Actualités

Nominations aux Prix de la critique
25 octobre 2024

Quelle surprise en découvrant les nominations aux Prix de la critique, récompensant le meilleur du théâtre pour la saison 23-24!

Plusieurs œuvres programmées au Théâtre Prospero ont retenu l’attention du jury de l’Association québécoise des critiques de théâtre, dont les trois nommées pour le « meilleur spectacle ». 😮

Soulignons au passage les trois mentions pour Homicide, une création magistrale en reprise dès le 5 novembre pour 10 représentations seulement (avez-vous votre billet?).

Pour partager notre joie et notre enthousiasme avec vous, voici les spectacles et quelques-uns des artistes en nomination :

🌟 « Meilleur spectacle

  • Homicide de Pascal Brullemans, dans une mise en scène de Nini Bélanger, une production de Projet MÛ
  • Cette colline n’est jamais vraiment silencieuse, un texte et une mise en scène de Gabriel Charlebois-Plante, une production de Création Dans la Chambre créée à La Chapelle la saison dernière et en reprise chez nous au début octobre
  • La Mouette d’Anton Tchekhov, adaptée par Guillaume Corbeil et mise en scène par Catherine Vidal, une production du Théâtre français du Centre national des Arts, en coproduction avec Cœur battant et le Théâtre Prospero.

🌟 « Meilleur texte original »

  • Homicide de Pascal Brullemans

🌟 « Meilleure mise en scène »

  • Cédric Delorme-Bouchard pour Membrane de Chi Ta-wei, roman adapté par Rébecca Déraspe, une coproduction de Chambre noire et du Théâtre Prospero, en collaboration avec le Trillium

🌟 « Meilleure interprétation masculine »

  • Dany Boudreault pour son rôle dans Homicide

Chapeau aussi à ces collaboratrices nommées pour leur travail hors de nos murs : Debbie Lynch-White, Geneviève Lizotte et Justine Denoncourt-Bélanger! L’ensemble des nominations se trouve ici.

Félicitations et merde à toustes!

Rendez-vous le 16 décembre pour l’annonce des lauréat·es. 🏆

© Camille Gladu-Drouin

© Maxim Paré Fortin

Madeleine Sarr et Mattis Savard-Verhoeven © Maxim Paré Fortin

© Maxim Paré Fortin