Salle principale

Homicide

5 → 16 NOV 2024

Texte
Pascal Brullemans

Mise en scène
Nini Bélanger

Avec
Dany Boudreault, Christian Rangel

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novembre 2024
mardi 520 h
mercredi 619 h
jeudi 720 h
vendredi 819 h
samedi 916 h
mardi 1220 h
mercredi 13 *19 h
jeudi 1420 h
vendredi 1519 h
samedi 1616 h
* Rencontre avec l’équipe après la pièce

Résumé

« Je prends plaisir à m’exhiber
je ne m’en cache pas je l’assume
Entièrement
Mais toi?
Pourquoi tu me regardes? »


Après un fulgurant succès critique et public lors de sa création en 2023, Homicide est présenté en reprise cet automne pour permettre au plus grand nombre d’assister à ce « moment de théâtre exceptionnel » (ICI Radio-Canada Première).

Un fait divers d’une brutalité sans nom : un jeune homme tue un étranger rencontré en ligne. Il outrage le corps, filme et diffuse son crime qui sera partagé par des milliers d’internautes horrifié·es, mais fasciné·es. Pour le meurtrier, ce geste horrible dresse les fondements d’une nouvelle société numérique. De quoi ce discours mégalomane est-il le symptôme? Quelles vérités se cachent derrière la figure du monstre?

Homicide propose une plongée vertigineuse dans la psyché d’un garçon qui cherche à combler son besoin insatiable d’exister, se repaît dans la contemplation de sa propre image et s’affaire à construire une mythologie personnelle. Pour faire ce voyage, il faudra s’interroger sur notre rapport à l’autre, au désir, à la cruauté et éclairer nos parts d’ombre. C’est le prix à payer pour redonner aux victimes, trop souvent oubliées, leur dignité.

L’auteur Pascal Brullemans et la metteuse en scène Nini Bélanger poursuivent une démarche qui explore la matière documentaire. Inspiré d’une histoire réelle, le texte réorganise les faits pour sonder les enjeux identitaires métamorphosés par la révolution numérique. Dans un univers où réalité et fiction se confondent, Homicide invite le public à faire des allers-retours entre les méandres du web et la commémoration sacrée, entre l’inhumanité et la compassion. L’acteur Dany Boudreault offre « l’une des plus fortes performances de sa carrière » (La Presse) dans cette partition à la hauteur de son talent, un récit polyphonique oscillant entre l’horreur et le fantasme, révélateur d’une société sous influence.

Veuillez noter que le spectacle contient des effets stroboscopiques.
La pièce s’adresse à un public averti en raison des thèmes abordés. Voir la fiche d’avertissement pour plus de détails.
Déconseillé aux personnes de moins de 16 ans.

  • Une création de

    Projet MÛ

  • Texte

    Pascal Brullemans

  • Mise en scène

    Nini Bélanger

  • Avec

    Dany Boudreault, Christian Rangel

  • Scénographie et costumes

    Marilène Bastien

  • Lumière

    Cédric Delorme-Bouchard

  • Musique

    Navet Confit

  • Conception vidéo

    Julien Blais

  • Maquillages

    Sylvie Rolland Provost

  • Dramaturgie

    Mathilde Benignus

  • Voix

    Charlie Monty

  • Assistance à la mise en scène et régie

    Roxanne Gallant

  • Chef sonorisation

    Chloé Rivest

  • Chef vidéo

    Dominique Hawry

  • Direction technique

    Clémence Doray, Nicolas Jalbert (reprise)

  • Direction de production

    Catherine Alepin

  • Avec le soutien de

    Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts du Canada

  • Résidences de création

    Théâtre Aux Écuries, Théâtre Prospero

  • Remerciements

    Harold Bergeron de la Compagnie Jean Duceppe, Espace Libre, Duceppe

Bande-annonce

Photos du spectacle

Dans les médias

  • Christian Rangel et Dany Boudreault nous ont offert une scène de théâtre que je n’oublierai jamais. C’est un moment de théâtre exceptionnel.

  • La pièce est une réussite sur le plan du jeu des acteurs et sur le plan esthétique, un véritable trou noir qui happe le public. Le tumulte de paroles, le voyeurisme assumé du personnage, tout cela fascine et subjugue, et la partition inspirée de Brullemans y est pour beaucoup. […] Homicide fouette les sangs et marque le public au fer rouge. Personne n’en sortira indemne.

  • La performance de Dany Boudreault, sans nul doute l’une des plus fortes de sa carrière, nous hantera longtemps. […] Impossible de sortir indemne de ce spectacle. Et tant pis si c’est inconfortable. Le théâtre a parlé.

  • Tout en épousant la cruauté du récit, en reconnaissant l’horreur des gestes commis, la metteuse en scène signe ce qu’il est convenu d’appeler un objet de beauté.

  • ★★★★ ½
    Un moment de théâtre québécois fascinant, prestigieux, assumant son côté faussement voyeur, ne retenant pas son souffle, remettant en question les fondements de ce que peut être la fonction du drame scénique contemporain.

  • Sous la mise en scène soignée de Nini Bélanger, Dany Boudreault s’approprie [le] personnage et laisse entrevoir toute la complexité de ce monstre, le combat intérieur qui l’habite.

  • [Dany Boudreault] nous donne ici une performance qui nous laisse sans mot et qui, par ses paroles et sa gestuelle, nous laisse rentrer dans la psyché de son personnage. […] Christian Rangel offre au public une performance réaliste en silence, mais qui ne passe définitivement pas inaperçue.

  • Dany Boudreault, acteur de renom, relève le défi avec brio. Il incarne un personnage complexe et terrifiant, oscillant entre la terreur et la fascination. Sa performance est une véritable prouesse, un tour de force qui nous pousse à remettre en question notre propre humanité.

  • Le personnage est interprété de façon juste et tout à fait saisissante par Dany Boudreault. […] On le sent en parfait contrôle de ses moyens. Il livre ici une performance impeccable qui nous laissera longtemps marqués.

  • C’est un spectacle qui concerne tout le monde, estime Boudreault. Car ce meurtre symbolise une quête désespérée de reconnaissance dans la société; de combler un vide immense. […] Mon personnage parle en son nom, en celui de sa victime, de sa mère, des internautes, etc. C’est un homme anonyme, sans talent, complètement vide, cherchant à sortir de son anonymat.

  • Le dramaturge Pascal Brullemans et la metteure en scène Nini Bélanger s’associent de nouveau pour ce projet qui s’annonce pour le moins dérangeant. Homicide plonge dans la psyché d’un garçon ayant commis un meurtre sordide avant de le diffuser largement en ligne. Une question se pose : quelles vérités se cachent derrière la figure du monstre? Dany Boudreault et Christian Rangel à l’interprétation, Navet Confit à la musique, Cédric Delorme-Bouchard à la lumière… Alléchant!

  • Après l’émouvant Beauté, chaleur et mort, l’auteur Pascal Brullemans et la metteuse en scène Nini Bélanger poursuivent leur démarche documentaire en plongeant dans un fait divers troublant : la quête narcissique d’un tueur qui a diffusé son horrible crime sur Internet.

  • Homicide, de Projet Mû, sonde des enjeux que la révolution numérique bouleverse.

  • Dès le 24 octobre, le tandem Pascal Brullemans et Nini Bélanger, et sa compagnie Projet Mû, explorera un sujet sensible avec Homicide, porté par les acteurs Dany Boudreault et Christian Rangel.

  • Ces deux interprètes-là ont une histoire très puissante à porter, très importante. […] On n’est pas là pour voir du sang. On est vraiment là pour s’intéresser à la psyché d’un criminel qui contemple sa propre image.

Photos des artistes

Pascal Brullemans

L’auteur Pascal Brullemans partage sa pratique entre écriture traditionnelle et dramaturgie de plateau. Il a écrit plus d’une trentaine de pièces traduites en plusieurs langues et qui ont reçu de nombreux prix. En 2005, la pièce Hippocampe reçoit le prix du meilleur spectacle décerné par l’AQCT. Puis, Beauté, Chaleur et Mort obtient le prix de la meilleure production remis par Carte première, en 2011. Parallèlement, l’auteur amorce une démarche en théâtre jeunesse avec notamment Isberg, puis Vipérine et Moi et l’autre, deux textes qui seront récompensés par le prix Louise-Lahaye. En 2016, il reçoit le prix Michel-Tremblay pour la pièce Ce que nous avons fait. Récemment, le public a pu voir Petite Sorcière, créée par la compagnie Projet MÛ, ainsi que Ceux qui n’existent pas produit par la compagnie de théâtre acrobatique Dynamo. Cette création a également reçu le prix de la meilleure production jeune public décerné par l’AQCT en 2021. Le texte d’Homicide a été publié en novembre 2023 chez Dramaturges éditeurs.

Nini Bélanger

Nini Bélanger est metteuse en scène. À sa sortie de l’École nationale en 2005, elle fonde Projet MÛ, compagnie avec laquelle elle réalise des œuvres fortes tant pour les adultes que pour la jeunesse, en employant un mode de création par cycles : le Cycle de la perte et le Cycle de l’adresse. En 2015, elle crée dans le cadre du Festival TransAmériques, PLAZA, un déambulatoire dans un centre commercial du quartier Côte-des-Neiges de Montréal. En 2022, Nini Bélanger aborde un tout nouveau cycle de création : Contempler la défaite. Ce nouveau cycle dont fait partie Homicide, un projet tissant un lien entre les méandres du deep web et la commémoration sacrée, entre l’inhumanité et la compassion.

Dany Boudreault

Dany Boudreault termine sa formation à l’École nationale de théâtre en 2008. Comme acteur, il a notamment foulé les planches avec Châteaux du ciel, Le songe d’une nuit d’été, ou encore Parce que la nuit, dont il cosigne l’adaptation avec Brigitte Haentjens. Il explore autant la nouvelle dramaturgie que le répertoire, de Shakespeare à Molière, en passant par Tennessee Williams. Au Prospero, on a pu le voir dans Les enivrés, de Viripaev, dans une mise en scène de Florent Siaud et Homicide, dans une mise en scène de Nini Bélanger. Au cinéma, il s’associe à plusieurs distributions dont Nuit blonde, 23 décembre, Confessions, Boris sans Béatrice et Vic et Flo ont vu un ours. À titre d’auteur, Dany a publié plusieurs recueils de poésie et pièces de théâtre, dont sa plus récente, Corps célestes, aux éditions du Quartanier. Il enseigne aux interprètes en formation à l’École nationale de théâtre. Depuis 2012, il co-dirige la compagnie La Messe Basse. Il a récemment foulé les planches au Festival TransAmériques avec Sur tes traces, qu’il a co-écrit et co-mis en scène en collaboration avec l’artiste français Gurshad Shaheman, spectacle repris cette saison au Prospero.

Christian Rangel

Diplômé de l’atelier international de formation théâtrale de Colima (Mexique) et formé au Casa del Teatro de Mexico City, Christian Rangel est un artiste multilingue doté de talents scéniques polyvalents. En tant qu’interprète, il fait partie de différentes productions théâtrales internationales de la compagnie Cuatro Milpas Teatro A.C., dirigée par Janet Pinela, entre 2003 et 2020. Il participe aussi à des projets d’envergure tels que Corps Étrangers (co-prod. Cuatro Milpas/Colima-Mexique + Théâtre de Quat’Sous, 2006), Mariana Olas (Colima, 2008) et Chasseurs (Théâtre de Quat’Sous, 2007). En 2006, il reçoit le prestigieux prix Gustavo Vazquez Montes pour son parcours artistique notable, ce qui lui vaut aussi d’être artiste invité au FTA (volet jeunesse) par l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) pour représenter le Mexique. En 2016, il initie le projet Más allá–Ailleurs, développé au Mexique grâce à une subvention du ministère de la Culture de Colima et crée à Montréal en collaboration avec Eric Jean, Pascal Brullemans, Anne-Catherine Lebeau et Geneviève Lizotte, pour développer un dialogue artistique entre le Québec et le Mexique. Son aventure québécoise se poursuit ensuite avec le spectacle Qui a tué Freebird? pour lequel il parcourt le Québec entre 2017 et 2023. En 2022-2023, il rejoint la création de Homicide au Théâtre Prospero aux côtés de Nini Bélanger et Dany Boudreault, une pièce qui rencontre un large succès autant auprès du public que des critiques. En septembre 2024, il joue dans la pièce Cordes de Bárbara Colio, en première francophone à La Licorne. Christian continue à s’impliquer avec des artistes venus d’horizons divers, notamment d’Amérique Latine, d’Europe de l’Est et du Moyen-Orient.

  • Affiche

    Photo par Jodi Heartz et Alex Blouin | Design par Principal