieurs distributions dont Nuit blonde, 23 décembre, Confessions, Boris sans Béatrice et Vic et Flo ont vu un ours. À titre d’auteur, Dany a publié plusieurs recueils de poésie et pièces de théâtre, dont sa plus récente, Corps célestes, aux éditions du Quartanier. Il enseigne aux interprètes en formation à l’École nationale de théâtre. Depuis 2012, il co-dirige la compagnie La Messe Basse. Il a récemment foulé les planches au Festival TransAmériques avec Sur tes traces, qu’il a co-écrit et co-mis en scène en collaboration avec l’artiste français Gurshad Shaheman, spectacle repris cette saison au Prospero.

Gurshad Shaheman

Gurshad Shaheman a été formé à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille (ERACM). En tant qu’acteur, assistant à la mise en scène ou encore traducteur du persan, il a notamment collaboré avec Thierry Bédard, Reza Baraheni, Thomas Gonzalez ou Tatiana Julien. Depuis 2012, Gurshad écrit et interprète ses propres performances. Sa trilogie, Pourama Pourama, toujours en tournée, est publiée aux éditions Les Solitaires Intempestifs. En 2018, il crée au Festival d’Avignon, Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète, spectacle écrit à partir de récits de réfugiés LGBT issu·es du Moyen-Orient. Artiste associé au théâtre Les Tanneurs à Bruxelles, Gurshad y crée en 2020 Silent Disco, projet citoyen mené avec des jeunes gens en rupture avec leurs familles. En 2021, il écrit et met en scène Les Forteresses, spectacle toujours en tournée. Le livre a obtenu en 2022 le Prix de la Librairie et le Prix Koltès du TNS en 2023. Gurshad a écrit Pour que les vents se lèvent - Une Orestie, créée en 2022 au TNBA à Bordeaux dans une mise en scène de Catherine Marnas et de Nuno Cardoso. Lauréat de l’appel à projet, Mondes Nouveaux, il crée en 2023 l’installation sonore, Jadis, lorsque mon cœur cassa, au Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse. Avec l’artiste québécois, Dany Boudreault, ils créent en 2024, Sur tes traces au Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles

  • Affiche

    Photo par Jodi Heartz et Alex Blouin | Design par Principal