Traduction
Frank Weigand

Adaptation
Gabriel Plante

Avec
Florence Blain Mbaye
Anne-Marie Cadieux
Sophie Cadieux
Lise Castonguay
Marianne Dansereau
Patricia Nolin

Conseillère artistique
Sophie Cadieux

Assistance à la mise en scène
et régie

Emily Vallée-Knight

Scénographie
Odile Gamache

Costumes
Elen Ewing

Lumières
Julie Basse

Composition musicale
Christophe Lamarche-Ledoux

© L'Arche Éditeur

Durée
1 h 25 sans entracte

Résumé

La pièce traite de la rencontre foudroyante de deux femmes de générations et de milieux différents, de leur relation amoureuse tortueuse. Un monde où les corps et les esprits sont des territoires à conquérir. Petra est l’incarnation d’une insatisfaction constante face au monde, de l’acharnement à devenir, à naître à soi. Dans cet environnement de noyade et d’étouffements, les négociations relationnelles se tissent par transactions intimes, comme si l’univers social dans lequel vivent ces femmes s’imprimait en elles. Elles deviennent ainsi les effigies complexes des maux de notre époque.

Cette œuvre phare de Fassbinder présente un portrait de femme éclatant qui offre un terrain de jeu fabuleux pour sonder l’imagerie complexe des pulsions humaines menées par une force qui ne tient pas de la logique, mais laisse place au contraire à la métaphore et à la poésie.
Au-delà du drame psychologique, ce matériau s’est présenté comme une nouvelle avenue d’écriture scénique pour Félix-Antoine Boutin.

 

SUPPLÉMENTAIRE – Samedi 6 avril à 20 h 30

*Toutes les représentations affichent complet*


DANS LES MÉDIAS

Boutin et ses collaborateurs ont imaginé un superbe écrin, un appartement carmin qui n’est autre qu’une scène sur laquelle Anne-Marie Cadieux, née pour jouer ce rôle mythique, règne comme une reine.
— Christian St-Pierre, Le Devoir

Ce n’est pas exactement à une mise en scène que se livre Félix-Antoine Boutin. Plutôt à une possession obsédante des personnages en question, comme s’il les incarnait tous (toutes). Une sorte de mise en abyme foudroyante qui opère magnifiquement bien sur la scène du Prospero.
Élie Castiel, Séquences

Il faut souligner la performance sublime d’Anne-Marie Cadieux traversée par de puissantes émotions. Exceptionnelle. Sophie Cadieux, conseillère artistique sur le projet, incarne merveilleusement l’amante manipulatrice et cruelle. — Mathilde Perahia,Revue Jeu

Le plaisir d’abandon que partagent les six interprètes occasionne de merveilleux moments de complicité.
Alexane Roy, Montheatre

Anne-Marie Cadieux est extraordinaire dans ce rôle très exigeant physiquement et émotionnellement. Elle nous capture, nous envoûte et elle est follement, terriblement et profondément bonne dans ce rôle qu’on pourrait croire taillé sur mesure pour elle. — Marie-Claire Girard, Huffpost

Médium Large — Entrevue radio avec Anne-Marie Cadieux

La Presse — Entrevue avec Anne-Marie Cadieux et Sophie Cadieux

Le Devoir — Entrevue avec Anne-Marie Cadieux et Félix-Antoine Boutin


EN IMAGES


Photos Maxim Paré-Fortin et Guillaume Langlois


PROSPERO +

Rendez-vous du mercredi

Mercredi 27 mars après la représentation

Un moment privilégié de rencontre et de discussion autour de la pièce, en présence de l’équipe artistique et d’une invitée : NADÈGE GREBMEIER FORGET, artiste visuelle et performeuse.

 



Ce projet est rendu possible grâce au soutien de :