Rósa Ómarsdóttir

Rósa Ómarsdóttir est une chorégraphe interdisciplinaire. Dans son travail, Rósa explore la relation entre les humains et la nature, à la recherche de récits non anthropocentriques. Elle s’efforce de créer un écosystème riche composé d’humains, de non-humains et de forces invisibles. Son travail est de nature interdisciplinaire, mêlant chorégraphie, paysages sonores en direct et arts visuels, avec une approche féministe de la dramaturgie qui embrasse la vulnérabilité et le flux.

Son travail a été présenté dans plusieurs festivals, théâtres, galeries et musées en Europe, dont le LOFFT (Leipzig, Allemagne), le Musée Dhondt-Dhaenens (Ghent, Belgique), le Beursschouwburg (Bruxelles, Belgique), le Parlement flamand (Bruxelles, Belgique), le festival Homo Novus (Riga, Lettonie), le festival MIR (Athènes, Grèce) et le MDT Moderna Dansteatern (Stockholm, Suède). Rósa a notamment bénéficié d’une résidence de six mois à l’Akademie Schloss Solitude (Stuttgart, Allemagne) et à Chaillot - Théâtre national de la danse (Paris, France), parmi d’autres résidences internationales. Son travail a obtenu plusieurs nominations aux Prix Gríman, récompensant le meilleur de la scène islandaise, en plus de remporter cinq prix dont ceux de Chorégraphie de l’année, Conception sonore de l’année et Scénographie de l’année.

En savoir plus sur Rósa : https://www.rosaomarsdottir.com/

Incorporeal Memoirs est un projet de danse-théâtre qui s’articule autour de la mémoire d’une personne du futur qui vit sans corps, comme une seule conscience, mais se rappelle nostalgiquement sa vie physique. L’œuvre est une partition vocale, sans corps sur scène, où la vie est incarnée sur scène avec des dispositifs scénographiques.

Cette résidence s’inscrit dans le cadre du réseau international Résidences en mouvement (R.E.M.), dont le Prospero est membre depuis 2022.