
Faiza Maskhouni
Faiza Maskhouni est metteure en scène et autrice, diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM (2023) et de l’École nationale de théâtre du Canada (2025).
Sa pratique est nourrie par les différents milieux dans lesquels elle a évolué et par les rencontres qui l’ont façonnée : le Maroc, où elle est née et a grandi, les milieux industriels et corporatifs qu’elle a traversés pendant ses années comme ingénieure, ainsi que les voix des auteur·ices, penseur·ses et artistes qui l’accompagnent depuis toujours. Sa démarche artistique prend forme dans les croisements d’expériences et s’ancre dans une préoccupation profonde pour les systèmes de domination qui structurent le monde. Elle s’intéresse à la question du corps marginalisé et à celle du regard, et cherche à les mettre en dialectique dans ses créations.
Elle propose une mise en scène de Manque de Sarah Kane en 2023 à sa sortie de l’UQAM, puis de Molly Bloom de James Joyce en 2024. À la fin de son parcours à l’École nationale, elle écrit et met en scène fatmas au Monument-National, sa première œuvre originale, qui met en lumière la question de la parole des femmes arabes.