Actualités

5e édition de Territoires de paroles
15 septembre 2021

LA FIN DE L’HOMME ROUGE sous la direction de CATHERINE DE LÉAN et AKUTEU de SOLEIL LAUNIÈRE

Deux laboratoires effervescents, produits dans le cadre de Territoires de paroles, et coprésentés par le théâtre Prospero et le FIL

Montréal, le 15 septembre 2021 — Le Théâtre Prospero ira sous peu à la rencontre des spectateur·trice·s avec, en ouverture de saison 21-22, la présentation de deux laboratoires de création au Festival international de la littérature (FIL) : La fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement, d’après le roman de Svetlana Aleksievitch, dirigé par Catherine De Léan, et Akuteu de l’artiste multidisciplinaire innue Soleil Launière. Il s’agit de la deuxième participation du Prospero à cette grande fête littéraire qu’est le FIL.

LA FIN DE L’HOMME ROUGE OU LE TEMPS DU DÉSENCHANTEMENT (Acte Sud, 2016)
Les 28 septembre, à 20 h, et le 29 septembre, à 19 h | Scène principale
Laboratoire produit par La Veillée

L’essai de Svetlana Alexievitch, La fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement, rend compte des bouleversements occasionnés par l’effondrement du régime soviétique sur les populations de l’ex-URSS au début des années 1990. Les récits extraits des entrevues menées par la journaliste biélorusse nous permettent d’entrer dans le vécu intime d’êtres anonymes, parties prenantes d’un système qui écrasait alors toute individualité.

Sensible à ce travail colossal à la fois littéraire et journalistique, Catherine De Léan a puisé matière dans ces troublants témoignages pour construire les quatre personnages et monologues de sa première mise en scène. Sur le plateau, Paul Ahmarani, Larissa Corriveau, Benoît Mauffette et Dominique Quesnel incarnent ces individus ayant connu l’avant et l’après chute du régime. Sur scène, deux écrans prennent la forme d’un grand livre ouvert. Les projections sont de Gaspard Philippe et Gonzalo Soldi.

Dans le cadre des Journées de la culture, Catherine de Léan, en compagnie de Dominique Quesnel, vous invitent à un avant-goût du spectacle le dimanche 26 septembre, de 13 h à 14 h 30. Au programme : des extraits de La fin de l’homme rouge, suivis d’une discussion sur la relation entre le réel et la fiction. Entrée gratuite. Nombre de places limité. Réservation obligatoire à billetterie@theatreprospero.com ou par téléphone au 514-526-6582.

AKUTEU
Les 2 et 3 octobre, à 16 h | Scène principale
Laboratoire produit par Production AUEN et La Veillée

Par la mise en voix et corps de son premier texte dramaturgique, Soleil Launière provoque avec finesse un basculement des perspectives. À travers une écriture autobiographique, elle met en scène son vécu de femme innue qui « blende » facilement dans une société majoritairement blanche, comme ne manquent pas de lui rappeler les membres de sa communauté. C’est cette position « dans l’entre-deux » qu’elle explore, en poésie et en mouvement, oscillant entre des pôles opposés.

L’artiste sur scène contraint ses déplacements. D’abord recroquevillée sur une chaise, comme pour figurer cette « voix prise dans le corps de l’enfant », puis accrochée à la cime de ses mémoires familiales et ancestrales, elle remonte aux sources de la colère et des peurs qui l’habitent. Ainsi, Akuteu nous donne l’impression d’ouvrir un journal intime, où sont consignées les traces d’un quotidien de révoltes sur fond de brutalités d’un système, de ses représentants et de ses agents.

Akuteu a été créée avec la collaboration de Johanne Haberlin (conseil artistique), Dany Boudreault (conseil dramaturgique), Louise-Michel Jackson (mouvement) et Jasmine Kamruzzaman (assistance à la mise en scène).

TERRITOIRES DE PAROLES
Initiée en 2016, Territoires de paroles est une série de chantiers théâtraux qui offrent à des artistes d’ici ou d’ailleurs des temps d’exploration substantiels et des moyens pour s’approprier une oeuvre de la littérature contemporaine ou encore élaborer un projet de leur cru, en dehors des impératifs de production. Ils permettent aux créateur·trice·s de travailler à de nouvelles façons d’écrire le théâtre, de tester d’autres manières d’aborder la scénographie, d’investir l’espace ou de livrer un texte. Cette année, deux chantiers, réalisés à la fin de 2020, ont pris la forme de présentations publiques, grâce à un partenariat précieux avec le FIL. Pour le public, c’est une occasion d’assister aux ébauches scéniques de créations en progression.

RÉSERVATIONS ET BILLETS

billetterie@theatreprospero.com | 514-526-6582

Remerciements
Le Théâtre Prospero remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et Patrimoine Canadien de son soutien financier.

— 30 —

Relations de presse :

Pour le Prospero
Alain Labonté Communications| alain@alainlabonte.ca | 514 815-2128
Pour le FIL
Stéphanie Richard | stephanie@projetcaravelle.com | 514 296-0256

Télécharger le communiqué

La fin de l’homme rouge

Soleil Launière © Joris Cottin

Territoires de paroles

Festival international de la littérature