Salle principale

Partenaire de production

Membrane

23 JAN → 10 FÉV 2024

Texte
D’après le roman Membrane de Chi Ta-wei

Adaptation
Rébecca Déraspe

Mise en scène
Cédric Delorme-Bouchard

Avec
Larissa Corriveau, Evelyne de la Chenelière, Pascale Drevillon, Marie-Christine Lê-Huu, Sébastien René, Ines Talbi

Plus de billets disponibles
janvier 2024
mardi 2320 h (Complet)
mercredi 2419 h (Complet)
jeudi 2520 h (Complet)
vendredi 2619 h (Complet)
samedi 2716 h (Complet)
mardi 3020 h (Complet)
mercredi 31 *19 h (Complet)
février 2024
jeudi 120 h (Complet)
vendredi 219 h (Complet)
samedi 316 h (Complet)
mardi 620 h (Complet)
mercredi 719 h (Complet)
jeudi 820 h (Complet)
vendredi 919 h (Complet)
samedi 1016 h (Complet)
* Rencontre avec l’équipe après la pièce

Résumé

« La question de ce qui est humain et de ce qui ne l’est pas reste ouverte. »

Enfant, Momo a contracté un grave virus l’obligeant à vivre durant trois ans en isolement, dans une bulle aseptisée. De multiples transplantations d’organes artificiels lui ont sauvé la vie, bien que l’expérience traumatisante ait érodé sa relation avec sa mère. Momo a pu devenir malgré tout une esthéticienne prisée, la seule à offrir de prodigieuses et mystérieuses membranes invisibles qui protègent la peau et magnifient l’existence. À la veille de son trentième anniversaire, elle s’apprête, remplie d’appréhensions, à revoir sa mère pour la première fois depuis vingt ans. Des retrouvailles qui éclaireront son passé et chambouleront son avenir.

Membrane est le premier roman de science-fiction queer en langue chinoise, écrit en 1995 par l’auteur taïwanais Chi Ta-wei, fervent défenseur des droits LGBTQ+. Dans un futur éloigné à l’écologie bouleversée par le capitalisme, la surface terrestre n’est plus qu’industries et champs de bataille. L’humanité a dû s’établir dans des cités sous-marines où elle a pu renouer avec les plaisirs de l’esprit et de la chair. La sexualité et le genre ont acquis une fluidité stupéfiante. Alors que les identités et les corps sont en constante métamorphose, une question fondamentale se pose : qu’est-ce qui définit l’être humain?

Après Les employés d’Olga Ravn la saison dernière, Cédric Delorme-Bouchard poursuit sa démarche d’écriture scénique autour des univers futuristes. Le metteur en scène et scénographe transpose à la scène ce texte novateur, dans une adaptation empreinte de sensibilité de Rébecca Déraspe. Entre ombre et lumière, dystopie et utopie, la pièce portée par six interprètes exceptionnel·les creuse avec humanité les notions d’identité et de libre arbitre. Une œuvre en puissante résonance avec le monde d’aujourd’hui.

Le spectacle contient des effets stroboscopiques et une scène de nudité partielle.

  • Une création du

    Prospero et de Chambre noire, en collaboration avec le Trillium

  • Texte

    D’après le roman Membrane de Chi Ta-wei, publié par Linking Publishing Company (Taiwan) et en français par L’Asiathèque

  • Traduction

    Gwennaël Gaffric

  • Adaptation

    Rébecca Déraspe

  • Mise en scène

    Cédric Delorme-Bouchard

  • Avec

    Larissa Corriveau, Evelyne de la Chenelière, Pascale Drevillon, Marie-Christine Lê-Huu, Sébastien René, Ines Talbi

  • Scénographie et lumière

    Cédric Delorme-Bouchard

  • Costumes

    Marie-Audrey Jacques

  • Coupe des costumes

    Paul Rose

  • Stagiaire aux costumes

    Renée Gagné

  • Conception sonore

    Simon Gauthier

  • Conception vidéo et régie

    Samuel Boucher

  • Conception et réalisation du moteur scénique

    Nicolas Comtois, François Gauthier, Simon Gauthier

  • Effets spéciaux

    Olivier Proulx

  • Mouvement

    Danielle Lecourtois

  • Dramaturgie

    William Durbau

  • Conseil au rituel théâtral

    Christelle Franca

  • Assistance à la mise en scène

    Sandy Caron

  • Stagiaire à la lumière

    Nine Desbaillet

  • Direction technique

    Michel St-Amand

  • Direction de production

    Catherine Comeau

  • Stagiaire à la production

    Alec Arsenault

  • Avec le soutien de

    Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal

  • Œuvres citées

    Calderón. (1996). La vie est un songe [trad. Bernard Sesé]. Paris : GF-Flammarion.

    Nicholas Dawson. (2020). Désormais ma demeure. Montréal : Triptyque.

    Annie Ernaux. (2022). Le jeune homme. Paris : Gallimard.

    William Shakespeare. (1872[1603]). Œuvres complètes de Shakespeare. Tome IX: Roméo et Juliette, Hamlet, Othello [trad. Émile Montégut]. Paris: Hachette.

Photos du spectacle

Extrait de la pièce

Dans les médias

Photos des artistes

Chi Ta-wei

Chi Ta-wei est une figure de proue de la littérature queer sud-asiatique basé à Taipei (Taiwan). Docteur en littérature comparée de l’université de Californie (UCLA), il enseigne la littérature à l’Université nationale de Cheng Kung. Il est l’auteur de plusieurs romans et nouvelles fantastiques et de science-fiction. Son livre Membrane est considéré comme le premier roman de science-fiction queer de langue chinoise. Il a été traduit en coréen, en japonais, en français, en anglais, en danois et en italien. Chi Ta-wei est également l’auteur d’une monographie qui traite des enjeux LGBTQ+ et de la littérature dans l’histoire taïwanaise des années 1960-2000, bientôt disponible en japonais et en anglais. Il est également le traducteur de plusieurs romans de l’auteur italien Italo Calvino.

Rébecca Déraspe

Rébecca Déraspe est autrice de plusieurs oeuvres jouées, publiées et traduites à travers le monde dont Les Glaces, Le merveilleux voyage d’Ines de l’Ouest, Faire crier les murs, Les filles du St-Laurent, Ceux qui se sont évaporés, Combattre le why why. Elle signe aussi les adaptations de Féministe pour Homme, La nuit des rois, Maison de poupées et Roméo & Juliette.

Dîplômée en 2010 du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Rébecca reçoit le Prix BMO auteur dramatique 2012 pour son tout premier texte, Deux ans de votre vie. Ses œuvres subséquentes seront honorées à de multiples reprises dont Gamètes en 2017 (Prix du Meilleur texte original - AQCT), Je suis William en 2018 (Prix du Meilleur spectacle jeune public - AQCT), Ceux qui se sont évaporés en 2020 (Prix Michel-Tremblay pour le Meilleur texte porté à la scène - CEAD et Prix du Meilleur texte original - AQCT) et Combattre le why why, en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur-général en 2020. Les œuvres de Rébecca jouissent d’une reconnaissance qui déborde des frontières du Québec.

Cédric Delorme-Bouchard

Concepteur lumière, scénographe et metteur en scène, Cédric Delorme-Bouchard a signé plus de 200 conceptions pour le théâtre, la danse et l’opéra dans près d’une quinzaine de pays entre l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe et l’Asie. En 2017, il fonde la compagnie de création Chambre noire afin de développer une pratique de mise en scène qui explore la scénographie et la lumière comme médiums principaux du processus de création. Théâtre d’images ou d’écriture scénique, les productions de Chambre noire tendent à créer des oeuvres de portées universelles, tout aussi visuellement saisissantes que porteuses de sens. En tant que metteur en scène et directeur artistique de Chambre noire, il a signé la mise en scène et la conception de Lamelles (Usine C, 2018), Dispositif (Tangente, 2019) Le vaisseau-cœur (Salle Bourgie, 2019), Intérieur (Usine C, 2022) et Les employés (La Chapelle, 2022; Prospero, 2023).

Larissa Corriveau

Larissa Corriveau s’illustre sur la scène théâtrale montréalaise où elle a joué pour Marie Brassard (La Fureur de ce que je pense, Éclipse), Brigitte Haentjens (Richard III, L’Opéra de Quat’sous), Philippe Boutin (The Rise), Omar Abusaada (Alep. Portraits d’une absence), Solène Paré (L’art de vivre), Catherine Vidal (Je disparais), Florent Siaud (Toccate et Fugue), Alexandre Marine (La Cerisaie), et plusieurs autres.

Au cinéma, on l’a vue dans plusieurs films de Denis Côté : Répertoire des villes disparues, Hygiène Sociale, Un été comme ça et Mademoiselle Kenopsia. Elle a également joué dans Viking de Stéphane Lafleur. Elle sera aussi du film L’Ouragan Fuck You Tabarnack du cinéaste Ara Ball. À la télévision, elle a notamment joué dans Toute la vie, L’échappée, Le 422, Plan B, Léo, Marche à l’ombre, Unité 9, District 31 et Motel Paradis.

Finaliste du prix Arthur Rimbaud de la Maison de Poésie de Paris (2007 et 2008) et du Prix de poésie Radio-Canada (2011), ses poèmes ont été lus dans de nombreux événements et publiés dans des périodiques littéraires à Montréal et à Paris. Larissa est également fondatrice de la maison de production La Demeure où elle scénarise, réalise et produit des courts-métrages et des vidéoclips présentés dans plusieurs festivals à travers le monde.

Evelyne de la Chenelière

Écrivaine et comédienne, Evelyne de la Chenelière se consacre à la création théâtrale depuis plus de vingt ans. Son engagement dans une recherche qui interroge les limites du langage et l’expérience de l’écriture fait d’elle une artiste dont la singularité déjoue les attentes. Elle est présente dans les grandes institutions au Québec et à l’étranger, mais aussi dans le secret de leurs marges.

Pascale Drevillon

Diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM (2015) et de l’Institut national de l’image et du son (2023 – Réalisation pour la télévision), Pascale Drevillon a collaboré en tant qu’actrice et performeuse avec bon nombre de festivals et d’institutions théâtrales de Montréal dont le FTA, Espace Libre, La Licorne et le CTDA, en plus de tenir des rôles remarqués à la télévision (Fugueuse 2, Double Faute), sur le web (Dominos 2, De Pierre en fille) et au cinéma (PRE-DRINK, Cannes/TIFF 2017). Son premier film d’art à titre de réalisatrice, intitulé GENDERF * CKER (2022) et tiré de sa performance du même nom, a été présenté dans plusieurs festivals en ligne, ainsi qu’au Fine Arts Film Festival de Venice (Californie).

Marie-Christine Lê-Huu

Formée en interprétation au Conservatoire d’Art dramatique de Québec, Marie-Christine Lê-Huu poursuit une trajectoire plurielle où s’alternent le jeu, l’écriture et la mise en scène. Comme interprète, hormis les séries jeunesse Toc Toc Toc et Cornemuse auxquelles elle a contribué pendant 13 ans, elle a fréquenté principalement le théâtre de création, d’abord dans ses propres textes, au sein des Moutons Noirs et de Pupulus mordicus, et au Théâtre d’Aujourd’hui (Jouliks). Elle a aussi travaillé avec Philippe Ducros et le théâtre Hôtel-Motel, Hélène Ducharme et le Théâtre Motus, et croisé la langue de Carole Fréchette dans Je pense à Yu, au Théâtre d’Aujourd’hui. À l’hiver 2023, elle était de la distribution de Stop Kiss, de Diana Son à la Licorne.

À travers l’écriture et la mise en scène, elle s’intéresse depuis plus de trente ans aux fractures intergénérationnelles et identitaires. Parmi ses projets plus récents, mentionnons Je cherche une maison qui vous ressemble (texte); Fils de quoi? (texte et mise en scène) nommé aux Prix Louise-Lahaye et couronné meilleur spectacle jeune public aux Prix de la critique 19-20 et Le titre du livre serait Corinne, solo écrit pour la comédienne Annie Darisse, créé à la Petite Licorne à l’automne 2022 (« Meilleur texte original » 2022-2023, Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre – AQCT). Une production française de sa pièce Jouliks a été élue Coup de cœur de la presse du Off Avignon 2019, tandis que son texte Oiseau [Guide de survie] est lauréat de l’Aide nationale à la création - ARTCENA et des Journées de Lyon des auteurs de théâtre (2023).

Sébastien René

Sébastien René est un acteur très en vue depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre. Le rôle qu’il a tenu dans la pièce Harold et Maude lui a valu en 2017 le Prix Duceppe de la meilleure interprétation masculine. Il a aussi joué dans Eden motel, Le dindon, La robe de gulnara, Les Fourberies de Scapin, Le bizarre incident du chien pendant la nuit et Becoming Chelsea. À la télévision, il a participé à Toute la vie, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, C.A.,Trauma, Il était une fois dans le trouble, Apparences, Les beaux malaises, Ça décolle, Le jeu, Patrick Sénécal présente et Série noire. Il a aussi fait partie de la distribution de la série jeunesse 1,2,3… Géant!, de L’Ile Kulucru et de la nouvelle mouture de Passe-Partout.

Au cinéma, on l’a vu dans Starbuck, réalisé par Ken Scott, ainsi que dans Delivery Man, sa version américaine. On l’a vu aussi dans Les doigts croches du même auteur-réalisateur, Le grand départ de Claude Meunier, L’âge des ténèbres de Denis Arcand et Next Floor, un court-métrage de Denis Villeneuve. En 2016, il a joué dans Une fille comme moi de Kristina Wagenbauer.

Ines Talbi

Ines Talbi était récemment des productions Trois ainsi que de la pièce de théâtre musicale Faire crier les murs, toutes deux en tournée à travers le Canada en 2023. À la télévision, elle interprète Salima Ranni dans la nouvelle série La Candidate, sur Tou.tv. Dans les dernières années, vous avez pu la voir dans Une affaire criminelle, Alix et les merveilleux et Fatale Station. Artiste pluridisciplinaire, Ines assure la mise en scène de projets musicaux tels que La Renarde : sur les traces de Pauline Julien (Félix – Spectacle de l’Année 2019), Bye Bye Bye Karim : la veillée des ami.es, La marée de Tire le Coyote et les deux dernières éditions du Spectacle de la Saint-Jean-Baptiste à Laval. Elle fait partie des auteurs en résidence du Théâtre La Licorne et reçoit en 2021 la Bourse du Nouveau Monde, du TNM. Auteure-compositrice-interprète, elle sort son premier album Boarding Gate en 2012 et a depuis collaboré avec Yann Perreau, Oxmo Puccino et Pierre-Philippe « Pilou » Coté, a contribué à Lomax (Betty Bonifassi) et a cosigné la bande originale du spectacle Réversible.

  • Affiche

    Photo par Jodi Heartz et Alex Blouin | Design par Principal