Saison
2023-2024

  • Cygnes noirs

    20 février au 9 mars 2024
    Supplémentaires les 12, 13, 14 mars

    Salle intime

    Texte Christina Kettering
    Traduction Laurie Léveillé
    Mise en scène Daniel D’Amours
    Avec Charles Cardin-Bourbeau, Kariane Héroux-Danis, Mélanie Pilon

    Afin de prendre soin de leur mère vieillissante, deux sœurs invitent un robot humanoïde dans le foyer familial. Or, le soulagement initial s’avère de courte durée. La pièce creuse avec finesse et humour la question des relations entre humains et machines, et explore les limites de l’intelligence artificielle.

  • La Mouette

    12 au 30 mars 2024
    Salle principale

    Texte Anton Tchekhov
    Adaptation Guillaume Corbeil
    Mise en scène Catherine Vidal
    Avec Simon Beaulé-Bulman, Nathalie Claude, Frédéric Desager, Renaud Lacelle-Bourdon, Macha Limonchik, Igor Ovadis, Olivia Palacci, Daniel Parent, Madeleine Sarr, Mattis Savard-Verhoeven

    Catherine Vidal dirige une formidable distribution dans cette œuvre monumentale d’Anton Tchekhov, adaptée par l’auteur Guillaume Corbeil. La metteuse en scène actualise l’un des enjeux les plus porteurs de la pièce, celui du choc des générations. L’affirmation des un·es rencontre la peur de la disparition des autres.

  • Vague chair

    9 au 27 avril 2024
    Salle intime

    Texte Grace Passô
    Traduction et mise en scène Wanderson Santos
    Avec Maryline Chery et une autre interprète

    Une voix errante infiltre le corps d’une femme noire. S’amorce alors un dialogue poignant sur les limites de la liberté. Théâtre-récit percutant, la pièce écrite par la Brésilienne Grace Passô, artiste incontournable de sa génération maintes fois récompensée, lève le voile sur l’inadmissible.

  • Le Magasin

    16 au 27 avril 2024
    Salle principale

    Idéation Philippe Cyr, Odile Gamache
    Mise en scène, scénographie et interprétation Odile Gamache

    Devant ses dernier·ères client·es, Le Magasin performe la plus belle de ses danses, son chant du cygne. Ce spectacle de la scénographe chevronnée Odile Gamache est nourri par sa fascination pour les commerces désolés, mais au potentiel poétique extraordinaire. Elle transforme sous nos yeux des objets banals en un ballet hypnotique.

  • Cabaret
    Noir

    24 août 2023

    Idéation, mise en scène et chorégraphie Mélanie Demers, avec la précieuse collaboration des interprètes

    Avec Clauter Alexandre, Vlad Alexis, Florence Blain Mbaye, Paul Chambers, Mélanie Demers, Stacey Désilier, Fabrice Yvanoff Sénat

    📍 Théâtre de Verdure
    D’Aimé Césaire à Martin Luther King, en passant par Dany Laferrière, Tintin au Congo ou encore Lance et compte, des voix s’élèvent, se superposent. Des extraits d’œuvres marquantes résonnent dans une succession de tableaux, sur une scène qui devient tour à tour terrain de jeu, arène et agora. Le jazz de Nina Simone rencontre les berceuses haïtiennes. La logorrhée d’Othello côtoie les monologues des films de Spike Lee. Tout y passe : clichés, folklore, préjugés, textes fondateurs et scènes emblématiques. À la fois happening, célébration et plaidoyer, Cabaret Noir est conçu comme un pont vers l’autre, en réponse à des années d’assujettissement et de silence collectif.

  • Hidden Paradise

    5 au 16 septembre 2023
    Salle principale

    Idéation et mise en scène Marc Béland, Alix Dufresne
    Direction artistique Marc Béland
    Avec Frédéric Boivin, Alix Dufresne

    La matière : une entrevue du philosophe et économiste Alain Deneault au sujet de l’évasion fiscale, accordée à l’animatrice Marie-France Bazzo sur les ondes de Radio-Canada. Alix Dufresne et Marc Béland ont transformé ce pamphlet radiophonique en une performance puissante et virtuose, en guise de protestation à une gigantesque escroquerie légalisée.

  • Koulounisation

    26 septembre au 7 octobre 2023
    Salle principale

    Texte, mise en scène et interprétation Salim Djaferi

    Tout commence avec une question : comment dit-on « colonisation » en arabe? Prenant conscience de l’importance des mots, l’artiste belge Salim Djaferi creuse l’épineuse question de la colonisation française en Algérie avec talent, humour et ingéniosité. Koulounisation est présenté en première nord-américaine après un passage remarqué au Festival Off Avignon.

  • Les Arcanes

    26 septembre au 14 octobre 2023
    Salle intime

    Texte Tristan Malavoy
    Mise en scène Paul-André Fortier
    Avec Étienne Pilon

    Le chorégraphe émérite Paul-André Fortier signe avec Les Arcanes une toute première mise en scène pour le théâtre. Cette œuvre poétique et narrative, au croisement de la danse et du théâtre, nous entraîne dans les méandres de la mémoire et propose une réflexion sur la transmission.

  • Iphigénie à Pointe-aux (ANNULÉE)

    ANNULÉE
    Salle intime

    Texte Gary Owen
    Traduction Alice Tixidre
    Mise en scène Isabelle Bartkowiak
    Avec Sarya Bazin, Katherine Céré, Camille Giguère, Janie Lapierre, Caroline Tosti

    S’inspirant de l’héroïne grecque, le dramaturge et scénariste gallois Gary Owen dépeint une Iphigénie contemporaine, combative et révoltée. Portée ici par cinq voix, la figure mythologique permet de s’interroger sur le sacrifice de la jeunesse, des femmes et des pauvres dans nos sociétés, au profit des ultra-riches.

  • Homicide

    24 octobre au 11 novembre 2023
    Salle principale

    Texte Pascal Brullemans
    Mise en scène Nini Bélanger
    Avec Dany Boudreault, Christian Rangel

    Inspiré d’un fait divers, ce récit propose une plongée vertigineuse dans la psyché d’un garçon qui cherche à combler son besoin insatiable d’exister en posant un geste innommable. Le texte tente de comprendre ce que cet événement révèle sur nous et sonde, par le fait même, les enjeux identitaires métamorphosés par la révolution numérique.

  • Insoutenables longues étreintes

    5 au 16 décembre 2023
    Supplémentaires les 18, 19, 20, 21 décembre

    Salle principale

    Texte Ivan Viripaev
    Mise en scène Philippe Cyr
    Avec Christine Beaulieu, Marc Beaupré, Joanie Guérin, Simon Lacroix

    Entre New York et Berlin, quatre jeunes adultes se gavent de sexe, de drogue et de repas végétaliens. En quête d’absolu, ces trentenaires entrent en dialogue avec l’univers, un serpent et un dauphin. Le spectacle est présenté en reprise après avoir remporté un vif succès public et critique au printemps dernier.

  • Limbo

    16 janvier au 3 février 2024
    Supplémentaires les 27 janvier et 3 février

    Salle intime

    Texte et mise en scène Amélie Dallaire
    Avec Raphaëlle Lalande, Olivier Morin, Ève Pressault

    Trois conférencier·ères digressent allègrement, troublé·es par une chaise laissée vacante par une quatrième personne. Son absence est inexplicable. Le malaise s’installe, les non-dits se multiplient. Flirtant avec l’absurde, cette comédie d’Amélie Dallaire ouvre la porte sur son univers formidablement décalé.

  • Membrane

    23 janvier au 10 février 2024
    Salle principale

    Partenaire de production

    Texte d’après le roman Membrane de Chi Ta-wei
    Adaptation Rébecca Déraspe
    Mise en scène Cédric Delorme-Bouchard
    Avec Larissa Corriveau, Evelyne de la Chenelière, Pascale Drevillon, Marie-Christine Lê-Huu, Sébastien René, Ines Talbi

    Dans un futur éloigné, l’humanité s’est réfugiée dans des cités sous-marines. Elle y a renoué avec les plaisirs de l’esprit et de la chair. Dans ce monde stupéfiant, Momo est une esthéticienne prisée, la seule à offrir de prodigieuses et mystérieuses membranes invisibles qui protègent la peau et magnifient l’existence.