
Dada
dada est une avocate de formation, actuellement directrice adjointe de la Clinique juridique de Saint-Michel. Au cours de ses études, elle a été auxiliaire de recherche universitaire en philosophie et en théorie du droit ainsi qu’en droit de l’environnement. Elle est présentement à la maîtrise en droit à l’Université de Montréal.
Artiste autodidacte, basée à Tiohtià: ke, elle utilise les arts de la parole, l’écriture, la langue poétique et plus récemment la création sonore pour offrir des formes oscillant entre l’impulsion de nommer les choses avec justesse et la beauté de l’indicible. Elle explore des nappes sonores alliant field recording, poésie, synthétiseurs, chaines de pédales d’effets, samples et archives sonores documentaires.
Son travail a été présenté à Montréal (Québec), Caraquet (Acadie), Bruxelles (Belgique) et Grand-Popo (Bénin). Ses ancrages spirituels, professionnels, académiques et sociaux influencent grandement son expression artistique. Ses axes de recherche actuels s’intéressent aux écritures dites du réel, aux marronnages, aux régimes d’extraction et d’apparition, à la place des archives sonores dans la recherche-création ainsi qu’à la consolation.
Instagram : @hellocestdada
Autoportrait d’un produit commercial est un objet théâtral hybride et polyphonique ayant pour genèse une performance satirique créée par l’artiste américain Jayson Musson sur YouTube dans les années 2000. Prenant pour point de départ les règles énoncées par Musson pour réussir en tant qu’artiste noire contemporaine, le projet interroge la posture complexe des artistes dont l’écriture est « toujours précédée ». Le projet explore les tensions entre la mise en scène de soi et l’authenticité dans une ère d’hyper-vrai où la sincérité peut devenir une performance à elle seule. Initialement conçue comme un monologue entre poésie, théâtre et performance, Autoportrait d’un produit commercial tente de brouiller les pistes entre fiction et réalité, ironie et autodérision, irrévérence sincère et provocation, morsure caustique et tendresse. Il est enrichi d’archives sonores et visuelles en retraçant les coulisses depuis avril 2023.
Photo
Autoportrait