Résumé
Par la mise en voix et corps de son premier texte dramaturgique, Soleil Launière élabore avec finesse un basculement des perspectives. À travers une écriture autobiographique, elle partage son vécu de femme innue qui « blende » facilement dans une société majoritairement blanche. C’est cette position « entre » qu’explore l’artiste en poésie et en mouvement, oscillant entre des pôles opposés… Le corps de l’animal sacrifié et suspendu de ses archives familiales devient aussi celui de la performeuse, s’offrant sur scène à nos regards ; également celui de la femme autochtone, hors scène, qui compose avec les attentes, les perceptions fantaisistes et différentes formes d’objectification.
« Je me tords, de corps, d’esprit, de chant, de révolte,
Je me dévoile, les mots, le ventre, me mets à nu … »
« Un texte poétique autobiographique mis en respiration et en mouvement. Les pieds dans le vide, les yeux tournés vers mes tripes. Je pense à ma vie, respire le territoire. Cette histoire-là, c’est la mienne, celle d’Akuteu. » — Soleil Launière
Production
Laboratoire produit par Production AUEN et Le Groupe de la Veillée, dans le cadre de Territoires de paroles, et coprésenté par le théâtre Prospero et le Festival international de la littérature (FIL)
Texte, mise en scène et performance
Soleil Launière
Co-mise en scène
Johanne Haberlin
Conseil dramaturgique
Dany Boudreault
Mouvement
Louise-Michel Jackson
Direction de production
Jasmine Kamruzzaman
Gréage
Pascale Martin
Production exécutive
Julie-Marie Bourgeois