Saison
2024-2025

  • De glace

    3 → 14 DÉC 2024
    Salle principale

    Texte Tarjei Vesaas
    Adaptation Mélanie Dumont, Anne-Marie Ouellet
    Mise en scène Anne-Marie Ouellet
    Avec Émilie Camiré-Pecek, Justine Fortin-Lacombe, Odile Gagné-Roy, Marie-Pier Lajoie, Guillaume Saindon

    Dès le premier contact, Unn et Siss tissent entre elles un lien puissant et irrésistible. Or, au lendemain de cette rencontre déterminante, Unn disparaît. Tirée d’un célèbre conte nordique, cette création théâtrale tout public entraîne les spectateur·rices dans un univers de son, de lumière et de fumée, le temps d’une expérience immersive et enivrante.

  • Sur tes traces

    4 → 22 FÉV 2025
    Salle principale

    Texte, mise en scène et interprétation Dany Boudreault, Gurshad Shaheman

    Dany et Gurshad mènent une enquête de terrain sur la vie de l’autre. De la frontière iranienne aux rives du lac Saint-Jean, chacun décèle des secrets, des vérités, des tressaillements insoupçonnés, sculptant ainsi un portrait inédit de l’autre. Ces deux récits livrés en simultané s’entrelacent dans un surprenant dispositif scénique.

  • Corps ouverts

    25 FÉV → 15 MAR 2025
    Salle intime

    Texte Coralie Lemieux-Sabourin
    Mise en scène Mélodie Noël Rousseau
    Avec Sébastien Gauthier, Geneviève Labelle, Amélie Prévost

    Corps ouverts pose un regard critique sur la médecine occidentale, tout en examinant les contradictions et les résistances qui nous habitent. Avec beaucoup d’humour et d’autodérision, le spectacle inspiré par l’expérience de l’autrice suite à sa greffe de foie nous entraîne dans un parcours singulier qui ébranle les frontières entre le corps et l’esprit.

  • Mr. Burns, une pièce post-électrique

    11 → 29 MAR 2025
    Salle principale

    Partenaire de production

    Texte Anne Washburn
    Mise en scène Marie-Ève Groulx
    Avec Maxime Brillon, Maryline Chery, Guillaume Laurin, Joanie Martel, Cécile Muhire, Ève Pressault

    Après l’effondrement de la civilisation, l’humanité est plongée dans l’obscurité. Six rescapé·es autour d’un feu tentent de tromper la peur en se rappelant un épisode des Simpson. Cette comédie noire interroge brillamment notre rapport à la culture pop, tout en permettant d’examiner avec acuité les récits d’aujourd’hui et les traces qu’ils laisseront dans la mémoire collective.

  • Ces regards amoureux de garçons altérés

    8 → 26 AVR 2025
    Salle intime

    Texte Éric Noël
    Mise en scène Philippe Cyr
    Avec Gabriel Szabo

    Au bout de 60 heures passées dans un sauna gai de Montréal, un homme se réveille désorienté, vidé, brisé. Que s’est-il passé? Sous la direction sobre et précise de Philippe Cyr, le comédien Gabriel Szabo fait résonner une langue incisive, à la fois crue et romantique, qui expose avec honnêteté le spectre de la dépendance.

  • La chouette

    22 AVR → 10 MAI 2025
    Salle principale

    Idéation Brigitte Haentjens, Sébastien Ricard
    Texte Sébastien Ricard
    Mise en scène Brigitte Haentjens, en collaboration avec les interprètes
    Avec Micha Raoutenfeld, Sébastien Ricard

    Pour creuser la fascinante question de la monstruosité, trois artistes de générations différentes s’inspirent notamment des idées du philosophe espagnol trans Paul B. Preciado et de celles du géographe Jean Morisset. Refusant de tabler sur leurs acquis, le trio s’engage dans un processus audacieux et tente un nouvel ordre du monde.

  • Surveillée et punie

    10 → 21 SEP 2024
    SUPPLÉMENTAIRES 24 → 27 SEP

    Salle principale

    Partenaire de production

    Livret Safia Nolin, Jean-Philippe Baril Guérard
    Musique Safia Nolin, Vincent Legault
    Idéation et mise en scène Philippe Cyr
    Avec Safia Nolin, Debbie Lynch-White et un chœur

    Quel sens donnons-nous à la liberté d’expression lorsqu’elle se matérialise en violence? Devant cette question insoluble, Safia Nolin et Philippe Cyr se consacrent à sublimer la haine en s’emparant de milliers d’insultes proférées à l’égard de la chanteuse, qui deviennent ici la matière première d’une création hors norme et entièrement musicale.

  • Iphigénie à Pointe-aux

    1 → 19 OCT 2024
    SUPPLÉMENTAIRE 19 OCT À 20 H

    Salle intime

    Texte Gary Owen
    Tradaptation et regard extérieur Alice Tixidre
    Mise en scène Isabelle Bartkowiak
    Avec Katherine Céré, Virginie Charland, Cassandre Mentor, Caroline Tosti

    S’inspirant de l’héroïne grecque, le dramaturge et scénariste gallois Gary Owen dépeint une Iphigénie contemporaine, combative et révoltée. Portée ici par quatre voix, la figure mythologique permet de s’interroger sur le sacrifice des jeunes, des femmes et des exclus·es dans nos sociétés, au profit des ultrariches.

  • Cette colline n’est jamais vraiment silencieuse

    8 → 19 OCT 2024
    Salle principale

    Texte et mise en scène Gabriel Charlebois-Plante
    Avec Philippe Boutin, Amélie Dallaire, Papy Maurice Mbwiti, Élisabeth Smith

    Véritable coup de cœur public et critique lors de sa création en avril dernier, cette percutante relecture du mythe de Sisyphe dépeint l’absurdité du quotidien en mettant en scène quatre êtres qui doivent faire face à leur épuisement avec pour seule arme une langue pleine d’humour et des tonnes de roches.

  • Homicide

    5 → 16 NOV 2024
    Salle principale

    Texte Pascal Brullemans
    Mise en scène Nini Bélanger
    Avec Dany Boudreault, Christian Rangel

    Inspiré d’un fait divers, Homicide propose une plongée vertigineuse dans la psyché d’un garçon qui pose un geste innommable pour combler son besoin insatiable d’exister. Présentée en reprise après un fulgurant succès lors de sa création en 2023, la pièce pose un regard lucide sur les enjeux identitaires métamorphosés par la révolution numérique.

  • L’histoire de comment je me suis séparée en deux

    12 → 30 NOV 2024
    Salle intime

    Texte, idéation, mise en scène et interprétation Hoda Adra
    Co-mise en scène Marc Béland

    Partie de la lointaine contrée de la Brumanie, une femme voyage pour mener une mission de courte durée. D’où elle vient, une brume opaque avale l’horizon et des boules dans les gorges des femmes étouffent leurs voix. Dans ce récit rugueux, joyeux et libérateur, Hoda Adra nous raconte l’histoire d’une filiation essentielle, d’un déchirement intérieur et d’une réalité géopolitique complexe.