Actualités

Chemsex : une pratique répandue, mais peu discutée dans l'espace public
4 avril 2025

« Sans glorifier quoi que ce soit, j’avais le désir que l’on ressente, que l’on comprenne les raisons pour lesquelles les gens prennent du crystal meth et font du chemsex, les raisons sous-jacentes, afin de réfléchir ensuite à des solutions pour mieux aborder la dépendance. » – Éric Noël

La pièce Ces regards amoureux de garçons altérés a été écrite à partir de l’expérience personnelle d’Éric Noël avec le deuil amoureux, qui l’a mené vers le chemsex.

Ce phénomène, combinaison de pratiques sexuelles et de consommation de drogues, peut paraître de prime abord marginal. Peu discuté dans l’espace public, le chemsex est pourtant une pratique courante dans toutes les strates de la société et a gagné en popularité au cours des dernières années.

Les chiffres sont étonnants : 28 % des hommes gais, queers et non binaires sondés par la Direction de la santé publique de Montréal en 2022 avaient pratiqué le chemsex au cours des six derniers mois. De plus, selon des données de la clinique l’Actuel citées dans le magazine Fugues, « le nombre de consommateurs de crystal meth a doublé » entre 2010 et 2017.

L’apparition de nouvelles drogues et la facilité à rencontrer des partenaires grâce aux multiples applications, entre autres, ont créé une tempête parfaite et contribué à son essor.

« La pièce n’est pas un objet de curiosité, mais bien un objet de la vie courante. Elle m’intéresse notamment en raison de la grande différence entre la prévalence du chemsex et l’espace pour en parler. » – Philippe Cyr

Les tabous bloquent les conversations nécessaires sur la situation.

Comme le dit Éric Noël dans son mot dans le programme de soirée, « ce qui tarde à se mettre en place, c’est une réponse communautaire et politique concrète, concertée, forte. La honte et l’homophobie autour d’un phénomène qui est à l’intersection de tous les tabous (consommation de drogue, sexualité queer, santé mentale) nourrissent un déni collectif autour du chemsex… et le silence est assourdissant ».

Dans Ces regards amoureux de garçons altérés, il est question avant tout de sentiments humains, de nos impulsions et de nos fuites. Ce récit s’adresse à chacun·e d’entre nous. Il suffit de faire preuve d’ouverture.

RESSOURCES

Le Cri de ralliement regroupe toutes les ressources disponibles pour les personnes pratiquant le chemsex.

Ça prend un village : témoignages vidéo de personnes qui se rétablissent d’une dépendance au crystal meth.

Chemstory : série balado (podcast) créés par des hommes gais, bisexuels et queer et des personnes non binaires qui partagent leurs expériences en lien avec le chemsex.

Relation toxique : portraits d’une dépendance : balado qui plonge au cœur du vécu de trois personnes dépendantes et dissèque les étapes de cette relation extatique et dévastatrice.

Gay Men’s Sexual Health Alliance (GMSH) : leur campagne Party and play (en anglais) offre des ressources et de l’information sur le chemsex.

Why Gay Men Love Meth : un article (en anglais) très éclairant de Leon Fox.

Meth et réalité : conseils pour une consommation sécuritaire.