26 septembre au 21 octobre 2017
Résumé
Deux femmes, deux amies, doivent quitter précipitamment leur pays. Elles doivent fuir rapidement. De cet arrière-plan politique, on saura peu de choses : une trahison, une catastrophe, une guerre ? Elles doivent partir. Elles quittent non seulement une vie confortable mais sont jetées hors de leurs repères, hors d’elles-mêmes. Leur vie était sans histoire, une vie normale tout à coup bouleversée. Exode ou exil intime ? Est-ce pour parer à ce qui les menace qu’elles s’inventent d’étranges jeux de rôles ? Est-ce que l’imaginaire sert de paravent à leur détresse ?
« Poème sur l’absence », la disparition, le départ, l’éloignement, Arne Lygre évoque aussi le sentiment d’insécurité de plus en plus envahissant qui obsède nos sociétés, celui des doutes, des incertitudes. Et ce malaise des identités se conjugue dans les replis d’une écriture minimaliste, toute fine, épurée qui fait la force des pièces de Lygre. Je disparais en présente une allégorie poignante et intime.
« Ce texte est entré en moi comme une vrille : j’ai su à la première lecture que j’avais devant mes yeux un texte profond et qui offrirait un matériau riche à dévoiler » — Catherine Vidal
Durée : Environ 1 h 20 sans entracte
Prospero +
Rendez-vous du mercredi
Mercredi 4 octobre 2017 après la représentation
Un moment privilégié de rencontre et de discussion autour de la pièce, en présence de l’équipe artistique et d’un expert invité.
Invité : Alain Farah, auteur et professeur adjoint au département de langue et littérature françaises à l’Université McGill.
Journées de la culture
Samedi 30 septembre de 13 h 30 à 14 h 30
Au programme : une présentation de l’historique du théâtre et de la compagnie fondatrice, Le Groupe de la Veillée, et un rendez-vous avec les deux metteures en scène des spectacles d’ouverture de la saison 17-18. Catherine Vidal parlera de son travail sur Je disparais et Laurence Castonguay Emery sur la création de Visage de feu.
En assistant à cette activité, vous courez la chance de gagner une paire de billets pour chacun de ces deux spectacles.
Production
Le Groupe de la Veillée
Texte
Arne Lygre
Mise en scène
Catherine Vidal
Avec
Larissa Corriveau, James Hyndman, Marie-France Lambert, Marie-Claude Langlois, Macha Limonchik
Assistance à la mise en scène
Alexandra Sutto
Costumes
Marilène Bastien
Élaboration de l’espace
Catherine Vidal, Marilène Bastien, Pierre Mainville
Éclairages
François Marceau
Conception sonore
Francis Rossignol
Stagiaire assistance à la m.e.s.
Ariane Brière
En coproduction avec
Le Groupe Bec-de-Lièvre
L’Arche est agent théâtral du texte représenté
arche-editeur.com
Partenaire de production
Hydro Québec